Je viens de me frotter à un être humain à mauvais caractère;ce n'est peut être pas un mauvais bougre mais quel mépris de sa part!!je suis toujours étonné de voir comment certains paraissent avoir si peu d'humanité,si peu de fraternité.Comme vous le savez je suis un adepte de la tolérance à outrance,tolérance qui permet d'adoucir les relations humaines.
Pour revenir à ces caractères difficiles,il est probable qu'ils cachent une fragilité et quelquefois une timidité qu'ils ne veulent pas dévoiler.Car enfin,la vie est tellement plus facile quand elle est consensuelle.On ne peut,bien sûr,être d'accord sur tout ,mais respectons les autres,respectons les idées qui ne sont pas les nôtres.Essayons de trouver en chacun de nos voisins la "substantifique moëlle" ,le beau côté du miroir où l'on peut s'entrevoir (en partie,car chaque être humain est unique et indissociable)
Le mépris est une déconsidération de l'autre,tout le contraire de l'humilité.Comme je l'ai souvent dit,j'ai toujours eu beaucoup de considération pour mes patients car pour être médecin de famille (terme que je préfère àcelui de médecin généraliste) il faut aimer les gens,il faut s'intéresser bien sûr à leur santé mais aussi à leur sort,à leur parcours,à leur famille,à leurs joies et à leurs peines ,enfin à leur vie .Et pour cela le mauvais caractère doit être exclus.Même dans les périodes difficiles pour moi,j'ai toujours essayé de donner le change ,d'être aimable et d'être à l'écoute.
Bien entendu cela n'a pas toujours été parfait mais j'ai fait l'effort et j'ai du mal à comprendre ceux qui ne font pas ce genre d' effort.La vie est tellement plus facile et agréable quand les relations humaines sont faciles et apaisées.
Alors que faire quand on a affaire à ce genre de personnage ? il y a 2 solutions:la première est de laisser tomber mais je préfère la deuxième qui consiste à comprendre.Car comprendre reste pour moi une approche plus humaniste.
Mieux vaut un mauvais caractère que pas de caractère du tout me direz vous mais si vous êtes dans ce cas suivez mon conseil ;prenez une feuille de papier ,asseyez vous avec un peu de musique douce et inscrivez avec une honnêteté extrême tous les gros défauts que vous vous connaissez.Ensuite faites l'effort de les corriger avec persévérance et honnêteté vis à vis de soi-même et vous verrez que dans quelques mois le mot "amabilité" vous servira enfin de qualificatif.J'en connais qui ont déjà sorti la feuille de papier!!!!!
Attention ,je ne parle pas des gens qui ont du caractère mais de ceux qui ont mauvais caractère et il y a une nuance importante.Pour finir ,moi qui suis toujours atteint du syndrome de Stokholm ,même si ces personnages finissent par m'excéder,je leurs trouve toujours des circonstances atténuantes,car je suis persuadé,qu'en fin de compte,ce sont eux les plus malheureux.
Un homme de caractère n'a pas souvent un bon caractère.
Jules Renard