Dans quelques jours ce sera un nouveau Noël.C'est pour moi l'occasion de me repencher sur mes 65 Noël passés qui ne sont plus que poussière mais qui m'ont laissé l' impression d'un cheminement personnel.En effet j'ai oublié mes Noël d'enfant où le cadeau d'une orange est le souvenir le plus ancien.Il y eut sans doute ensuite quelques jouets en bois mais tout cela a disparu pour être remplacé par le Noël de mes enfants avec le traditionnel sapin,les chaussures,et l'attente de mes bambins enervés.
Comme tous les parents je me souviens du plaisir qu'avaient mes chers petits avec les emballages !!! je me souviens aussi de leurs cadeaux que j'achetais pour ME faire plaisir mais qui ne correspondait pas à leur âge.
Mais ma plus grande joie reste celle procurée par mes petits enfants.Peut être parce que, en bon patriarche,je domine la situation,regardant tout cela avec détachement mais aussi avec plaisir et émotion.
Je range ,je trie,je débarasse les papiers qui jonche le sol;j'essaie d'éduquer les petits enfants à la patience d'ouvrir et de savourer l'instant présent.Je laisse tout mon petit monde s'activer autour d'un amoncellement de cadeaux pour un sapin trop petit;je filme et je photographie mais je pense aussi:
"que serais-je devenu quand tout ce petit monde aura 20 ans?"
La question existentielle ne se pose que dans le troisième tiers de sa propre vie et j'ai atteint cette ligne que l'on doit franchir avec sérénité;oui,les Noël se succèdent et ne s'arréteront jamais,avec ou sans nous.
Je dis tout cela sans nostalgie et sans peur de l'avenir ;c'est un constat.
Alors ,vive le prochain NOEL qui s'annonce;profitons,profitons car j'ai beau freiner des quatre fers 2012 est devant nous.
Les jours de fête ont été inventés par le diable pour faire croire aux gens que le bonheur peut être conquis en se laissant aller à ses pensées.
Lewis