Je suis assez frappé par la modestie du nageur qui vient de gagner une médaille d'or aux Jeux Olympiques,je veux aprler de Yannick Agnel.Un véritable athlète mais aussi un prophète du sport,quelqu'un qui rayonne dans sa modestie.
Les footballeurs ne sont pas des athlètes ce sont des gens doués.Bien sûr on les façonne ,on les construit pour leur sport,mais , au départ, c'est leur don pour "la baballe" qui les distingue.Et puis,moi qui aime aussi les sports "co" comme le foot,quelle bande de débiles!!!
J'avoue avoir été séduit par Agnel;j'aime les beaux parcours,en particulier ceux qui rament à contresens de ce qu'on leur avait prédit.Or , l'ami Agnel était trop grand,un peu "dégingandé" ,en somme mal foutu quand il était jeune et la natation l'a aidé à se construire et à surmonter ses handicaps.
Ce qu'il faut au départ c'est une volonté sans faille,volonté qui permet d'accepter la souffrance,qui permet aussi de haïr la défaite et d'utiliser au maximum ses propres ressources.
Je pense que ces gens là sont rares bien sûr,mais sont aussi souvent des introvertis "clever" comme disent les anglo saxons , c'est à dire très intelligents.
Il faut en permanence être à l'écoute de son corps mais aussi limiter les débordements de l'esprit.En effet ,combien de sportifs qui n'ont pas ces qualités croient être arrivés et vainqueurs alors qu'ils n'ont pas franchi la ligne d'arrivée ou qu'ils n'ont pas tapé la dernière balle.Il faut de l'humilité alors que l'on est un gagneur et ceci parait antagoniste mais ne l'est pas.Car les grands,les super,les vrais athlètes sont en réalité tous des gagneurs mais aussi des mecs (ou des femmes) bien.
Seuls,ceux qui sont à un niveau inférieur,qui ne l'acceptent pas mais qui croient tutoyer les étoiles nous paraissent odieux.
En résumé je dirais que pour devenir un athlète de très haut niveau , surtout dans un sport individuel où les petits copains ne sont pas là pour vous mettre en valeur,il faut un peu de don,beaucoup de travail mais aussi beaucoup de sensibilité et d'intelligence intuitive.
Merci Yannick