Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 21:00

Dimanche,vous allez pouvoir voter pour èlire votre Président.Vous avez le choix;profitez-en car les démocraties ne sont pas si nombreuses sur notre terre.Nous trouvons cela normal mais le suffrage universel a été un long combat qui s'est terminé après la guerre avec le vote des femmes puis en 62 avec le suffrage universel direct; cela n'est pas si ancien.

Il est vrai que quand on est jeune on ne se sent pas très concerné et cela est vrai tant que l'on n'est pas installé dans la vie,tant que l'on n'est pas inséré dans le tissu social,tant que nos valeurs morales n'ont pas submergé un "je m'en foutiste" caractéristique de cette période de notre vie.

La démocratie ne va pas de soi.Les hommes et les femmes de ce pays se sont battus et continuent de se battre pour elle;car n'oublions pas que ce sont les citoyens qui font la République.

J'aime ce mot d'Edouard Herriot qui disait : " la Démocratie est une bonne fille;mais pour qu'elle soit fidèle,il faut faire l'amour avec elle tous les jours". Ceci pour rappeler que c'est un combat au quotidien pour que les valeurs de l'égalité et en particulier de l'égalité des chances soit respectées,ceci étant l'essence même de la démocratie.

Alors vous qui avez la chance que l'on tienne compte de votre opinion,exprimez-vous dans les urnes.Vous qui n'osez pas exprimer vos idées ,pensez que votre bulletin,comme celui de tous les anonymes que nous sommes sera comptabilisé au même titre que les autres.

Pensez aux Chinois et à tant d'autres pays qui n'ont pas leur mot à dire et tant qu'il y aura des dictatures il sera difficile de critiquer les démocraties;quelles qu'elles soient ! car la pire des démocraties est bien sûr de beaucoup préférable à la meilleure des dictatures.

Alors mon propos n'est pas d'influencer votre choix que vous aurez fait en votre âme et conscience mais de vous dire tout simplement : VOTEZ.

 

La démocratie,d'après l'idée que je m'en fais,devrait assurer aux plus faibles les mêmes opportunités qu'aux plus forts.

 

                                      Gandhi

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> C'est sûr. Nous sommes allés à Cuba en mars. Avons pu constater que l'état dirige tout, et le peuple est soumis. En France, nous avons la chance de pouvoir nous exprimer en tant que citoyen.<br />
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju