J'ai déjà fait les châteaux de la Loire de multiples fois,en vélo,en moto et en voiture mais je n'étais jamais allé au château de Sully sur Loire qui vient d'être entièrement restauré avec une situation particulière,au confluent de la Sange et de la Loire.
Quand je visite tous ces châteaux je révasse ,en imaginant la vie au Moyen-äge ,autour des cheminées,dans les grandes salles de réception,mais aussi dans les cuisines avec les nombreux serviteurs et mon âme d'enfant imagine les cachots pour les infidèles au seigneur.
Je me demande quelle était l'hygiène du corps à cette époque sachant que l'hygiène de l'esprit de Sully , ministre d'Henri IV était remarquable par son inventivité et les progrès qu'il a fait faire au royaume:en plus de son ministère des finances ,les routes principales sont retracées, remblayées, pavées. En prévision des besoins en constructions et de la marine, il fait planter des ormes aux bords des routes (les fameux ormes de Sully).
Il encourage surtout l'agriculture en répétant une phrase devenue célèbre "Pâturage et labourage sont les deux mamelles dont la France est alimentée".Il va pousser les paysans à produire plus que nécessaire afin de vendre aux autres pays, pour cela, il décide d'augmenter la surface cultivée en faisant assécher des marais.Il fait creuser des canaux dans le pays.
Bref un "bon" à cette époque difficile (vers 1600)
Voilà une bien belle étape que je vous livre aujourd'hui,même si ce château a subi quelques outrages des guerres ,et a vu ainsi disparaitre quelques tours .