Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 13:15

Je ne sais pas si vous avez vu le reportage sur Soeur Emmanuelle hier soir.

Je dois avouer que,moi qui ait toujours eu l'âme bénévole,j'ai été touché de revoir sa vie et même un peu jaloux de ne pas m'être plus impliqué dans l'aide au tiers monde ,même si je l'ai fait un peu pour le Sénégal et surtout Haïti.

Passer sa vie à aider les autres à s'en sortir,à se sortir de la crasse et des ordures,créer des écoles et voir le résultat des petits ,devenus des entrepreneurs m'amène à beaucoup de reconnaissance et d'admiration.

Le bénévolat correspond à quelque chose  de bien fait à autrui sans en attendre quelque chose en retour;mais consacrer sa vie entière est quelque chose qui dépasse l'entendement et procède un peu du pathologique,de l'oubli de soi-même.

J'ai été bénévole dès mon arrivée au lycée où j'ai été président du foyer ,puis multiples associations sportives m'ont occupé .En plus de ma médecine générale , je me suis occupé des jeunes du village pour leur procurer des vacances et des mercredis intéressants,avec des activités multiples et gratuits.Bien sûr j'avais une petite équipe soudée qui me donnait la main mais que de satisfactions à l'arrivée quand les petits vous sautent dans les bras en vous voyant arriver dans le centre.C'est quelque chose que je n'oublierai pas.

De même la création de Puget Loisirs m'a enchanté .

Mais tout cela n'est pas comparable au travail sans cesse renouvelé de Soeur Emmanuelle qui a jusqu'à distribuer la pilule aux femmes qui enfantaient chaque année.(contre la volonté de l'église)

Un bien bel hommage et je pense qu'elle est une des rares personnes décédée (à part mes parents) que je continuerai à vénérer même si je reste un mécréant.

250px-SoeurEmmanuelle.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju