Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

6 décembre 2018 4 06 /12 /décembre /2018 09:19
Un peu de dérision ne vous fera pas de mal par ce gros temps.

Un peu de dérision ne vous fera pas de mal par ce gros temps.

J'étais mercredi avec ma petite fille,une journée de bonheur comme tous les mercredis.Tout à coup,mon bout de chou,9 ans,qui n'est au courant que de peu de choses de l'actualité(sauf à l'école) puisque vivant sans télévision à la maison,en voyant quelques gilets jaunes dans la rue me demande :

" Papy,j'ai vu chez ma copine à la télé que les Gilets Jaunes se battaient avec la police;tu as un gilet jaune ,toi ? "

Ma réponse affirmative l'a laissée interrogative.

"Mais tu ne défiles pas,Papy ? "

"non,ma chatte,car je dois m'occuper de toi "

"mais les autres jours  ? "

"j'ai beaucoup d'activités,ma chérie,beaucoup trop sans doute,mais je comprends les Gilets Jaunes qui ne sont pas violents"

"mais Papy,c'est qui exactement les Gilets Jaunes ?"

" et bien ce sont des gens qui n'ont pas beaucoup d'argent et qui veulent moins de taxes,moins d'impôts,sauf pour les plus riches et enfin qui veulent qu'on les considère "

"Qu'est ce que c'est que les impôts exactement Papy ?"

"et bien c'est de l'argent que tout le monde donne au Président de la République pour les hôpitaux, les trains,les routes,la justice,la police,et surtout pour que tu ailles à l'école ma puce "

"alors tout le monde doit être content de donner un peu, papy ?"

" cela devrait être comme cela et tu vois,normalement,les gens donnent plus s'ils gagnent plus et moins s'ils gagnent moins"

"et toi, tu donnes beaucoup Papy  ?"

"oui,pas mal,mais tu vois,ma chérie,le problème c'est que certains trichent pour donner moins,ne disent pas tout ce qu'ils ont gagné ou vont cacher leur argent dans d'autres pays ,mais ,quand ils sont malades,ils ne se font pas soigner en Suisse,où les impôts sont moins forts,non, ils reviennent en France car les hôpitaux sont de très bonne qualité et gratuits.Tu comprends l'injustice ? "

"ça,ce n'est pas normal,Papy,il faut les obliger à payer"

"oui,c'est ce que veulent les Gilets Jaunes mais c'est difficile car les gens sont libres d'aller où ils veulent,tu comprends ? et puis,les gens veulent plus d'hôpitaux,de maternités,de médecins,de postes,de transports,comme les trains,les bus et les tramways,ils veulent que l'école et les grandes écoles soient gratuites,ils veulent être protégés par la police ou la gendarmerie mais aussi une justice impartiale,ils veulent plus de tout mais trouvent que les impôts sont trop importants mais surtout qu'ils sont mal répartis"

"Papy,comment font les autres pays ?"

"et bien,ils dépensent moins d'argent pour tous ces services mais ,curieusement,l'école est aussi bonne que la nôtre sinon souvent meilleure mais pas toujours complétement gratuite,la justice va plus vite,la police est aussi efficace,ils ont des trains,des tramways et des bus,mais quand ils sont malades ,ils doivent quelques fois  payer les médecins ou les hôpitaux"

"je ne comprends toujours pas les Gilets Jaunes,Papy "

" tu sais ma chéri,c'est un ras le bol qui remonte à très loin et peut être à l'âge de tes parents et je vais t'expliquer: il y a longtemps,les enfants,en grandissant, gagnaient presque toujours mieux leur vie que leurs parents et devenaient plus aisés alors que de nos jours ce n'est plus vrai.Je vais te donner un exemple:Il y a longtemps, les instituteurs,qui sont dans la moyenne pour les salaires,comme ton instit,pouvaient acheter leur maison,aller en vacances,aller au restaurant de temps en temps et au spectacle,payer des études à leurs enfants et,si ils géraient bien leur argent,quelques fois s'acheter un petit appartement à la montagne ou à la mer.Maintenant,ils ne font plus rien de tout cela et peuvent juste vivre à peu près correctement.Tu comprends,c'est de plus en plus difficile pour eux alors tu imagines que ceux qui ne gagnent presque rien et quelquefois même très peu c'est beaucoup plus dur pour eux"

"oui Papy,mais pourquoi tout le monde est en colère en même temps que l'instituteur ?

" et bien,parce que presque tout le monde est dans le même panier et a les mêmes difficultés,sauf ceux qui ont beaucoup d'argent.Sais-tu que dans ta bonne ville de Marseille il y a plus de 10000 personnes qui sont sans logement ? ils ne sont pas tous dans la rue mais chez des copains,dans la famille,dans des foyers etc et sont misérables"

" et pourquoi ceux qui ont trop d'argent n'en donnent pas à ceux qui n'en n'ont pas Papy ? "

"c'est ce que veulent les gilets jaunes,mais les très riches ne sont pas d'accord et on ne peut pas les y obliger.Or la loi est faite par le gouvernement et le Président de la République,et c'est pour cela que les Gilets Jaunes veulent la démission du Président"

"le Président , c'est Emmanuel Macron ? "

"oui,ma chérie "

"et bien Emmanuel Macron il doit avoir du souci ?  et pourquoi ils se battent contre les policiers ,les Gilets Jaunes?"

"tu sais,ma puce,il n'y a que 3 manières pour dire qu'on n'est pas d'accord.Soit on vote pour quelqu'un d'autre aux élections et ça s'appelle la démocratie,soit on défile et on fait la grève et c'est encore  et toujours la démocratie et enfin,certains pensent que seule la violence peut renverser le Président et ça s'appelle la révolution.C'est dangereux mais cela a toujours existé en particulier quand a été faite la prise de la Bastille en 1789.Enfin il y a des voyous qui profitent de tout cela pour piller et tout casser"

"et toi Papy,tu en as un de gilet jaune ? "

"oui,mon chéri,j'en ai un mais en réalité,tout le monde a un gilet jaune"

"c'est pas vrai,montre le moi  "

Et le bon Papy que je suis a dû aller dans le coffre de la voiture pour sortir de sa trousse rouge,le précieux sésame qui permet de passer les rond-points sans encombre et qui est devenu un signe de ralliement disparate de tous ceux qui ne peuvent plus joindre les deux bouts mais également qui en ont marre d'être ballotés par les gens d'en haut qui ne sont jamais descendus tout en bas.

C'est formidable d'être Papy.

Vive le mercredi!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju