Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

26 août 2013 1 26 /08 /août /2013 20:36

J'ai vu aujourd'hui la double exposition à Marseille et à Aix en Provence allant de Cézanne à Matisse et consacrée à tous les peintres qui ont exalté les bords de la Méditerranée et la Provence.Un véritable bijou d'expo qui m'a fait découvrir des peintres exceptionnels comme Camoin,mais aussi de redécouvrir des oeuvres de Dali ,de Picasso et de Renoir et Monet.Et puis il y a Van Gogh,intime et dramatique qui ne laisse personne indifférent et qui disait aimer le sud pour ses tons bleus et ses couleurs gaies.

A partir de la fin du XIXe siècle, la Provence ,et plus largement le midi , devint terre d’inspiration pour les artistes qui, fascinés par sa lumière, vinrent y élaborer des formes nouvelles dans le sillage de Van Gogh et Cézanne en se trempant dans le bleu azur et les couleurs vives et flamboyantes comme le jaune.Pour Derain, « Les couleurs devenaient des cartouches de dynamite. Elles devaient décharger de la lumière ».Ce parcours ensoleillé se continue avec Bonnard dont la toile Marine (1910) nous donne l’impression que la mer dépasse ses frontières et déborde sur le ciel et le sable.Matisse disait que la couleur,surtout et peut être plus que le dessin est une libération.Et j'en passe..

J'ai surtout noté que tous les peintres,même les Normands comme Monet,ont été fascinés par la lumière du sud qui gomme les ombres et les contrastes et qui supprime de la palette le gris et le noir pour faire place à des couleurs flamboyantes.

Je ne retiendrai que 3 tableaux sur les 200 vus aujourd'hui,3 tableaux qui m'ont impressionné et même enthousiasmé et que j'ai longuement regardé et commenté.

Tout d'abord "Le vieux port de Marseille" par Camoin qui s'était lié avec Cézanne et qui ajoute la couleur à l'agencement de l'espace: un tableau magnifique ,même si la photo ci-dessous est de piètre qualité.

P1160667x.jpg

 

Et puis il y a "les pigeons" de Picasso que le peintre a décliné en 9 toiles différentes et qui montre à tous ceux qui doutent de l'art de Picasso qu'il a été un peintre et un dessinateur hors pair.Ses pigeons sont lumieux et vivants.Un vrai régal des yeux.

pigeons

 

La toile de Dali sur la pêche au thon trône au milieu de la pièce.C'est une toile immense de 4mètres par 3 ,toute en couleur,en mystère,en symbole,complétement déjanté comme l'était Dali mais quel talent !! (dommage je n'ai pas une photo très représentative mais vous pouvez chercher cette toile sur Internet)

SalvadorDali-TunaFishing1967.JPG

Enfin il y avait aussi Matisse que j'aime autant que Van Gogh et Cézanne mais aussi Nicolas de Stael,notre voisin de Ménerbes,torturé et qui finit par se suicider.

Tous les peintres sont des torturés,des caractères quelquefois paranoïaques comme Salvador Dali et je pense que l'art permet de pénétrer les problémes de l'inconscient de l’individu et le conduire à une transformation positive de lui-même.C'est pour le peintre une victoire quand , après avoir gâché de nombreuses toiles et être déçu par son travail,il réussit à transposer sur la toile son idéal de vue et de vie.Cette journée peinture m'a rappelé que j'avais tous ces paysages sous les yeux et que j'avais beaucoup de chance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju