Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 13:08

Je suis frappé par le nombre de fausses allégations qui circulent sur internet (Facebook compris).Avec ce nouveau mode de communication qui s'est développé depuis quelques années,on voit fleurir et paraître tout ce qu'il y a de plus bas et de plus vil ,on voit le déchaînement du racisme ,de l'extrêmisme ,de la jalousie,enfin on voit sourdre la haine de l'autre ou une volonté de ridiculiser.

Tout ceci est savamment organisé et la crédulité de ceux qui relaient les messages fait le reste.Il y a pourtant un geste simple,quand vous recevez un mail accusateur , c'est d'aller sur ce site:

http://www.hoaxbuster.com/

pour voir si vous avez affaire à un HOAX (ou d'un FAKE)ou non(c'est à dire une diffusion mensongère).

Je vous donne un exemple : tout le monde a reçu un appel au don de sang pour Noélie qui court depuis 2003 sur les mails et les réseaux sociaux.Et bien , vous allez sur Hoaxbuster,vous tappez "don du sang pour Noélie" et vous avez la réponse instantanément : "Déjà présentée sur HoaxBuster en 2003, la chaîne concernant Noélie n'a jamais quitté le top 5 des hoax en circulation. Si la petite fille en question a bien existé, elle est malheureusement décédée en juin 2004." mais les mails courent toujours.

Il en est de même avec les falsifications politiques et autres hoax que je vous met en vrac : lettre d'une mère à madame Taubira,fillette afghane violée,indemnité chômage des députés,Kouchner et la vitesse,le don de moëlle pour Lucie,la masturbation enseignée à l'école,etc..etc..; regardez les plus consultés sur le site et vous comprendrez quand vous verrez que la taxe sur le courrier électronique a été vu 578000 fois (cela n'empêche pas notre cher timbre d'augmenter de 10 centimes aujourd'hui et ça,c'est la réalité et non un hoax)

La vie en société est déjà assez compliquée alors n'ajoutons pas la haine.J'avais 22 ans en 1968 et on disait alors:"faites l'amour et pas la guerre" et,même si mai 68 a été décrié,je préfère ce slogan à celui qui pourrait dire :" dégrader l'autre plutôt que le comprendre".

Certes ,la vie n'est pas parfaite,certes il y a des profiteurs(dans toutes les catégories sociales),mais n'oublions jamais que c'est l'amalgame qui tue.  Et il est tellement facile de faire paraître de fausses informations aujourd'hui,via internet,qui n'a aucun contrôle,mais qui possède une puissance de feu incomparable.Il faut sans doute dire ce qui ne va pas mais il ne faut jamais dire de choses inexactes.Il y a 30 ans,une rumeur non fondée faisait le tour du pâté de maisons,aujourd'hui elle fait le tour de la planète.

Pour finir le vous met quelques images de "FAKE" célébres qui vous amusera et vous fera rendre compte de la facilité de diffuser de fausses images (vive photoshop)

La première,vous l'avez tous vu,Bush tenant un livre à l'envers ,et pourtant cela s'est révélé être un fake(un faux)

hoaxphoto3.jpg            

Et puis,à chaque inondation ses requins (fake,bien sûr)

enhanced-buzz-14654-1378727414-11.jpg             

Il y a aussi cette photo de l'ouragan Isaac : fake,bien entendu

hoaxphoto5.jpg  

Et que dire de celle-ci d'un goût douteux ,montrant un homme au moment du 11 septembre en haut du World Trade Center ?

w_1378896367-11-2.jpg   

Et enfin,sans doute la plus diffusée ,celle du requin qui a faim!!!que d'imagination:faux , bien entendu!!

w_helicoptere-requin.jpg

 

   Enfin il y a les fake sur youtube dont je vous montre le plus connu:

 

  

 

Alors amusons nous avec internet,je dirai même mieux ,passionnons-nous puisque la planète entière est accessible et peut être visitée en un clic mais attention avant de relayer trop rapidement .

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju