J'ai déjà fait un article sur la pleine conscience.Pour ceux qui ne connaissent pas regardez le lien suivant en faisant un copier coller.
http://alain.sage.over-blog.com/article-la-pleine-conscience-108355314.html
J'ai eu des patients qui avaient du mal à se souvenir des exercices de pleine conscience.J'avais trouvé dans une revue le système mémotechnique de l'ARRET.
A pour Arrêtez.Nous avons tous le cerveau qui fonctionne à la vitesse grand V.Donc à chaque fois que vous en avez la possibilité et au moins une fois par jour. Arrêtez vous et faites une pause . Vous pouvez fermer les yeux(sauf si vous êtes en voiture!!!) ou ne pas les fermer.Mais essayez d'avoir la sensation de mettre votre cerveau au repos.
R pour Respirez. La respiration reste l'exercice fondamental de la pleine conscience et de la méditation en général .Essayez de respirer doucement. Vous pouvez sentir la sensation du souffle au niveau de vos narines, de votre poitrine, et particulièrement de votre ventre.La respiration abdominale est primordiale.Concentrez vous sur cette respiration;c'est ce qui va vous faire oublier que le monde existe et c'est ce qui va vous faire prendre conscience de votre corps.
R pour Regardez. Observez attentivement ce qui se passe autour de vous. Comme si c’était la première fois. Portez un regard neuf à votre environnement de travail, votre collègue, votre maison. A droite, à gauche. Devant vous, derrière vous.Ce n'est pas un simple regard mais une revue de détail.Combien de fois on passe devant quelque chose sans le voir.Cela ne doit plus vous arriver.
E pour Ecoutez. Soyez attentif aux sons qui vous parviennent sans chercher à en sélectionner certains. Accueillez tous les sons sans jugement.Que vous trouviez cela bien ou non,essayez de les comprendre.
T pour Touchez. Touchez votre environnement : votre bureau, vos mains, vos habits, votre visage. Le toucher est un sens méconnu.Redécouvrez le en fermant les yeux.Soyez comme les non voyants qui ont ce sens très développé.Restez dans la sensation.Je me souviens d'un spectacle au Festival d'Avignon où nous étions tous dans le noir complet,guidés par un non voyant.J'ai découvert ainsi la forêt,la route et ses voitures,le port ,la mer;tout ceci avait été reconstitué dans un gymnase et notre circuit de 2 heures m'avait montré combien les bruits ,l'odeur et le toucher étaient inexploités chez moi.
Durant tout cet exercice, vous prendrez peut-être conscience que votre esprit ne cesse de vagabonder. Si c’est le cas, ramenez-le gentiment à ce que vous êtes en train de faire : regarder, écouter ou toucher.
Alors bon exercice de L'ARRET