Pourquoi,chaque nouvel an ,s'échigne t-on à s'imposer des résolutions pour l'année à venir ?bien entendu parcequ'on débute une nouvelle année,c'est à dire quelque chose de tout à fait symbolique,l'année civile ayant été une création humaine.
Les résolutions permettent instantanément de se sentir mieux avec soi-même, elles fonctionnent comme une sorte de doudou, de mantra rassurant. Prendre une bonne résolution c'est déjà avoir l'illusion de commencer à s'occuper de soi, même si c'est dur de se faire du bien ! Les gens ne sont pas si naïfs. Ils sont loin de croire dur comme « faire » à leur aptitude au changement radical ! Ce qui compte, c'est le pouvoir de l'invocation, de la pensée dite « magique », de la date symbolique... C'est aussi, et en fait ce n'est peut-être que cela, une affaire de vitalité désirante. Continuer de croire que l'on peut se dépasser et se surprendre soi-même, c'est rester vivant.
Personnellement ,j'ai donné à ce petit jeu et j'ai arrêté depuis longtemps parceque ces résolutions sont toujours devenues des voeux pieux(statistiquement,le plus souvent ,les Français pensent arrêter de fumer,de boire ou perdre du poids...ouaf ouaf !!) Et puis , pourquoi se punir le premier janvier ?
Je me suis rendu compte que changer était un travail de longue haleine parce qu'on se fixe souvent des résolutions trop ambitieuses et que l'on veut immédiates.J'ai remarqué qu'au lieu de souhaiter des petits progrès de sa personne on vise beaucoup trop haut et on échoue....et on se lasse.
La vie consiste surtout à monter une échelle barreaux par barreaux et non pas à souhaiter arriver tout en haut sans effort avec l'aide d'un prince (ou bien entendu d'une princesse) charmant ou de la fée Tout.(Bon ,mon humour se dégrade.)
Depuis que j'ai abandonné ce voeu du premier janvier j'ai simplement adopté un seul souhait,une seule bonne résolution: c'est celle d'arrêter de procrastiner qui est le propre du retraité mais aussi d'énormément d'entre vous.Et oui,tous les jours remettre au lendemain ce qu'on pourrait faire le jour même est un exercice mental ou un aveu de paresse.
On a toujours l'impression que l'on travaille mieux et plus vite dans l'urgence et le procrastinateur a du mal à estimer le temps qu’il lui reste pour accomplir la tâche ainsi que le temps que va prendre la tâche.Alors il est facile de se défiler et de se dire que l'on verra cela plus tard ou au mieux le lendemain.
J'ai un peu résolu ce défaut en faisant des listes et en planifiant mes tâches à condition que mon esprit soit libre.(ça,ce n'est pas évident;un peu hyperactif,pepère!!)
Alors mes amis,faites comme moi,soyez(très) modestes dans vos résolutions et vous réussirez !!!
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld