Ce n'est certainement pas la pleine lune mais mon sommeil n'a été que de 3 à 4 heures car toutes les images de mon enfance et mon adolescence ont ressurgi dans ma tête.J'ai cherché les bons moments passés avec mon ami.Je ne peux pas vous les raconter car nous étions deux joyeux drilles un peu à part,en dehors des sentiers battus,dans une société permissive et tolérante.
Nous avons passé de belles années d'amitié ,de franche camaraderie,de véritable compagnonage pendant quelques années qui sont restés gravées dans mon esprit.
Certains y trouveront encore de la nostalgie,mais non l'amitié explosive et exhaustive qui nous avait soudé me bouleverse encore aujourd'hui.
Je pourrai écrire des lignes et des lignes avec toutes les aventures et les bêtises que nous avons faites mais ceci serait puéril et sans effet sur ma conscience qui est aujourd'hui en mauvais état.Car il a été dans la difficulté ,une difficulté sévère et irréversible;alors ,au début ,j'ai essayé de l'aider et puis je me suis rendu compte que c'était inutile car il était dans une spirale infernale et sans fin.
Je me souviens de son mariage avec sa belle petite femme que j'ai eu longuement au téléphone hier soir:un couple merveilleux qui m'a rendu heureux.
Je me souviens de sa famille ,décimée elle aussi dans l'indifférence;eux qui ont eu tant d'amis à leur table;la vie est quelquefois dure et ingrate et il ne faut pas vieillir ou être malade ,très malade car alors l'entourage se porte aux abonnés absents.
Je ris de nos aventures et je pleure sa disparition.Nous aurions pu mourir en même temps;moi sur la route et lui dans sa tourmente,nous qui avons été tant liés.
Bon,je sais ,je ne suis pas drôle aujourd'hui comme hier mais les circonstances me font mal.
Je vous remet ce que j'avais écrit il y a quelques années sur l'amitié en pensant fortement à lui:
Pour le dictionnaire c'est un "sentiment réciproque d'affection ou de sympathie qui ne se fonde ,ni sur les liens du sang , ni sur l'attrait sexuel" .
Pour Tahar BenJelloun "l'amitié ne rend pas le malheur plus léger , mais en faisant présence et dévouement , elle permet d'en partager le poids , et ouvre les portes de l'apaisement" .
Pour Albert Camus "les devoirs de l'amitié aident à supporter les plaisirs de la société" .
Pour André Giroux " l'amitié n'est qu'un moyen élégant et commode de fuir la solitude".
Pour Montesquieu " l'amitié est un contrat par lequel nous nous engageons à rendre de petits services à quelqu'un afin qu'il nous en rende de grands".
Pour Nietzsche "l'amitié nait lorsqu'on a pour l'autre une estime supérieure à celle que l'on a pour soi-même".
Pour Oscar Wilde "l'amitié est beaucoup plus tragique que l'amour car elle dure plus longtemps".
Enfin j'aime bien Michel Tournier quand il dit :" la grande différence entre l'amour et l'amitié , c'est qu'il ne peut y avoir d'amitié sans réciprocité".
Je ne voudrai pas me mêler à tous ces grands auteurs mais je pense que l'amitié est avant tout un partage réciproque de la vie , c'est à dire un partage des idées , des soucis , des joies et des peines , des bonnes nouvelles ,des problèmes de santé .On entend tous quelquefois des personnes dire :" je pense souvent à toi". Mais pas une lettre ,pas un mail,pas un coup de téléphone. On s'adresse alors seulement à des connaissances amicales ,car il n'y a pas de partage ou en tout cas pas de réciprocité.
L'amitié se montre , et ne se pense pas uniquement .
Je suis heureux car j'ai quelques amis et cela est un bien inestimable.
Heureux,tu compteras des amitiés sans nombre,
Mais adieu les amis, si le temps devient sombre.
laurence 06/10/2011 19:39
Sylvie Aoustin 20/09/2011 15:26