Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 20:36

Cet article a été déclenché par l'énorme gaffe de François Hollande sur la liberté de conscience des Maires.

Il y a longtemps que je voulais faire un article sur le mariage gay mais c'était pour moi difficile car j'avoue que je n'étais pas ,au début, un fanatique du mariage homo.Si j'admet que la notion d'égalité est incontestable pour voter cette loi,il faut comprendre les réticences de beaucoup de Français,même parmi les plus tolérants car,bien entendu, je ne parle pas des sectaires et autres extrêmistes.

Le problème reste bien sûr notre éducation judéo-chrétienne et, même si je suis athée,j'ai baigné 66 ans dans cette société et les schémas sont profondément incrustés dans nos neurones .En un mot:il faut nous laisser un peu de temps pour s'habituer,surtout quand on est Maire et que l'on marie toujours avec un certain plaisir nos administrés.

Alors pourquoi cette haine qui fracture notre société ?

Tout d'abord je suis étonné par la position de certains membres de l'église ou plutôt des églises.Ils ont été contre la pilule,contre l'avortement,contre le PACS et maintenant contre le mariage gay.Je pense que cette énumération se suffit à elle-même pour dénoncer l'attitude de gens qui par ailleurs ne se marient pas et n'ont pas d'enfants(je parle ici des prêtres catholiques)!!!

Ensuite il y a les "Boutinistes" qui pensent être des "bien-pensant" et qui seraient les derniers défenseurs de la société occidentale (David Cameron,en GB est-il  dangereux en disant qu'il est pour le mariage gay?)

Quand j'ai entendu tous ces gens ,que j'amalgame volontairement ,qui englobaient l'inceste,la polygamie et même la zoophilie au mariage gay,je me dis qu'il y a des coups de pieds aux c.. qui se perdent.Bien sûr,tous les gens qui sont contre le mariage homo ne sont pas tous sectaires et je comprend leurs réticences.

"Car les gens peuvent être gays,  lesbiennes, ou hétérosexuels,comme on peut être  de gauche, de droite, chrétien,juif, ou athée. Quelle que soit leur orientation sexuelle, certains ont des enfants. Certains sont célibataires, d'autres mariés, d'autres veufs.  La plupart ont eu des parents hétérosexuels, et, parmi eux, certains ont eu une enfance malheureuse. Ils n'en accusent pas l'hétérosexualité. Certains ont des parents homosexuels et ont eu une enfance heureuse. Ils n'en félicitent pas l'homosexualité".(appel  des 313)

L'homosexualité existe depuis la nuit des temps et n'est nullement une maladie comme je l'ai entendu.J'en connais beaucoup qui ont eu des enfants , les ont élevé souvent avec bonheur et réussite.L'adoption et même la PMA ne me rebutent pas car je sais que ces enfants seront élevés dans l'amour et n'est-ce pas le principal?

Il y a des mariages hétéros ratés;ces mêmes hétéros qui élèvent quelques fois très mal leurs enfants.Tout est possible.Vivons dans une société apaisée,sans montrer du doigt les différences et nous verrons sans doute une France qui marchera du même pas vers le progrès.

Avec un peu d'humour je dirais que le plus difficile pour le Maire que je suis c'est l'habitude que j'ai d'embrasser la mariée après la cérémonie.Qui vais-je embrasser lors d'un mariage gay ? Alors rions un peu car ,contrairement à ce que j'ai entendu,ce n'est pas ce qui va déstructurer la société française;ce qui la déstructure,c'est le chômage et la pauvreté,tout étant plus facile quand on a un métier et que l'on suffit à sa famille quelle qu'elle soit!!!!!!!

Pour finir ce papier,je comprend les personnes qui demandaient un nom ou un statut différent du mariage pour les homosexuels.Mais je reviens sur ce que j'ai dit en préambule:l'égalité des droits justifie cette loi et je répète qu'il faut s'habituer à ce qui va être un phénomène mineur de notre société.Et puis,pensons justement aux enfants,à tous ces enfants qui ,actuellement,n'ont pas de parents ,qui en souffrent,et qui vont pouvoir trouver un foyer.Certes ,ce sera un foyer différent , mais si notre société évolue dans la tolérance ces petits auront une enfance épanouie et pleine d'amour car leur souffrance ne peut venir que du sectarisme et de l'intolérance.

Réfléchissez toutes et tous,le mariage gay va t-il modifier votre rue,votre village,votre quartier,votre vie ?

Je ne le pense pas car,premièrement les homos ne sont pas forcément demandeurs comme les jeunes d'aujourd'hui qui ne se marient plus beaucoup le PACS ayant eu un succès qui a dépassé le clan homosexuel,et deuxièmement ceux qui vont se marier légaliseront une adoption qui existe déjà pour un des deux protagonistes du couple,le deuxième n'ayant aucun droit sur l'enfant.Cela il fallait le modifier.

Je ne sais pas si j'aurai un jour à célébrer un mariage gay dans mon deuxième ou troisième mandat de Maire (ça , c'est pour mes détracteurs que j'allume avec humour) mais si j'ai à le faire,je le préparerai comme tous ceux que je fais habituellement et je ne doute pas ,qu'à partir du moment où je sens l'AMOUR,j'y prendrai du plaisir.

 

Un bon mariage est celui où chacun des époux a la chance de pouvoir tolérer l'intolérable de l'autre.

 

               Jean Rostand

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

chantal 26/11/2012 18:29


Je partage à 300% ton analyse bienveillante sur le mariage des homosexuels . J'ai beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi des personnes qui semblent pourtant être en capacité de réfléchir,
s'opposent avec violence au mariage entre même sexe . Effectivement, qui a le droit d'interdire un acte qui ne l'implique en rien. C'est vrai, on peut aussi interdire le mariage des blondes
ou des catholiques qui suivent leurs curés.Peut-on penser un seul instant aux parents d'enfants homo qui rejettent parfois leurs enfants juste parceque la société n'a pas évolué et manque de
tolérence , et ceux qui sont dans la peine d'une reconnaissance et l'éventualité d'avoir un jour des petits enfants. De plus la FRANCE commence à être bien seule et en retard face à nos
voisins.      

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju