Et oui,nous,pauvres terriens sommes rappelés à la raison par un petit volcan islandais (il y en a 128 en Islande) et cela m'amuse beaucoup.Eyjafjallajökull est un nom imprononçable et pourtant il faudra peut-être s'y habituer plusieurs mois.
Quel est ce signe de la terre ?
Sans doute pour ramener les hommes à la raison dans la course à la vitesse,au commerce à flux tendu,et au fait que la terre est immense sans les avions.Notre terrain de jeu s'était agrandit depuis quelques décennies et voilà qu'un peu de fumée brise nos rêves de vacances et notre économie.
Le volan a rétrécit notre champ d'action et notre chant de vision.Nous allons pouvoir redécouvrir nos voisins,la France si diverse et si belle,aux champs comme à la ville.
Je dois moi-même aller à Prague en Mai et l'incertitude du voyage que j'avais bien concocté est désagréable.C'est un voyage que je devais faire en moto mais les circonstances m'ont fait prendre l'avion.
Je reviens sur notre volcan :nous assistons donc à un accident de l'écosystème de la mondialisation.Cela révèle la fragilité de notre économie essentiellement basée sur l'instantanée.
Revenons à des bases terrestres où l'on mange des fruits de saison et où l'on consomme à portée de mains.
Ce volcan nous rappelle que , sans un seul mort, la terre et la nature nous domine.Notre accélération du réel n'est que superficiel.
Bien sûr ne revenons pas au temps de la charette mais au contraire il est temps d'aller plus loin philosophiquement pour assister à la naissance d'un nouveau monde basé sur les leçons de notre passé (en partculier économiques) mais également sur l'avenir et la gestion de notre monde moderne .
Rien n'est difficile à la nature,surtout quand elle est pressée de se détruire.
Sénèque