Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 06:46
La déception vous tombe sur la tête sans que vous ne l'ayez vu arriver.
Elle peut être passagère ou durable.Je pense qu'il ne faut pas la confondre avec l'insatisfaction matérielle.C'est plutôt une émotion instantanée ou durable qui change l'état d'esprit de la personne ,quelquefois de façon définitive.
Il n'y a pas de déception sans attente préalable,bien sûr,mais c'est l'écart entre l'attente et la réalité qui produit la déception.C'est souvent dû à quelque chose où il n'y a pas de compréhension,où les attentes qui paraissent légitimes ne sont pas réalisées.
Bien entendu il y a une notion de responsabilité des uns et des autres et quelques fois de soi-même,mais cela engendre toujours la mélancolie qui induit directement sur l'activité.
Comment se sortir de la déception? soit on attend que le temps fasse son effet , soit on tranche dans le vif en prenant des décisions fortes.Je fais indiscutablement partie de la seconde catégorie et j'ai toujours agit ainsi dans ma vie.Quand le ressort est cassé il n'est pas toujours réparable.

La déception est bien moins pénible quand on ne s'est point d'avance promis le succès.

                                Sénèque
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Salut Anne et André, cela fait plaisir d'avoir de vos nouvelles.Béné m'a dit que vous étiez orientés vers votre chère Bretagne.André,travailles-tu toujours ? cela fait déjà 6 ans que je suis en retraite et le temps défile  comme le mistral.Nous vous reverrions avec beaucoup de plaisir.AmitiésAlain
Répondre
A
Mon cher Alain,   quel plaisir de te retrouver régulièrement sur le WEB où je t'ai découvert récemment; amitiés à tous deux  Anne et André
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju