Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

2 février 2019 6 02 /02 /février /2019 19:02
L'empathie , la compassion et la solidarité
L'empathie , la compassion et la solidarité
L'empathie , la compassion et la solidarité

Dans ma vie professionnelle j'ai naturellement été confronté aux malheurs de mes patients mais aussi de mes amis dans ma vie privé,comme vous sans doute et comme tout le monde,malheureusement.

L'empathie, c'est la capacité intuitive de se mettre à la place d'autrui. Autrement dit, c'est d'être capable de percevoir ce que l'autre peut ressentir dans une situation donnée. Tous les gens hermétiques ne peuvent pas comprendre ce qu'est l'empathie.Réfléchir,penser,juger,pardonner,comprendre,tout cela en se mettant dans la position de son interlocuteur n'est pas donné à tout le monde et je trouve que dans notre société où l'égoïsme prend de plus en plus ses aises,cette qualité disparaît peu à peu.

La compassion, c'est la capacité d'être sensible aux souffrances d'autrui, donc d'être touché par ce qui arrive de triste à quelqu'un d'autre.La compassion n'est pas une qualité mais plutôt un réflexe le plus souvent guidé par la politesse et non par l'empathie .La compassion reste néanmoins un sentiment qui peut faire plaisir car il existe tant de personnes dont l'égoïsme interroge.

La compassion ressemble à:" c'est triste ,je pense souvent à toi" qui signifie souvent une fin de non recevoir sur la fin de la discussion sur le sujet mais l'empathie correspond plutôt à : " comment te sens-tu et comment gères-tu cela ?" où l'on sent immédiatement une discussion qui veut s'engager avec un intérêt marqué pour l'autre.Bref,la compassion induit une affirmation alors que l'empathie est souvent dans l'interrogation où l'on sent un intérêt indiscutable pour la vie et l'état psychologique de l'interlocuteur.

Malheureusement, certaines personnes ne semblent posséder aucune de ces habiletés. Avez-vous remarqué que,de plus en plus, dans les films ou les livres, les personnages de « méchants » sont des personnes incapables d'empathie ni de compassion.  Il est facile de constater que l'absence d'empathie ou de compassion rend les gens égoïstes et créateurs de souffrance autour d'eux.La vie - à l'exception de la leur! - ne semble pas avoir de valeur à leurs yeux,même si ce n'est pas toujours vrai.

Cela dit, la compassion ,un peu,et l'empathie,beaucoup,sont deux qualités humaines qui peuvent pousser à de grandes choses, telles que l'entraide, l'amitié, l'écoute, et parfois même à de grands élans de solidarité comme celui des peuples du monde entier envers les gens en difficulté.On voit cela dans toutes les associations humanitaires comme les restos du coeur par exemple.

Heureusement, l'empathie et la compassion sont deux aspects de notre personne que nous pouvons cultiver. Ressentir des émotions pour le sort des autres permet de créer une société plus juste où il y a de l'entraide. Il ne faut surtout pas calculer l'empathie ou la compassion et se dire que si on aide les autres dans le besoin, on pourra aussi compter sur de l'aide quand on sera en difficulté.C'est une fausse piste et une très mauvaise idée qui engendre la déception et,je dirai même plus ,c'est une tactique pour pervers.

Non,l'empathie et même la compassion doivent être naturelles,sortir de votre âme et de vos émotions spontanées par amitié pour l'autre , par intérêt pour les autres ou encore uniquement par solidarité.Faire du bien aux autres rend indiscutablement joyeux et heureux.

C'est en France qu'il y a le plus d'association caritatives et je m'interroge toujours sur tous les gens qui n'ont jamais ou que peu connu cela.L'esprit de groupe est une source de bonheur,même si les clashs sont souvent au rendez-vous.

Je voudrai vous faire part d'une découverte médicale intéressante (car je suis toujours aussi passionné de médecine): savez-vous que l'empathie  aurait pour origine un gène codant le récepteur de l'ocytocine. Ne vous sauvez pas,j'explique :

L'ocytocine est une hormone féminine présente en grande quantité chez la femme enceinte ou allaitant,elle déclenche les contractions lors de l'accouchement et elle favorise la reconnaissance entre la mère et l'enfant.Il a été démontré que des individus hommes à qui on administrait de l'ocytocine par voie intra nasale présentaient des comportements plus généreux ,témoignant de plus d'empathie qu'un groupe témoin n'en n'ayant pas reçu !! j'en conclu que les femmes éprouvent plus d'empathie que les hommes qui ne synthétisent pas cette hormone et cela peut être vérifié à chaque instant dans  votre vie quotidienne.

C'est terrible de tout ramener à la chimie et à la médecine mais les neurosciences ne sont qu'à leur tout début et je serais curieux de connaître les découvertes futures,même si cela manque de poésie et de rêve! malheureusement je serai sûrement à cette époque,digne de compassion !!!

 

 

La compassion devient une variante du mépris dès qu'elle informe à elle seule notre rapport à autrui à l'exclusion d'autres sentiments comme le respect,l'admiration ou la joie (et j'ajouterai,l'empathie)

 

                                                 Pascal Bruckner

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju