Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 09:25

Moi que l'on traite d'écolo à longueur d'année,je voudrais revenir sur les Grenelle de l'envitonnement.

Le Grenelle 1 définissait des objectifs à etteindre (exemple;baisse des émissions de CO2 de 30% en 30 ans)

Le Grenelle 2 définit les moyens (exemple:taxe carbonne,isolation maximale des constructions neuves,diminution des pesticides,énergies renouvelables)

Je vois que petit à petit le grenelle 2 diminue en épaisseur,question d'adaptation à la crise sans doute.

Mais pourquoi ne met-on pas le paquet sur les énergies renouvelables? je ne parle pas des éoliennes qui défigurent notre paysage et produisent peu  d'électricité mais je compte sur l'inventivité humaine et la force de la recherche pour innover dans  des systèmes qui boostent l'énergie ou pour découvrir de nouveaux moyens énergétiques.

Nous croyons sans doute que nous avons tout trouvé et que l'homme a la science infuse;en réalité nous ne sommes qu'aux balbutiements du monde moderne mais il faut que l'homme arrête son égoïsme en dilapidant les réserves de la terre et qu'il imagine de nouvelles sources d'énergie.Je fais toute confiance aux chercheurs mais il faut leur donner les moyens:tout est là: les moyens!!!

Mon fantasme va au moteur à eau ou plutôt au moteur à hydrogène .En effet H2O=2 mlécules d'hydrogène +O et cela marche déjà quand on consulte internet mais les lobbies pétroliers freinent cette recherche et nous verrons apparaître dans les décennies à venir (si nous sommes encore là) de telles énergies renouvelables .Mon exemple n'est peut être pas bon  et vous allez peut-être me trouver naïf mais je pense que nous sommes au début des découvertes alors que pour l'instant ,nous nous reposons sur le pétrole et le nucléaire :l'un est épuisable ,l'autre  a l'inconvénient de ses déchets et du danger de destruction accidentelle.

La vie nous réserve des surprises tous les jours et l'homme,au lieu de passer son temps à se battre et donc à fabriquer des armes,devrait concentrer son énergie à notre survie et plus particulièrement à la survie des pays sous développés qui ne bénéficieront sans doute jamais de ces mannes énergétiques.

Alors le Grenelle :OUI mais ,donnons nous les moyens d'avancer pour activer la survie de l'homme,du monde animal et végétal qui rendent notre terre si belle et si attractive.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju