Deux jeunes des environs de Grenoble viennent d'être tués pour un regard.En dehors de toute considération sociale et politique je voudrais me pencher sur le pouvoir du regard.
Le regard,comme d'ailleurs la voix,peut être interrogateur,jaloux,fuyant,envieux,agressif,triste ou joyeux,franc ou hypocrite,amoureux,séducteur , hostile ou encore indifférent.Le regard traduit la pensée car si la personne qui a peur baisse les yeux,le belliqueux soutient le regard comme pour défier.Le regard est un véritable language.C'est le pouvoir des yeux.
Il est difficile de bien utiliser le contact du regard parce qu’il est difficile de dire si vous regardez trop ou trop peu quelqu’un quand cette personne parle avec vous.
Regarder peu les autres indique souvent que vous êtes timide.
Regarder quelqu’un avec insistance pourrait bien transmettre soit que vous les aimez (si vous regardez leur visage en entier), soit que vous êtes agressif (si vous les regardez droit dans les yeux)
Regarder quelqu’un pendant tout le temps en maintenant un contact visuel continu et ininterrompu peut vouloir dire deux choses. Soit vous les défiez (le regard agressif) ou soit la personne vous plait (le regard intime du séduscteur).
Vous voyez que c'est compliqué.En réalité le regard traduisant la pensée,c'est la pensée qu'il faut contrôler et non le regard,celui-ci n'étant qu'une traduction du cortex.
Car le regard doit être franc sans être agressif;il doit établir un simple contact.
J'aime dire que le regard doit se poser délicatement comme si on on prenait soin de la personne sur laquelle il se pose.Il doit évoquer de la considération,de l'attention.Certes ,ce n'est pas toujours facile car vos neurones peuvent déjà être occupés quand une personne vous parle.
Combien de personnes fixent leur regard sans pouvoir dire(en dehors du regard amoureux) quelle est la couleur des yeux du vis à vis?
Le regard n'est que le reflet de l'âme et traduit les émotions.Alors,un conseil,essayez de regarder les autres avec bienveillance,surtout les plus fragiles,surtout ceux qui ont besoin de vous.
Pour moi ,le pire regard est celui qui traduit le mépris.
Le regard est le médiateur du coeur.