Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

2 août 2014 6 02 /08 /août /2014 06:04

Vous avez sans doute comme moi été surpris par l'engouement des SMS.

Quand j'étais petit(et oui,cela m'est arrivé) on allait chez les copains sans prévenir,on y mangeait,on rentrait n'importe quand et les parents n'étaient pas inquiets.Maintenant , si vous alllez chez quelqu'un,qui que ce soit,il faut téléphoner avant pour prévenir ou mieux envoyer un SMS.Car maintenant,on ne se téléphone plus,on envoie des SMS pour tout et n'importe quoi.Je trouvais très agréable d'avoir un pote au téléphone et échanger quelques minutes et plaisanter.Maintenant on reçoit in SMS avec 4 mots qui me font souvent sauter en l'air par l'orthographe qui,même si tout le monde dit que les enfants ont 2 manières d'écrire dans leur tête,laissera des traces dans l'écriture de notre belle langue,massacrée désormais en permanence

Alors j'ai imaginé une consultation de l'an 2020 que j'aurai pu avoir avec un de mes petits patients (que j'adore sur Facebook où ils sont devenus tous mes amis après 10 ans d'absence) ,conversation téléphonique qui sera officielle dans quelques années et rémunérée pour le médecin,car les campagnes se désertifient et les médecins aussi.Voici ce que cela pourrait donner:

-Doc,sui pa bien

-tu as de la fièvre ?

-pa de therm,g mal o do

-tu as mal à la gorge? la gorge rouge ?

-c pas bo

-tu as mal à la tête ?

-par tou (hihi)

-prend de l'ibuprofène 200,3 fois par jour,au milieu des repas

-g pa

-alors prend du doliprane

-OK et ma cop's

-attend qu'elle soit malade

-mé on se kiss car on's kiffe

-fais attention

-bye doc

-au revoir Bastien

Voilà donc une consultation téléphonique qui aura sans doute lieu dans quelques années par SMS.Certes je me souviens de toutes mes abréviations de mes études de médecine (bcp de mdct signifiait beaucoup de médicaments) mais là,maintenant,on écrit en phonétique.

Certains vont me traiter d'arrière gardiste mais notre langue française peut être petit à petit oubliée définivement et on voit déjà des technocrates qui préconisent de simplifier le Français et pour ma part,je pense que c'est un nivellement par le bas.

Tous ceux qui sont adeptes des SMS devraient se pencher sur le codage HTLM qui va devenir ,à la place des maths et du Français,ce qui va séparer la société:ceux qui suaront coder seront les "dominants" et ceux qui ne font qu'utiliser l'informatique,sans coder,seront les "dominés" car ils seront limités par l'utilisation des inventions des premiers et seront soumis ; tous les prévisionnistes sont d'accord sur ce point.N'oublions pas que personne n'imagine ce que sera la société dans quelques dizaines d'années avec la robotisation à outrance qui va complétement changer notre société.

Je termine en vous conseillant de regarder Tweeter et de vous abonner à Bernard Pivot pour regarder ses Tweets qui sont toujours une très belle phrase,concentrée en 140 lettres ; un exemple,le dernier tweet de Bernard : "A midi pile, les deux aiguilles des montres et des horloges s'embrassent ; à minuit, itou. Le temps et ses rendez-vous d'amour." ou encore celui-ci qui m'a beaucoup amusé ce jour de grand départ en vacances: ""On descend dans le midi", expression de vacances qui s'emploie aussi pour évoquer les hommes abattus à Marseille."

Cela c'est du "bo "Français !!!!!

 

Dans une langue que nous savons,nous avons substitué à l'opacité des sons la transparence des idées.
                     Marcel Proust

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Oui,Antonin,le podcast , c'est génial mais on pourrait dire aussi une "redif" ???<br />
Répondre
A
<br /> Possible de faire un podcast aujourd'hui ? Au plaisir ;)<br />
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju