Faire un voyage en Irlande,c'est faire comme un retour à la nature,c'est prendre toute la valeur de l'écologie et de ses valeurs symbolisées par le vert.
Cette couleur verte qui domine tous les paysages avec des pointes de blanc que sont tous ses moutons qui parsèment les prés,de gris et bleu avec ce ciel si changeant et enfin avec les éclats lumineux comme des miroirs de l'eau qui coule dans les nombreuses rivières mais aussi dans les milliers de lacs.
Bien sûr j'ai oublié une couleur,le brun que l'on retrouve dans les tourbières mais aussi le soir dans les pintes de Guiness ,ce breuvage qui,s'il n'est pas béni des dieux est sans doute béni des irlandais (j'y reviendrais)
Oui,l'Irlande c'est tout cela mais c'est aussi un peuple extrêmement gentil et avenant avec une jeunesse souriante.
Malgré la crise sévère qui la frappe ,l'Irlande est attirante.On y retrouve une sorte de sérénité,un calme profond,on a l'impression d'être seul au monde.J'ai éprouvé ce sentiment en particulier dans le Connemara,sur un lac de 10 000 hectares soupoudré d'îlots,au cours d'une journée où je n'ai rencontré pas âme qui vive et où je me suis retrouvé seul face aux brochets.
La pêche fut bonne,quelle soit à la truite où au brochet et seul le saumon sortit vainqueur du combat.Et dans quel décor !! ce fut tout d'abord ces milliers de kilomètres de rivières parsemées de cascades,toutes différentes et toutes aussi attirantes,avec la pêche au fouet qui est plus qu'une pêche;c'est en fait un art et après l'apprentissage vient la passion,la passion de poser sa mouche au bord des remous,là où la truite vient gober les moucherons,là où le saumon remonte pour aller frayer en s'appuyant sur le courant de l'eau.
Et puis ce fut les lacs du Connemara,ces milliers de lacs qui donnent au paysage une sensation de mirroirs multiples dont les rives viennent mordre les prés verts .Et je ne parle pas de toutes ces côtes déchiquetées,aux falaises abruptes,là où les moutons frôlent le vide,là où l'océan déverse ses rouleaux pleins d'écume.
Je ne peux terminer cette apologie de l'Irlande sans parler des pubs et de la guiness qui y coule à flots au milieu des orchestres celtiques;tous ces pubs sont plus beaux et plus vieux les uns que les autres et j'avoue y avoir pris du plaisir après les journées de pêche pour y boire une pinte entre amis.
L'Irlande est restée immobile,indifférente au temps qui passe;elle a gardé ses coutumes et sa fierté;la nature a aidé les Irlandais à rester eux-mêmes.J'étais déjà aller en Irlande il y a 20 ans, pour le golf et j'avais déjà apprécié ce pays.Cette fois le but fut la pêche (la pêche "no kill"),cette passion que m'ont transmis nos amis irlandais.
Je vous prépare un album photos pour le week end.
Alain 28/06/2012 22:24