Dans 3 jours,c'est à dire le premier janvier, on fêtera les dix ans de l'euro mais ,je ne sais pas si vous avez remarqué,il n'y aura aucune fête,aucune célébration particulière.
C'est que notre "chère" monnaie européenne est dans une situation plus que délicate.Bien sûr elle représente un véritable pacte de stabilité mais à quel prix?
Vous avez sans doute tous déjà reçu un PPS vous donnant les équivalents frans-euros et je ne prendrais qu'un seul exemple:la baguette de pain qui est sans doute le meilleur indicateur;en 2001 la baguette était aux environs de 3 francs et est de 1 euro aujourd'hui ,soit deux fois plus en 10 ans.Cet exemple nous montre que l'euro a participé à la hausse des prix du panier de la ménagère,même si les statistiques nous disent le contraire.
Mais aujourd'hui nous ne savons plus compter qu'en euro,surtout tous ces enfants qui ont grandi avec cette monnaie.
L'euro a sans doute été une force par rapport au dollar et au yen mais quel dégringolade depuis 1 an.En effet l'euro vient de vivre sa pire année et ce n'est pas fini.
Il est temps que nos hommes politiques se bougent un peu pour rappeler à nos amis Allemands qu'ils travaillent essentiellement avec la zone euro et que leur intérêt est de perpétuer ce deal,tout en amenant des modifications pour que le bas de l'échelle ne soit pas sacrifié.
Il est illusoire de penser revenir aux Francs sans déclencher un cataclysme monétaire qui ne sera pas sans conséquence sur toute notre jeunesse.La mutualisation reste sans doute la meilleure manière d'aborder les problèmes; ceci étant valable à l'échelle des individus ,des communes mais aussi des états.
Alors,mes amis,le premier janvier à minuit,levez votre verre pour souhaiter une bonne année et une bonne santé à vos amis et à votre famille mais aussi à l'euro.