J'ai assisté récemment à une réunion des nouveaux élus des communes qui entourent la mienne,et j'ai été étonné et un peu ulcéré d'entendre une jeune femme de 30 ans nous balancer à la figure notre âge en nous exprimant son désir de faire souffler un souffle nouveau et dynamique dans une société qui en a bien besoin.J'avais déjà eu un tract de ce genre lors de l'élection municipale.
Alors que se passe t-il ? il y a quelques années les personnes de la soixantaine étaient associées à des valeurs comme la sagesse ou l'expérience.Ce temps là est révolu,les jeunes ayant pris une place importante dans la société et c'est très bien ainsi mais c'est sans doute le "mixage" qui fera le plus avancer la société: allier les idées nouvelles à l'expérience ne relève t-il pas de l'idéal ?
J'ai toujours été très frappé par les" jeunes vieux" et les "vieux jeunes ": en effet,vous avez tous rencontré dans votre vie des jeunes qui étaient déjà vieux à l'âge de 20 ans mais aussi des "vieux" qui ont toujours eu des idées et un dynamisme étonnant.Actuellement, dans la plupart des sociétés industrielles, la vision du vieillissement apparaît hélas essentiellement négative, teintée des phénomènes d’âgisme et de jeunisme. L’âgisme est un terme pour désigner toutes les formes de discrimination, de ségrégation ou de mépris fondées sur l’âge. Le jeunisme est en quelque sorte le « pendant » inverse de l’âgisme (tout aussi négatif), correspondant à la volonté de rester jeune (« vieillir n’est pas bien ! »)
Car que faut-il voir dans cette expression de jeunisme ? c'est tout bêtement l'assimilation de l'âge au vieillissement cérébral,aux troubles mnésiques,au manque d'imagination et d'initiative,au manque d'adaptation à notre société high tech."Survivre, c'est aller au plus court", dit Régis Debray, qui enfonce le clou: "Seul l'immature est adorable." Il n'a pas tort: lorsque l'idéal est de paraître, que l'actualité devient une valeur et le présent un modèle, alors nous succombons au "désir de complaire et de racoler".Michel Serres nous dit par ailleurs que Petite Poucette,cette ingénue aux doigts lisses,est l'avenir de l'homme.
Je fais partie des personnes qui pensent que la jeunesse est indispensable pour amener des idées nouvelles et originales mais elle doit le faire sans balayer d'un revers de mains ce qui a été accompli avant,en s'intégrant et en distillant ce fameux souffle nouveau.Car j'ai pu remarquer ,après un mandat bien rempli,que les idées nouvelles se heurtent au pragmatisme du budget et que nous devons nous adapter.On peut promettre,on peut innover,on peut construire,on peut avoir des idées nouvelles,mais alors il faut savoir ,si chaque euro est déjà bien utilisé,qu'il faudra augmenter les impôts;or,nous sommes en crise nationale et les gens ont déjà du mal à joindre les 2 bouts alors attention!!!
Personnellement je pense que,comme dans un logement où il est sympa de mêler les vieux meubles de famille aux design,il est bon de mêler la jeunesse qui doit prendre petit à petit les rênes en bénéficiant de l'expérience des plus âgés mais cette idée se heurte à 2 choses:j'ai demandé à une petite dizaine de jeunes pour former mon conseil sans succès car les jeunes ont leur travail et sont peu disponibles,pour ceux qui veulent s'investir dans le village,car on en voit beaucoup qui ne participent et ne s'intéressent que peu à la vie de la commune et deuxièmement n'oublions pas que les jeunes vieilliront et on verra alors s'ils parleront encore de jeunisme ou d'âgisme car n'est-on pas toujours le vieux ou le jeune de quelqu'un ???
En prime ,je vous met quelques photos de mon dernier week end à la neige.Nous sommes presque à Pâques,,le soleil était chaud et la neige bonne le matin;un beau dimanche anachronique avec un retour à Puget au milieu des fleurs et d'un fumet d'air de printemps avancé.(petit signe de jeunisme ???)
Comme il a vite entre les doigts passé
Le sable de jeunesse.
Louis Aragon