Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

23 mars 2019 6 23 /03 /mars /2019 13:53

C'est vrai ,et ce n'est pas une intoxication médiatique,il me semble que la planète brûle et il y a encore des gens qui regardent ailleurs.

Je ne suis pas un écolo modèle mais j'essaie d'arrêter les conneries.Je vais vous mettre en vrac tout ce que je pense de l'écologie et vous mettrez de l'ordre dans mes idées,si toutefois cela vous intéresse et si vous allez au bout de cet article.

Indiscutablement,depuis quelques années,quelque chose a changé dans ma perception de la planète et des hommes kangourous qui la peuplent.

Pourquoi je parle des hommes kangourous , me direz-vous ? (je fais les questions et les réponses car je suis seul à mon bureau) Et bien parce que les humains naissent avec une poche qui les obsède et qu'ils ne pensent qu'à remplir avec des sous,comme on disait quand j'étais petit.

Cette situation a toujours existé mais elle s'aggrave et les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.Quel rapport avec l'écologie me direz-vous ? (toujours les questions et les réponses ) Et bien l'appât du gain des multinationales est maintenant à son maximum,enfin j'espère, et la pollution est dorénavant partout: dans la PUB qui nous envahit et qui consomme énormément d'énergie,dans les pesticides répandus au nom du profit et qui nous tuent à petit feu,dans les jeux vidéos qui polluent la moralité des enfants,dans l'hyperconsommation,dans l'obsolescence programmée,dans les achats Kleenex où tout est maintenant jetable,dans l'éducation polluée par les lobbies,etc etc tout cela,mes amis est dû en grande partie à la recherche du profit éternel.L'argent est devenu roi et a remplacé Dieu dans beaucoup d'esprit.

Les dirigeants des grands pays sont tous des populistes qui rament uniquement pour la recherche de voix,sans véritable courage pour éviter le désastre qui ne saurait tarder. Regardez les Américains qui ont permis la remise en route les milliers de puits à la recherche de gaz de schiste par fracturation,Amazon qui est prêt à couler des petits commerçants sans état d'âme et qui participe aux achats kleenex,Apple qui fabrique en Chine par des enfants (Eux c'est la pomme , nous c'est la poire !!) Notre ami Carlos,le roi de Renault/Nissan qui gagne 20 millions d'euros par an mais qui triche quand même,j'arrête là car ça m'énerve quand je vois toute cette population mondiale qui souffre et tous les gens qui vivent dans la rue en France.

Et l'écologie,Alain,Bordel !! et bien l'écologie va nécessité d'arrêter cette course folle à la croissance à tout prix et là est le lien avec la monnaie.Cette croissance à tout prix laisse forcément de côté tous les faibles ou ,plus simplement,participe à leur exploitation.

Attention,je ne suis pas forcément un adepte de la décroissance mais nous devons revenir à une consommation raisonnée,les appareils ménagers ou informato-numériques,les voitures ,etc ,doivent durer plus longtemps ,on doit manger mieux et consommer mieux.

L'agriculture doit arrêter de marcher sur la tête.Nous devons manger local , mieux et moins (combien d'obèses aux USA avec,parallèlement une espérance de vie qui commence à baisser pour la première fois.Comment comprendre qu'à Puget les poires de l'agriculteur se vendent 60centimes le kg pour ressortir à plus de 3 euros au supermarché ? Pire encore,les poires du Chili sont moins chères,malgré le carbone nécessaire au transport!!!on croit rêver.Vous tous qui me lisez,vous avez une responsabilité énorme quand vous achetez.Achetez local,en circuits courts et si possible au moins en agriculture raisonnée.

Vous allez me dire:" il faut avoir les moyens financiers " (questions/réponses)  Je vous signale que toutes les statistiques montrent que 30% des achats finissent à la poubelle lors des achats en supermarchés. Alors mangez mieux mais aussi mangez mieux.Mangez moins de viande car un kg de viande consomme 13500 litres (vous avez bien lu)  alors mangez en moins mais uniquement de la bonne viande,mangez également un peu de poisson gras mais pas trop de poissons qui disparaissent peu à peu,et mangez beaucoup de légumes et cuisinez.Enfin,ne mangez que des fruits de saison.Quelle est cette idiotie de manger des fraises à Noël ?

Faites un potager si vous le pouvez mais surtout,comme déjà signalé, cuisinez.Cuisinez simple mais cuisinez.Il n'y a rien de pire que les plats préparés qui ont TOUS les défauts: ils sont pleins de sel,de graisses toxiques,tout comme les brioches industrielles remplies d'acides gras trans,les plus toxiques pour l'organisme.Vous mettrez moins de sel (préférez l'Herbamare qui est un sel mélangé aux herbes aromatiques),vous pourrez mettre des épices,extraordinairement bons pour la santé et tous les bénéfices seront pour vous(alors qu'avec les plats préparés,ils vont dans les poches des grands groupes qui salent à mort pour que vous y reveniez car le sel est un exhausteur de goût )

Tout ceci favorisera l'écologie et si,en plus,vous triez vos déchets (je signale à mes amis de Puget qu'il y a maintenant un très important composteur devant le jardin partagé) et si vous faites attention à l'eau (avec des embouts qui mélangent l'air à l'eau) et si vous faites attention à votre consommation d'électricité en installant des LED et des lampes solaires (j'en ai trouvé des super pour mettre autour de mon poulailler et dans les allées,très fortes,très efficaces) bref,si vous faites tout cela vous aurez votre conscience pour vous.

Enfin essayez de convaincre un voisin et un ami,vous aurez fait le job.

J'entends certains dire:" oui,mais il y a tellement de pays comme à l'est ou en Chine qui ne font rien". Vous avez raison mais si personne ne s'y met nous allons droit à la catastrophe.

Mon propos ne repose pas sur la température extraordinairement élevée aujourd'hui(25° à l'ombre),non,elle repose sur des faits: la pollution des grandes villes et maintenant des campagnes(bientôt on ne verra plus les montagnes noyées dans les particules fines),l'augmentation extraordinaire du nombre des asthmatiques, les trous qui s'agrandissent dans la couche d'ozone,les déchets plastiques dans toutes les mers avec les poissons qui meurent,ces poissons de moins en moins nombreux et qui disparaissent peu à peu comme tous les animaux sauvages,la disparition des "cui cui "des oiseaux que je percevais chaque matin auparavant car ils meurent avec les pesticides,la disparition progressive des abeilles,notre pollinisateur naturel, les inondations à répétition,qui avait entendu parler de tsunami il y a 20 ans? , les déforestations pour produire de l'huile de palme qui vous tue peu à peu,la résistance aux antibiotiques qui est une vraie pollution due aux lobbies pharmaceutiques,etc etc

Après un tableau pareil,je vais aller boire un bon demi pression,excellent pour la santé et le moral,quand c'est fait avec modération.Mais attention,je ne suis pas un écolo sectaire mais un simple écolo de base qui voudrait faire un effort pour nos descendants.

En conclusion,même si nous ne sommes pas de parfaits écolos ,nous faisons un effort que je me dois de transmettre  en essayant de vous convaincre en regardant les vidéos ci-dessous très instructives (je n'ai pas pu éviter les PUB qui les précèdent mais à ignorer en 5 secondes)

Bises

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Achetez local,???? OU ??? prend la carte de France des pesticides après tu me diras OU ACHETER !! <br /> Je suis en Charente Maritime deuxième département de France le plus polluer gliphosat ...2015 4000 T.MERCI Cognac ! les huitres de Marennes qui sont OGM depuis plus de 15 ans ... faut ARRETER DE DIRE DES CONNERIES ...(pseudo).les écolos !<br /> tiens on viens de voler (l'état Français) a une personne qui a travailler 30 ans sur un projet...l'état a donner comme motif ...SECRET DEFENSE ....<br /> est vas boire un bon demi pression xcellent pour la santé qui est fait avec des céréales qui sont traiter avec QUOI....? devine ??
Répondre
D
300% d'accord on est tellement à regarder les pantins politiques manipulés par les medias, qu'on se demande s'ils s'occupent de cette urgence !!!!!!! ou s'ils en ont le temps! mais le temps qu'on ne prend pas pour cette urgence nous rattrapera tous !
Répondre
J
Bravo Alain. Ai apprécié ton commentaire sur les religions. Amitiés. jp

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju