Cela fait bientôt 40 ans que je suis marié et j'assiste aujourd'hui au mariage du fils d'un copain de 40 ans.Cela va me rappeler des souvenirs.
Le mariage est un peu un contrat ,oh bien sûr , un contrat d'amour , mais comment se fait-il que la religion nous impose de nous attacher à une personne toute notre vie,même si nous divergeons au fur et à mesure que l'on vieilit.Tout l'art de durer est d'essayer ce rapprochement des modes de vie qui bifurquent et nous attirent ailleurs.
J'avoue avoir bien réussi cet exercice difficile mais ô combien précieux pour arriver uni dans le troisième âge avant de basculer dans le quatrième âge avec les souffrances du corps et le soutien de l'autre.
Enfin aujourd'hui,c'est le jour des mariés,c'est le jour où la mariée est si belle et souriante et où le marié veille à ce que la cérémonie se passe bien.
Le lien que le Maire va imposer est fort et émouvant.J'avoue qu'à chaque mariage je suis ému et je vais l'être encore plus bientôt car je vais remarier un couple qui a 70 ans de mariage ce qui est fort rare de nos jours.Je penserai à mes parents sans aucun doute,ce qui ajoutera à mon émotion.
J'espère faire encore des mariages très longtemps et perpétuer ainsi la tradition du lien du couple.
Le mariage est un véritable duel où,pour triompher de son adversaire,il faut une application de tous les moments;car ,si vous avez le malheur de détourner la tête,l'épée du célibat vous perce de part en part.
Balzac
M-ILLUMINO-D-IMMENSO 03/07/2010 09:13