Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

8 octobre 2023 7 08 /10 /octobre /2023 09:12
La violence du monde et la violence des hommes
La violence du monde et la violence des hommes
La violence du monde et la violence des hommes
La violence du monde et la violence des hommes
La violence du monde et la violence des hommes

On se réveille avec Israël et la Palestine, mais aussi l'Ukraine, le Haut Karabagh, la crise climatique, la crise migratoire, les séismes d'Afghanistan (climatique ?), la Chine et Taïwan, la Corée du Nord et l'imprévisible Kim Jong-Un, les coups d'états Africains,la famine dans la corne de l'Afrique, Trump, .... bon j'arrête mais il reste des quantités de dictateurs et tortionnaires (j'oubliais Poutine et ses acolytes) .

Nous sommes là dans la sphère politique car je ne suis pas sûr que tous les femmes et les hommes de tous ces pays veulent la guerre ou la dictature.

Alors descendons d'un étage pour nous consacrer aux hommes (sans doute plus que les femmes) et leur violence "testostéronée" : bien entendu il y a la violence faite aux femmes  avec environ 120 femmes tuées en France par an par leurs conjoints et je ne parle pas des femmes battues qui doivent se comptées en centaines de milliers. Combien dans le monde ? et combien de soumises comme les Iraniennes ?

La violence des réseaux sociaux et en particulier de X (Twitter) mais aussi des autres avec des gens insultés pour leur désaccord, la violence de certaines chaines d'infos en continue qui, quand ils ont un os à ronger vont jusqu'à l'insupportable et que dire d'une émission sur C8 où tout y passe, les accusations non fondées, les verdicts dignes des dictatures les plus dures, les mensonges et j'en passe.

La violence de la Politique , assez nouvelle , en tout cas dite et avouée alors qu'elle existait mais cachée. Comment voulez-vous que la jeunesse vote quand elle voit le triste spectacle offert par ces gens-là.

La violence climatique avec le complotisme en sous-mains , l'avenir des jeunes, le " jemenfoutisme" des décideurs et du capitalisme sauvage.

La violence envers les animaux avec les élevages en batterie avec 20000 poulets dans une cage d'escalier (imagé) et qui meurent , qui se font marcher dessus, avec les abattoirs terrifiants où les hommes exercent des exactions indignes . Les oiseaux disparaissent, les animaux de la banquise aussi , l'Amazonie voit ses animaux et sa flore reculer et tout ça à cause de la cupidité de l'Homme.

Et puis descendons encore d'un cran avec la violence quotidienne, avec bien entendu la drogue et ses conflits et ses morts, toujours jeunes mais aussi les agressions des élus, des médecins, des clochards et des migrants, traités comme des animaux de rue.

La violence dans les Ehpad  et même dans les crèches, dans les écoles avec certains parents d'élèves, dans les rues où les femmes baissent les yeux de peur d'être importunées.

La violence du capitalisme sauvage qui est prêt à tout pour un euro, délocaliser et laisser sur le carreau des centaines d'employés qui ont contribué à leur richesse mais il en faut toujours plus, la violence de la pauvreté avec des restos du coeur débordés comme jamais, la violence des propriétaires qui louent à Paris 10 m2 pour 800 ou 1000 euros avec une insalubrité souvent épouvantable , ce sont les marchands de sommeil.

La violence de l'état (providence quand même)qui taxe et qui réprime, et qui a un train de vie obscène, voyant les classes moyennes descendre mais qui continue de créer des commissions théodules (qui ne servent à rien) pour placer les copains.

La violence dans l'entreprise avec un nombre de burn-out jamais aussi importants, avec des relations tendues en permanence pour plus de productivité.

Descendons encore avec la violence entre voisins où la haine monte souvent pour des choses insignifiantes, la violence dans les transports en commun où certains braillent dans leur téléphone sans respect pour les autres (avez-vous remarqué le nombre de personnes qui parlent seuls dans la rue, enfin, avec leurs oreillettes et qui se foutent pas mal des autres)

Alors oui, je suis un vieux con, mais, autant j'aime la jeunesse et je prétends l'être resté malgré mes 77 ans, autant je ne dis pas que c'était mieux avant car la mutation de la technologie m'excite mais aussi m'inquiète, autant la dérive égoïste et autoritaire des Hommes me fait peur pour mes petits enfants.

Un conseil à toutes à tous, transportez les villes à la campagne (sic) car je suis né dans un village merveilleux , Beaurieux dans l'Aisne, j'ai exercé la médecine dans un autre super petit village , Lesdins, toujours dans l'Aisne et je suis retraité dans un écrin du Vaucluse par sa situation, Puget, et j'ai pu regarder le monde avec des lunettes filtrées, sans jamais ou presque (car un peu pendant mes 12 années de Maire) donc sans jamais avoir été confronté directement à cette violence , même lors de mon activité médicale à Médecin Du monde où la couleur et l'origine des arrivants importaient peu  et où je n'ai jamais senti quelque hostilité que ce soit.

Vous allez dire que je suis un peu pessimiste mais depuis que j'ai entendu parler de la bienveillance comme un défaut ou une marque de faiblesse , je me dis que ce monde violent va tout droit à la destruction du tissu social et peut-être de l'humanité.

I HAVE A DREAM comme a dit Martin Luther King, celui de voir un monde apaisé, un peu plus égalitaire entre les régions du monde et les continents, avec le respect de l'autre, quel qu'il soit, de la nature ,du climat ,des animaux, avec des êtres heureux de faire bosser les robots et de simplement les surveiller, avec nos petits enfants heureux de vivre dans le monde qu'on leur "aurait" laissé, mais ce n'est pas gagné.

Bonne journée à toutes et à tous quand même?

Bises

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju