Après une conversation controversée sur la sensibilité je vous livre le fond de ma pensée sur ce sujet.
Avoir de la sensibilité c'est se mettre en position de l'autre pour ne pas le heurter dans ses convictions,qu'elles soient religieuses,philosophiques,familiales ou plus simplement un reflet de la pensée.C'est ne pas blesser son interlocuteur pour lui dire les choses,car les choses doivent être évidemment dites , mais avec tact et mesure.
Je pense que toutes les discussions sont possibles,avec les explications complémentaires et les "je ne suis pas d'accord pour telle ou telle raison" mais de grâce ne faisons pas dans l'agression car c'est là que l'on peut épingler le manque de sensibilité des personnes.
C'est tout le contraire du sectarisme,de l'autorité artificielle et non mesurée,et c'est à mon avis le synonyme de la tolérance.
Un individu sensible est capable de sensation et de perception et donc de ne pas prononcer de paroles pouvant nuire à la pensée de l'autre.Ceci n'est pas donner à tout le monde et en particulier à la jeunesse qui est souvent intransigeante et réactive.
Puis le temps , les misères de la vie adoucissent ce tempérament qui voit sa sensibilité augmenter ou s'amplifier si elle existe déjà.Car la sensibilité ne s'use pas contrairement aux gens blasés
Ne méprisez la sensibilité de personne.
La sensibilité de chacun,c'est son génie.
Baudelaire
sage alain 07/09/2010 22:08
Karine 07/09/2010 19:31