Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

4 janvier 2024 4 04 /01 /janvier /2024 21:12

Et oui, 6 heures de train m'ont été fatal. Cette saloperie de virus m'a infecté, et bien atteint. C'est bien simple, hors accident de moto ou de vélo , c'est la première fois de ma vie que je reste 6 jours de suite en pyjama et robe de chambre à erré du canapé au lit et du lit au bureau, en ayant toujours soin de remplir le poêle à bois en passant car , malgré la bonne température extérieure, j'ai froid.

Nous devions aller passer le nouvel an à Collioure avec de amis, mais nous avons dû les laisser partir seuls car mon corps ne suivait pas. C'est sans doute la première fois que nous passons un réveillon du 31 au calme, avec un bon bouquin, la télé ne nous montrant rien de palpitant.

Alors que faire de toutes ces journées pour ne pas qu'elles soient complètement perdues alors que l'on n'a pas la force de travailler ? et bien se pencher sur soi, faire un bilan en quelque sorte, non pas le bilan de l'année passée qui est désastreuse pour nous, mais un bilan de vie, après bientôt 78 ans de parcours humain, et par delà, explorer ma boîte à souvenirs, et essayer d'en extirper les moments importants, bons ou mauvais.

Les pessimistes ne se souviennent que des mauvais moments de leur vie, alors que les optimistes, comme votre serviteur, ne retiennent que les bons et, mieux, transforment les mauvais moments en accidents heureux qui permettront de sauter à pieds joints sur une période plus faste.

Donc, notre cerveau est sélectif et imprime définitivement ce qui nous impacte fortement et oublie ce qui nous parait insignifiant , même si cela peut être très différent d'un individu à un autre.

Notre mémoire compile une série de tableaux, vivants ou muets, des tableaux sur lesquels j'ai dû me concentrer pour tirer sur l'écheveau et dérouler ainsi plusieurs pelotes qui ont animé chacune de ces périodes, ouvrant ainsi la perception des visages, des lieux, du contexte, bref de la vie à un instant T.

J'ai débuté avec un premier tableau remontant à ma plus jeune enfance, dans ma cellule familiale et ses problèmes, puis se sont enchainés le vieux vélo, les copains, l'internat à 11 ans, de la sixième à la terminale, avec toutes sortes d'aventures que je ne peux exposé là car je serai beaucoup trop long, mes études de médecine ensuite , tout en étant surveillant d'internat dans le même lycée où j'avais été pensionnaire, mais aussi gardien de comas la nuit, dans une salle commune, seul, à 20 ans, ça forge le caractère, puis vint le tableau le plus émouvant, celui de ma rencontre avec ma moitié, à la fac de médecine/pharmacie, avec toutes ces heures passées à discuter dans notre 4L, et notre mai 68 commun, puis il y eu le tableau des naissances des enfants, des installations professionnelles, de ma passion de la médecine et de mes patients que j'ai adorés, jusqu'à la retraite , pour rebondir sur une aventure amicale exceptionnelle avec Médecins Du Monde pendant plus de dis ans. Ah, j'oubliais un tableau  important, une période qui a durée 12 ans avec ma fonction de Maire de Puget, un tableau plus facile à détricoter puisque récent , une période de folie pour tout le Conseil Municipal qui a adoré.

Enfin, malheureusement, le tableau effrayant de la descente aux enfers de notre fils Thierry avec sa maladie de Charcot, tableau impossible à décrire, qui a duré du 16/09/2016 au 17/01/2023, 6 ans et demi de galère familiale,  en essayant de comprendre comment fonctionnait notre fils ce que j'ai réussi à faire au bout d'un certain temps, comme je l'ai plusieurs fois expliqué dans mes articles précédents.Je pense à son adorable fille et à son épouse.

Je sais que chacun pourrait, de la même manière, dérouler ses propres tableaux, ses propres souvenirs, et que je nuis pas le seul, mais nous sommes tous différents, avec des trajectoires sinusoïdales personnelles et c'est la mienne, que j'ai aimée malgré tout, car pleine , trépidante et même grisante mais quelquefois terrassante.

J'aurai pu encore et encore développé tous ces souvenirs que j'ai retrouvés intacts entremêlés dans mes neurones et mes synapses, mais cela nécessiterai un article par tableau.

J'ai laissé de côté mes revoyures sportives dont j'ai toujours été fiers, non pas parce que j'étais bon, mais uniquement parce que je l'avais fait, foot,hand, basket, volley, tennis, golf, Paris Roubaix, Marathons (dont New York), Mont Blanc et bien d'autres sommets, et je passe sur toutes les expériences comme le canyoning, le rafting, l'hydrospeed, le surf des neiges, la planche à voile, bref un vrai touche à tout , mais jamais vraiment pour la performance parce que j'en étais incapable mais pour la participation (un vrai fan de Pierre de Coubertin)

Je n'oublie pas mes multiples voyages en tandem avec ma belle qui nous ont procuré tant d'aventures toujours souriantes, toujours à l'affût d'un beau paysage, d'un village en pierre déserté ou des forêts de rhododendrons italiennes, découverts assis au bord d'un chemin avec une pomme, comme Adam et Eve sur leur tandem (sic).

Donc, la vie est empilement d'images, de tableaux plus ou moins animés, tableaux que l'on peut raviver en forçant notre esprit à se souvenir, en fouillant, en cherchant. C'est une réserve, qui peut faire surgir le bonheur ou le malheur passés, dont on se doit d'affronter la réalité et de s'y adapter , ou pas, et on revient à la résilience.

La Résilience, cher à Boris Cyrulnik que j'ai eu l'occasion de rencontrer , est une renaissance, non pas en occultant le passé mais en s'en accommodant pour que la tragédie ne prenne pas une place prépondérante dans les souvenirs, pour rebondir vers un idéal.

Bien entendu, je pense à tous ceux qui ont des pertes de mémoire et j'expliquais toujours à mes patients, pour imager, que la mémoire est comme une commode géante: tout en haut il y a des milliers de petits tiroirs et on y place  au fur et à mesure nos souvenirs d'enfance, un souvenir par tiroir, puis en dessous ,il y a un peu moins de tiroir alors on met 2 ou 3 souvenirs par tiroir et il sera plus difficile de les retrouver et, comme vous avez compris le principe, tout en bas, il n'y a plus qu'un grand tiroir où on fourre tout, où tout s'entremêle avec des souvenirs récents surtout. C'est pourquoi, la plupart du temps , les gens qui ont des troubles de mémoire se souviennent encore des souvenirs anciens, bien rangés dans les petits tiroirs du haut et qu'ils retrouvent facilement alors que tout ce qui est récent est mélangé en bas sera impossible à retrouver. Bien entendu, cela ne se passe pas vraiment comme cela et nous pourrions parler des tâches mystérieuses de l'IRM mais c'est une métaphore qui explique le pourquoi du comment.

Les tableaux de l'avenir n'existent pas, on peut les imaginer mais ils n'existent pas dans notre mémoire. Ce ne sont que des projets qui sont toujours heureux ou idéaux car personne n'a de projet individuel triste, en dehors des tentatives d'autolyse.

Enfin, il existe des personnes qui ne vivent ni dans les tableaux du passé ni dans les projets de l'avenir, et ce sont les plus heureux car ils ne vivent que l'instant présent, faisant fi du passé et de l'avenir, admirant un magnifique coucher de soleil et y trouver sa plénitude, savourer une réunion familiale ou amicale, être en harmonie avec la mer ou la montagne , se passionner pour un bouquin en oubliant le monde extérieur, comme avec la musique ou le cinéma etc etc Ces gens-là sont les plus chanceux car ils souffrent beaucoup moins ou beaucoup moins longtemps .

Personnellement, je pense qu'on peut faire les trois; savourer le présent, ne pas oublier le passé et avoir des projets d'avenir, c'est le portrait d'un humain équilibré mentalement , heureux, profiteur de son passage sur terre . Je suis un peu cet être humain qui se nourrit de la substantifique moelle du monde, comme disait Rabelais, c'est à dire  en retenir ce qu'il y a de meilleur, de plus précieux ou de plus profond.

Ci-joint quelques "anciennes" photos de parcours plus ou moins amusantes avec , bien entendu, ma douce, mes enfants et mes parents!

Chronique per Covid (où comment revoir le passé)
Chronique per Covid (où comment revoir le passé)
Chronique per Covid (où comment revoir le passé)
Chronique per Covid (où comment revoir le passé)
Chronique per Covid (où comment revoir le passé)
Chronique per Covid (où comment revoir le passé)
Chronique per Covid (où comment revoir le passé)
Chronique per Covid (où comment revoir le passé)
Chronique per Covid (où comment revoir le passé)
Chronique per Covid (où comment revoir le passé)
Chronique per Covid (où comment revoir le passé)
Chronique per Covid (où comment revoir le passé)
Chronique per Covid (où comment revoir le passé)
Chronique per Covid (où comment revoir le passé)
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est toujours très fort de vous lire, vous êtes quelqu'un de coeur et ça depuis notre premiier rendez vous....... médical !!!! avec ,moi aussi, ma moitié ( bientôt 44 ans ) .Vous êtes souvent cité lors de conversations et toujours en positif . Merci pour tous ces partages .
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju