Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 13:04

On a tous au cours d'une vie quelques modèles ,3 ou 4 tout au plus.

Pour ma part j'en retiens 4 qui ont fait ou qui font mon admiration.

Le premier bien sûr c'est mon père qui,comme tous les papas est parti trop vite,sans que j'ai eu le temps de le remercier de ce qu'il m'avait transmis en particulier et de lui rendre tout ce qu'il m'avait donné .Malgré sa condition plus que modeste il a tout fait et tout sacrifié pour ses enfants ( comme ma mère ,bien entendu);il a été permissif,trop permissif ai-je pensé à un moment donné de ma vie mais plus maintenant car je pense que cette grande liberté était le témoin de la confiance qu'il avait en moi.J'ai rempli mon contrat car pour lui,avoir un fils médecin, était une fierté incomparable.Et puis je ne peux m'empêcher de le revoir cultivant son jardin et alimentant les petites mémées du village en légumes.Dans le village ,on l'appelait Mac Gever car il avait des idées sur tout.J'aurai aimé le voir vieillir et pouvoir l'aider.La vie en a décidé autrement.

En second je placerai un de mes patrons hospitaliers avec qui j'ai appris la médecine en mettant le doigt sur 2 choses qui restent essentiels à mes yeux:l'examen clinique comprenant l'écoute du patient mais aussi la psychologie du patient et sa condition de vie.C'était un très grand humaniste qui m'a pratiquement tout appris sur la technique médicale mais aussi sur relation médecin-patient.Il m'a toujours dit que pour être médecin ,il fallait aimer les gens et que cela ne s'inventait pas mais était plutôt génétique et j'ai repensé à mon père.

En troisième place je placerai Boris Cyrulnik ( http://alain.sage.over-blog.com/article-5750810.html)qui représente à mes yeux l'image d'un héros((http://alain.sage.over-blog.com/article-la-memoire-traumatique-111075450.html) .C'est mon Dalaï-Lama à moi.L'écouter m'apaise et j'avoue boire ses paroles.Je l'ai rencontré avec plaisir et beaucoup de respect.Je ne connais pas beaucoup de gens ayant un discours aussi tolérant et bienveillant.Certes il fait de la résilience son fond de commerce mais tout le monde n'a t-il pas son dada ?

Et puis ses conférences sont passionnantes,autant que celles de Laurent Alexandre qui vient en quatrième position car ma fascination est plus récente.(http://alain.sage.over-blog.com/article-va-t-on-vers-l-immortalite-117040951.html)Je lis absolument tout ce qu'il écrit et j'essaie de visionner toutes ses conférences. Chirurgien et urologue de formation,neurobiologiste, Laurent Alexandre est également diplômé de Science Po, d'HEC et de l'ENA. Hyperactif et pionnier d'internet, ce coureur de marathon est le co-fondateur, dans les années 90, de Doctissimo.fr.Il se passionne pour la séquençage du génôme qui va révolutionner la médecine.En 2003 le séquençage à coûté 2 milliards d'euros et il reviendra à 100 euros dans 1 à 2 ans.Rendez-vous compte que dans quelques années,on n'aura plus à dépister tout le monde mais seulement ceux qui ont une mutation génétique.En effet seuls 15% des cancers sont héréditaires, mais tous sont génétiques, liés à une instabilité de l'ADN souvent due à l'environnement (tabac, alcool, alimentation, soleil, virus, produits chimiques).Dans très peu de temps,on connaitra nos riques et on adaptera nos traitements.Rien ne sera plus comme avant.(bien sûr ce ne sera pas une raison pour traverser en dehors des passages cloutés !!!)

Vous aussi vous avez vos modèles et la plupart d'entre vous y mettront aussi sans doute leurs parents mais quid des autres ??

La vie est un long cheminement parsemé de rencontres qui permettent d'évoluer,de se passionner et de devenir meilleur.Bien sûr j'ai d'autres personnes que je respecte comme mon ancien instituteur,toujours en vie et à qui je téléphone régulièrement car sans lui je n'aurais sans doute pas aussi bien réussi.Et puis il y a des modèles que je qualifie de "virtuel" comme Brel,comme Victor Hugo,comme tous les sportifs mythiques.Mais je retiens surtout les gens qui ont changé le cours de ma vie où qui m'ont passionné .

A vous de réfléchir maintenant.Moi je vais regarder le match de rugby Toulon Castres.Allez les Toulonnais !!!!Mais bravo Castres!!!

 

On admire le monde à travers ce qu'on aime.

 

                       Lamartine

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

sage alain 04/06/2013 12:39


Et oui Liliane,comme l'a dit le Dalaï Lama,ce qui est important dans la vie ce n'est pas tant la destination que le chemin!! Bises

Liliane Joly 04/06/2013 10:49


Merci pour l'apaisement que me donne chaque lecture de vos messages. Leur humanité est précieuse pour les "tourmentés" dont je suis !


Et puis, combien de similitudes ...


 

sage alain 03/06/2013 12:35


Bonjour Marie,


Boris a écrit de nombreux livres.Pour connaître sa vie il faut lire le dernier " la mémoire traumatique" mais aussi "sauve toi ,la vie t'appelle" ainsi que "les vilains petits canards".Essayez de
voir quelques conférences sur Youtube.(http://www.youtube.com/watch?v=rd13inJYbQk)(http://www.youtube.com/watch?v=oFsQVXj6oec)


Pour Laurent Alexandre vous puvez lire "la mort de la mort" un peu difficile ou regardez le site que j'ai indiqué dans mon article.Tout ce qu'il dit est vrai,même si au final l'immortalité n'est
que théorique.(http://alain.sage.over-blog.com/article-va-t-on-vers-l-immortalite-117040951.html)


Merci pour votre fidélité


Alain

marie 03/06/2013 12:19


bonjour Alain,


 


merci pour tous vos courriels,


pouvez vous me donner les titres des livres que vous avez lus de M. Cyrulnik et du neurologue que vous citez,


en vous remerciant d'avance et en vous souhaite que tout se passe bien pour vous et votre familla,


 


marie

Alain de Provence 02/06/2013 11:02


Ce que tu dis est vrai.
Nous avons 3 ou 4 personnages qui sont nos valeurs d'exemple pour vivre et gérer notre vie.
Ils nous inspirent dans nos gestes et notre comportement et après avoir voulu leur ressembler, les imiter, nous adaptons "leurs dons" à nostre personnalité.

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju