Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

3 février 2019 7 03 /02 /février /2019 00:46

Nous avons été invités hier soir à une soirée végétarienne avec une petite bande d'amis entre lesquels la bonne humeur,l'amitié,la convivialité et la connivence joyeuse forment le ciment.

Lors de cette invitation ,une interrogation générale fut de mise: quel est l'intérêt d'une telle soirée ?  certains ont avancé que nous allions manger triste ! un débat Watsapp s'est installé sur les motivations d'une telle soirée avec quelques 172 messages en 2 heures,c'est vous dire l'intensité du débat.

Claudine et moi avons joué le jeu et nous avons décidé de faire un rôti végétarien avec ,outre une pâte dorée à l'oeuf,une viande remplacée par un mélange de lentilles,de champignons,de marrons , de noisettes et que sais-je encore.L'essai fait dans la semaine nous a régalé mais aussi rassasié rapidement.C'est fou comme les protéines végétales procurent une satiété rapide.

Le projet fut inhabituel,sympa,marrant,curieux,et le débat s'installa par messages interposés pour connaître tous les ingrédients autorisés,en débusquant tous les compléments au soja ou tofu qui appauvrissent les terres.D'autre part,fallait-il manger des insectes? il fallait éviter la gélatine cachée obtenue par l'ébullition prolongée de peaux ou d'os de porc ou de poisson,des extraits de sardine dans les chips ou carottes râpées, etc etc,tout cela dans la bonne humeur mais avec,en sourdine,des informations générales que l'on ne connaissait pas ou peu.

La soirée dépassa toutes nos espérances et effaça tous nos doutes dès l'apéro avec des falafels ou boulettes de pois chiche à la libanaise,des gougères végétariennes ,le tout accompagné d'un bon vin de Bordeaux,un excellent Médoc de 1976 qui était resté superbe.

Puis arriva,toujours dans la bonne humeur et la bienveillance,une foison de plats végétarien et vegan (ou  plutôt végétalien) avec notre rôti,bien sûr,mais aussi des pois chiches à la crème et des haricots rouges avec épices,tout végétaliens,de poivrons farcis à la crème de courgette,des crêpes aux épinards etc etc .Nous nous sommes tous vraiment régalés ,en essayant de deviner la composition des plats en goûtant absolument à tout. Ce fut un repas très innovant et une découverte pour beaucoup.

Tout était délicieux,goûteux,innovant,et je peux vous affirmer que ce ne fut pas une bouffe triste,ce ne fut pas un repas subi mais un repas de fête,pendant lequel chacun (nous étions une vingtaine) se renseignait pour connaître le préparateur ou la préparatrice du plat,mais aussi quels étaient les ingrédients et quelle était exactement la recette car ce fut en réalité un repas dégustation, extrêmement commenté,très apprécié par tous.

Je ne vous parle pas des desserts,que j'apprécie toujours particulièrement,à base d'amandes,de chocolat végan fait avec le jus des pois chiches cité plus haut ,de cramble aux pommes,bref ,nous avons calé !!

Je vous raconte cette soirée car le végétarisme et le végétalisme sont  dans l'air du temps,pas seulement par les images de souffrance des animaux dans les abattoirs ,mais aussi parce que l'eau est un bien précieuxet que,tôt ou tard,il faudra préserver la planète.Or,regardez ces stats (futura-sciences):

  • 13.500 litres d'eau pour 1 kg de viande de bœuf ;(pas seulement l'eau qu'ils boivent mais surtout pour faire pousser ce qu'ils mangent
  • 5.263 litres d'eau pour 1 kg de coton ;
  • 5.000 litres d'eau pour 1 kg de riz inondé ;
  • 900 litres d'eau pour 1 kg de soja
  • 590 litres d'eau pour 1 kg de pommes de terre
  • 590 litres d'eau pour 1 kg de blé
  • 454 litres d'eau pour 1 kg de maïs grain ;
  • 346 litres d'eau pour 1 kg de banane;
  • 238 litres d'eau pour 1 kg de maïs ensilage ;
    • 25 litres d'eau pour 1 litre de bière.   Alors VIVE LA BIÈRE !!                                             

Je ne fais pas cet article pour vous convertir car je ne le suis pas moi-même et j'ai horreur de l'intolérance mais nous faisons en sorte , Claudine et moi,depuis des dizaines d'années,de manger le moins de viande possible et , depuis quelques temps,avec toutes ces images d'abattoir ,je commence à avoir un sentiment de culpabilité  quand je mange de l'agneau.Nous avons déjà supprimer le veau qui souffrirait et pleurerait quand on le sépare de sa mère.

Je pense qu'on peut manger de la viande de temps en temps mais de très bonne qualité,avec des bêtes qui ont pâturées,qui n'ont pas été élevées en batterie,comme mes poulets que je commande 2 fois par an dans le sud ouest,de 2 à 3 kg,pas beaucoup plus chers que les "merdes " des supermarchés,mais avec une viande très goûteuse.

L'alimentation ne se limite pas à la viande ou au poisson (attention il n'y aura bientôt plus de cabillauds) et pensons aux légumes des circuits courts,de notre petit maraîcher local ou , mieux encore,de notre jardin potager,jardin que je fais depuis 50 ans avec un plaisir non dissimulé puisque j'ai déjà fait quelques articles sur la jardinothérapie.

Manger mieux,buvez un bon vin ou une bonne bière,ne fumez pas et faites un peu de sport comme la marche à pied (c'est tout bête comme sport !!) et vous serez à 80% en bonne santé et heureux (peut-être!).

Il reste une solution pour ne pas manger d'animaux et si vous aimez la viande , c'est le cannibalisme mais beaucoup d'humains sont toxiques  et vous pourriez ainsi tomber malades !!

Une soirée végétarienne
Une soirée végétarienne
Une soirée végétarienne
Une soirée végétarienne
Une soirée végétarienne
Une soirée végétarienne
Une soirée végétarienne
Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju