Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 08:19

Ce qui est dit sur la théorie du genre et la réaction des gens m'inquiètent fortement.Comment peut on dire autant de bêtises mais aussi être aussi crédule ??? je me pose beaucoup de questions sur l'évolution de notre société et je suis très irrité par les gens qui soufflent sur les braises, avec le risque d'explosion sociale.

Qu'est-ce que la théorie du genre? on pourrait ainsi différencier le genre (masculin / féminin) du sexe biologique de l’individu : homme ou femme. Nos comportements masculins et féminins seraient donc déterminés par notre éducation,  notre environnement socio-culturel, et non pas dictés par notre constitution naturelle. C'est l’idée de la construction sociale de la différence des sexes.

Cette théorie est apparue dans les années 70 où il était dit que la distinction entre homme et femme, ainsi que l’hétérosexualité, est avant tout une construction sociale et culturelle. En somme, au delà des seules différences biologiques, il existe des interactions psychiques données par l’entourage ou la société dans le but d’assigner des rôles à chacun. Les psychiatres,sociologues, anthropologues qui se sont penchés sur cette question ont vite compris qu’un certain nombre d’habitudes culturelles renforçaient le genre dans le lent processus d’éducation. On connaît bien le trop fameux : « Les filles sont douces et les garçons brutaux ». Mais de façon plus subtile on dit aussi par exemple d’un bébé qui crie qu’« il aura du caractère » si c’est un garçon, alors qu’une petite fille attirera plutôt la compassion : « Elle est malheureuse »… D’où l’idée, assez simple au fond, que le genre est construit par les idées toutes faites, les « stéréotypes » culturels du milieu ambiant. Tout, ensuite, est une question de curseur : un peu construit, beaucoup construit ou, pour les extrémistes, totalement construit ?tout est dans la modération qui m'est si cher mais ouvrons les yeux.

Alors résumons avec un peu d'humour:

-regardons un homme et une femme:stature,traits,musculature,ventre chez les hommes,hanches chez les femmes.... enfin ils ne se ressemblent pas vraiment,non ?

- les garçons et les filles , ce n'est pas la même chose: les garçons ont un "zizi" et les filles une "zézette" et auront des "nénés" quand elles seront grandes.C'est pas pareil ,non ?

- les garçons et les hommes peuvent jouer à la poupée ou passer l'aspirateur... N'est-ce pas messieurs?

-les filles peuvent conduire un poids-lourd ou s'occuper du jardin,mais elles ne peuvent pas être maçon ou effectuer des travaux de force! (expliquez moi cette différence svp)

-Les hommes au travail et les femmes à la maison est bel et bien une construction sociale.

-seule la maman peut être enceinte et faire les bébés.Je n'ai pas encore rencontré d'homme enceint !!

-la testostérone est l'hormone de l'homme et est synonyme de virilité (avec les femmes au pouvoir on aurait eu peut-être moins de guerres.Des expériences avec injections de testostérone sur des rats accentuent leur aggressivité,mais certains prétendront sans doute que cela est construit)

-les oestrogénes et la progestérone sont les hormones de la femme et sont responsables des variations de l'humeur de la femme,donnant par exemple une sensation de sérénité par leur forte sécrétion au cours de la grossesse.(c'est la fameuse béatitude de la femme enceinte)

-statistiquement le poids du cerveau de l'homme est supérieur à celui de la femme d'environ 10% (cela dépend s'ils sont matheux ou footballeur) MAIS (je vois déjà arriver les baffes de mes copines) le Quotient Intellectuel est statistiquement le même pour les deux sexes.Les hommes et les femmes sont susceptibles d'effectuer des opérations similaires dans leur matière grise mais pour cela, ils empruntent des circuits différents. Ce serait en quelque sorte une question d'architecture, certaines zones étant plus ou moins développées selon le sexe. Aucune incidence sur l'intelligence en soi, seul le comportement diffère.

- Les femmes excellent dans les taches motrices de précision, dans la reconnaissance des sonorités, dans les tests linguistiques, elles sont plus intuitives et excellent dans la résolution de conflits. Elles parlent plus vite et utilisent plus de mots que les hommes dans une journée (près du double).Est-ce construit ?
- Quant aux hommes, ils sont bons dans les tests de représentation spatiale, dans les exercices moteurs (lancer de fléchettes sur une cible par exemple) ils bénéficient d'un meilleur sens de l'orientation et d'une capacité d'abstraction plus élevée, c'est le dimorphisme psychologique.J'entend déjà certains dire que tout cela est construit.Peut-être ... mais le journal des Neurosciences explique que le cerveau masculin contient davantage de liquide céphalorachidien et de substance blanche que celui de la femme. La substance blanche du cerveau est formée de prolongements, parfois très longs, de la cellule nerveuse qui facilitent les transferts d'information entre les différentes régions du cerveau, permettant ainsi à l'individu de se situer et de s'orienter dans l'espace. La femme possède, au contraire, une quantité plus importante de substance grise c'est-à-dire davantage de tissu neuronal et d'éléments de réception (les dendrites), ce qui lui confère de remarquables aptitudes combinatoires.

Pour résumer,grâce à ses compétences spatiales plus développées, l'homme a donc en lui comme une sorte de GPS, dont il se sert pour assurer sa navigation, alors que la femme tire parti de ses compétences neuronales pour associer rapidement ce qu'elle voit, prendre des séries de repères et comprendre comment s'articulent les pièces du puzzle.(ce n'est pas moi qui le dit mais "le journal des Neurosciences)Bien entendu,tout ceci peut être variable en fonction de chaque individu du même sexe et ce n'est pas la Vérité mais une Vérité des statisticiens et des spécialistes des neurosciences.

Mais quelle importance que tout cela me direz-vous puisque les  sexes sont aussi intelligents l'un que l'autre? aucune ,mais pourquoi faut-il absolument dire que les hommes et les femmes soient identiques ??? cela me semble tellement stupide.Il est totalement vrai que la construction sociale va déplacer les curseurs.Alors il faut respecter l'école de la République qui prône l'égalité des chances pour les deux sexes et soutenir tout ce qui va dans le sens égalité hommes femmes,il faut une égalité de salaire à travail égal,mais de grâce,arrêtez de dire que les garçons et les filles c'est la même chose et que c'est la société qui construit la seule différence.Les dogmatiques du genre doivent accepter la différence , tout en prônant une égalité de transmission par l'école.La féminisation de la médecine en est un exemple.

Et puis,pour finir par quelque chose de plus ludique et poétique,ce serait bien dommage qu'il n'existe pas cette différence car quoi de plus agréable que de chercher à danser le tango conjugal sans trop se marcher sur les pieds.L'avenir de l'homme est la femme car elle est la couleur de son âme,disait Aragon et j'ajouterai très humblement que l'avenir de la femme n'est sans doute pas l'homme mais la femme elle-même car les hommes conçoivent souvent le bien et le bonheur d'après la vie qu'ils mènent et ce n'est donc pas gagné pour vous mesdames!!Mais de grâce mesdames,gardez votre féminité,même si vous dirigez les hommes!!!

 

Appeler les femmes "le sexe faible" est une diffamation;c'est l'injustice de l'homme envers la femme.Si la non-violence est la loi de l'humanité,l'avenir appartient aux femmes.

 

                             Gandhi

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju