Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 17:51

Quelle région !!! non seulement elle est belle mais c'est aussi le berceau de l'homme de Cromagnon et de nos ancêtres et je comprend pourquoi.Le Périgord,c'est 400 000 ans de présence humaine car c'est dans cette région que l'on trouve une des plus grandes concentrations de grottes et de sites archéologiques du monde.

Et puis,que de châteaux,que de châteaux!!!partout les donjons se détachent sur la colline,symboles des défenses d'anatan (et en particulier après la guerre de cent ans)

Bien sûr il n'y avait ni confit ni foie gras à cette époque (dommage pour eux !!) mais les vallées de la Dordogne,de la Vézère et de l'Auvézère sont sans doute ce qui se fait de mieux.Les villages en pierre dorée sont simples mais magnifiques,les fleurs sauvages et les figuiers donnant une impression de nature sauvage

Nous avions déjà fait le même voyage en tandem il y a 35 ans et déjà à cette époque nous avions été séduits.Simplement les côtes étaient moins dures à monter!!! Mais il y avait une chose que je n'avais jamais fait,c'était le fait de visiter une grotte pour découvrir,non pas des reproductions comme à Lascaux,mais de vrais dessins venant de l'ère post glaciare.Que de mammouths,que de bisons et de bouquetins,tous plus beaux et grands les uns que les autres.Comment ont fait ces artistes pour peindre au fond d'une grotte profonds de presque 1km,dans le noir,sans hauteur de plafons,pour dessiner si bien d'aussi grands animaux ? quelles étaient leurs motivations pour le faire à cet endroit ? y a t-il un connotation spirituelle ? personne ne le sait.Une question m'a taquiné : pourquoi n'y a t-il pas de visages humains ?

Et Sarlat et ses environs !!! c'est un joyau médieval superbe provoquant une véritable plongée architecturale  dans l'histoire et il n'est pas étonnant que les anglais aient voulu gagner cette région pendant la guerre de cent ans et il n'est pas étonnant non plus qu'ils envahissent à nouveau la ville qui s'est mise à l'anglais.Car que de belles ruelles,maisons,monuments et églises,un peu envahies par le tourisme ,encore que septembre soit une période calme.Je vous conseille une visite guidée avec l'office de tourisme car vous apprendrez l'histoire de la ville depuis sa construction jusqu'à la pose de la magnifique porte de Jean Nouvel qui a tant fait causer.Mais comme le dit Jean Nouvel,à quoi l'art sert-il si c'est pour reproduire le passé ? et Jean Baudrillard de confirmer:" l'architecture est un mélange de nostalgie et d'anticipation extrême ".

Les balades en tandem furent formidables,tantôt sur de petites routes ou pistes cyclables,tantôt sur des chemins menant dans des hameaux qui étaient de véritables petits joyaux.Le midi c'était toujours fruits et eau et le soir foie gras et confit.Miam,miam...Nous fûmes toujours accueillis avec sympathie,tandem oblige,et la variété des parcours et la beauté des villages ont rendu ce périple superbe.

De plus nous avons passé une soirée avec un groupe de copains et je vous montrerai la finale demain ,une finale en apothéose puisque nous avons fait une balade avec de magnifiques chevaux de trait en attelage à travers la campagne avec des amis très chers.

 

Vous pouvez consulter l'album sur le Périgord à gauche de l'écran.

P1180550

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour alain, je vois que tu es en pleine forme toujours curieux de tout de l'urbain et de l'humain. Je t'embrasse et à bientôt. La dernière fois que ns ns sommes vus c'etait au dome à Marseille<br /> pour le bolero de ravel je crois ! Mes amitiés à ta femme<br />
Répondre
S
<br /> Merci Bruno.Et un petit coucou à tous mes amis Remaucourtois que je n'oublie pas.Je ne rate aucun article de votre blog<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Alain<br />
Répondre
B
<br /> Tout simplement magnifique !  L'office du tourisme local ne ferait pas mieux pour présenter cette superbe région, tant sur le plan géographique, historique, que gastronomique ...<br /> <br /> <br /> Bon séjour<br /> <br /> <br />   Bruno<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju