Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

17 mars 2017 5 17 /03 /mars /2017 14:15
Pourquoi s'investir pour Médecins Du Monde  ??

On me demande souvent ,dans mon village ou en Picardie,la raison de mon engagement auprès de Médecins Du Monde.On sous-entend quelquefois que je soigne une population qui ne le mérite pas.J'entends dire que soigner "ces gens là" crée un appel d'air,que les immigrés reçoivent de l'argent de l'état ainsi que tout un tas de mensonges distillés au café du commerce ou sur la toile.

La première raison de mon engagement reste indiscutablement le droit aux soins pour tout être humain,quel que soit son origine .Que l'on soit riche ou misérable,tout être humain doit être traité avec le même soin,la même dignité et la même bienveillance.Bien entendu les plus précaires et les plus vulnérables restent notre priorité.Je suis avant tout médecin et j'ai une haute idée du serment d'Hippocrate ( "je donnerai mes soins à l'indigent..") et m'intéresser aux plus démunis me semble ,non seulement une nécessité,mais aussi un devoir.

J'ai débuté la médecine humanitaire à Toulon,dans une belle association qui se nomme Promosoins.Nous faisions le même travail mais à une petite échelle.A Marseille,c'est une soixantaine de patients qui nous rendent visite chaque matin pour toutes sortes de raisons: raison médicale bien sûr,mais aussi infirmier,social,avec des patients de toutes origines et de tout âge.

Je suis toujours admiratif devant ces bénévoles,au nombre de 50 à 70 selon les années,qui font tourner une grosse machine.Je suis admiratif devant ces hommes et ces femmes,exerçant ou ayant exercé tous les métiers,de tout niveau social,devant toutes ces personnes qui consacrent une ou deux matinées aux autres,aux plus précaires,à ceux qui n'ont aucun droit dans notre société , en particulier qui n'ont aucun droit à la santé mais aussi au logement.Ces bénévoles ont tous en commun le fait de tendre la main et d'aider et c'est déjà beaucoup.

Tous ces bénévoles ont une belle âme,un sourire de bienvenue rivé sur leur visage,une bienveillance naturelle nécessaire pour des populations en pleine errance,des personnes qui ont tout bravé en marchant des centaines de kilomètres ou en traversant la mer sur des canots de fortune ,des hommes et des femmes perdus qui s'accrochent à notre sourire et à notre bienveillance.Ils trouvent toutes et tous à l'accueil de Médecins Du Monde un sourire et une écoute,équivalents d'un peu de chaleur humaine,pour compenser un peu de leur détresse.

Médecins Du Monde est là aussi pour témoigner et révéler l'intolérable. Cette notion importante est assez récente pour moi car je me suis longtemps contenter de soigner.Mais je me suis rendu compte que le témoignage est la seule chose qui peut changer les stratégies politiques.

Témoigner c'est aller voir les personnes qui vivent dans la rue,c'est entrer le soir dans un bidonville,dans les cabanes,dans les squats,chez les plus pauvres et on est là dans l'indignité et au coeur du problème,mais c'est aussi s'occuper des mineurs isolés qui se retrouvent à la rue,faute de place en foyer.Ensuite c'est ,par ces témoignages,peser sur les décisions politiques.N'oublions jamais que 12000 personnes sont sans logement à Marseille !!!

Le droit à la santé pour tous ! qui est contre ? levez le doigt ! pourtant,Médecins Du Monde fait le travail du droit commun,Médecins Du Monde se substitue à l'obligation de l'état ,aux hôpitaux ,aux Permanences d'Accès Aux Soins .Je dois en profiter pour saluer nos amis du Secours Catholique qui oeuvrent dans notre sens également.

Nos bénévoles sont pleins d'énergie ,remplis d'idées nouvelles , forts en imagination et surtout et avant tout solidaires et généreux et il faut leur rendre hommage.

Médecins Du Monde fonctionne à 97 % avec des bénévoles et bien sûr avec vos dons.

Merci

Pourquoi s'investir pour Médecins Du Monde  ??
Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju