Qu'est ce qui pousse les être vivant à vivre en couple?
Bien sûr l'amour au premier chef mais aussi l'amour familial et enfin la solitude et l'habitude.
J'ai rencontré dans mon exercice professionnel des couples qui ne se parlaient pas ,ne vivant pas dans la même pièce de la maison mis qui ,bien que très âgés étaient encore ensemble.C'est qu'il faut de la force pour partir et laisser un compagnon de route sur le bord du chemin , même si les divergences sont là.
Je pense que le moteur du couple est avant tout l'échange de la différence,l'harmonie des cultures et l'entraide avant de se terminer tristement dans l'habitude teintée d'amitié , de reconnaissance et certainement encore un peu d'amour.C'est à quoi il faut s'attendre quand on a passé 85 ans.
Je suis toujours surpris de rencontrer 2 bons petits vieux la main dans la main et cela me fait plaisir et me donne de l'espoir pour les 25 ans à venir.
Pour ma part ,je fais partie des chanceux pour lesquels cela dure ,mais nous avons la chance d'avoir des caractères qui se marient bien et là je laisse les brillants astrologues ou psychologues nous expliquer cette réalité.
Dans le couple il ne suffit pas de parler , encore faut-il s'entendre!!
Dans un couple ,peut-être que l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux,c'est de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre.
Jacques Salomé

Philippe 15/02/2010 09:55
andré ammeux 12/02/2010 11:30