Voici une étude qui m'a intéressé et étonné.
Les personnes issues d’un milieu défavorisé, ayant connu des périodes de précarité, ayant des parents de niveau scolaire peu élevé, avec des comportements à risque ou en mauvaise santé, ont plus de risque d’avoir un mauvais état de santé. Des chercheurs de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) publient dans Questions d’économie de la santé des résultats de l’Enquête Santé et Protection Sociale de 2006, dans laquelle un nouveau module concerne précisément le milieu d’origine.
Dans chaque ménage tiré au sort, ce nouveau module décrit le statut économique et social, l’état de santé et les modes de vie des parents du répondant principal lorsque celui-ci avait 12 ans. Au total, 27% se déclaraient en mauvais état de santé et cet état était fortement lié aux conditions de vie connues dans l’enfance. Près de la moitié des enquêtés révélaient que leurs parents étaient gênés ou très gênés financièrement lorsqu’ils avaient 12 ans. La réussite scolaire des enquêtés est très largement déterminée par le niveau d’étude et la catégorie sociale de leurs parents et les résultats montrent un fort gradient de santé lié au niveau d’éducation.
Les auteurs retrouvent également une transmission des comportements à risque à travers les générations. En revanche, les habitudes alimentaires et le risque d’obésité sont avant tout liés au statut social de la mère.
Les analyses mettent en évidence la multiplicité des mécanismes de construction de ces inégalités de santé. Les auteurs retrouvent que le lien entre l’état de santé et le milieu d’origine est dû aux conséquences du milieu sur le niveau d’éducation et sur les modes de vie des individus. Cependant, ils montrent également un effet direct du milieu d’origine sur la santé à long terme.
Pour conclure, les auteurs soulignent l’importance de ces résultats pour mettre en place des interventions visant à réduire ces inégalités.
Conclusion : il vaut mieu être riche et en bonne santé que pauvre et malade comme le disait Coluche