Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 11:04
C'est un livre très intéressant que celui de de Jean Claude Guillebaud:"le commencement d'un nouveau monde"
Le livre repose sur le fait que nous entrons dans un monde complétement nouveau.
Nous ne vivons pas une crise mais une véritable mutation du monde.Notre vieux monde s'effondre.
Nous vivons d'abord une révolution économique,c'est à dire la mondialisation.Nous avions domestiqué l'économie à l'intérieur des états mais qui est devenu un cheval fou à travers le monde.
Il y a ensuite une deuxième crise liée à la première , c'est l'informatisation du monde.Ceci est l'apparition d'un sixième continent  qui est le cybermonde,le cyberespace qui a trois caractéristiques.
1- on ne sait pas le définir:quand vous êtes sur internet où êtes vous ?vous êtes dans un lieu virtuel que nous ne savons pas définir.Le changement est allé plus vite que la pensée.
2-le droit ne s'est pas installé sur ce cybermonde:c'est la jungle où tout est possible,le meilleur comme le pire
3-les activités humaines quittent le monde actuel pour aller dans ce cybermonde de plus en plus.La crise financière ne s'expliquerait pas si les grands mouvements de capitaux ne passaient pas par la toile.
Nous fonctionnions jusqu'à maintenant sur l'échange mais sur le net on garde ce que l'on a après l'échange (comme la musique ou des données) alors qu'avant on perdait ce que l'on échangeait.
On peut ajouter à ces considérations basiques le fait que nous n'en sommes qu'aux balbutiements.
A ces révolutions technologiques s'ajoute la révolution génétique:un enfant peut avoir maintenant 5 parents:un père anonyme donneur de sperme,une mère donneuse d'ovocyte,une mère porteuse,une mère légale et un père légal.Comment construire un sujet humain dans ce système là?
Nous voyons donc que la crise financière est peu  de chose au regard de cette mutation généralisée.
Ces trois mutations sont porteuses du meilleur comme du pire.Un africain peut visiter virtuellement le Louvre mais que dire de la pédophilie qui s'installe sur le net?
Pour penser le nouveau monde,chacun voit midi à sa porte;les juristes réfléchissent à l'avenir du droit ,les économistes à leurs problèmes et les généticiens à leur génétique.De ce fait nous avons du mal à avoir une vision globale.
Le phénomènes de pertes des repères provoque des inquiétudes et nous oblige à repenser des concepts fondamentaux.
Nous sommes rentrés dans l'ère du cyborg qui est un être humain dont on a augmenté les capacités cérébrales et musculaires.Aux USA on a greffé un microprocesseur dans la cervelle d'un tétraplégique et il peut commander la pensée à un ordinateur.On va bientôt greffer un pancréas pour les enfants diabétiques.Rien ne devient impossible.A quand la greffe de cerveau ?On bute actuellement sur la question éthique et j'en suis ravi car j'y tiens beaucoup.Car va t-on autoriser une femme à avoir un garçon grand blond avec les yeux bleus? là est l'éthique mais que vaudra t-elle dans quelques dizaines d'années.Allons nous glisser lentement mais surement vers la modification de l'espèce humaine?.Ce sont des tourbillons incroyables que nous avons devant nous et que connaitrons nos enfants.
Voilà ce que j'ai lu avec mes commentaires mais vous pouvez ne pas être d'accord ,je vous l'accorde.
Je voudrais bien être petite souris pour voir ce que l'avenir nous réserve.

L'avenir est un paradis d'où,exactement comme de l'autre,personne n'est encore jamais revenu.

                                             Reverdy

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju