Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

29 novembre 2019 5 29 /11 /novembre /2019 18:40

Le prétexte de ce voyage a été le congrès des Maires,dont je me balance comme de ma première chemise car tout en haut,ils n'apporteront jamais de solutions à ceux qui sont tout en bas,mais ce voyage va me permettre d'avoir l'occasion de visiter les lieux de pouvoir.Pour les grincheux,rassurez-vous,j'ai tout payé de ma poche !!!

Nous sommes donc partis mon épouse et votre serviteur le lundi de bon matin à Avignon.Notre TGV nous a conduit en 2h 40 dans le centre de Paris.Quelle merveille que cette invention....quand elle n'est pas en grève.

Nous avions trouvé un hôtel dans le quartier latin (à conseiller rue Cujas),près du Panthéon que nous sommes allés visiter,près de la Sorbone,du Lycée Henri IV etc..

Notre première sortie a été pour Notre Dame et nous fûmes envahis de compassion pour cette vieille dame en voyant son corps martyrisé par les flammes (photos).C'est une blessure historique et moi,le mécréant,j'en fus tout chamboulé.

Dès 14 h nous étions au Louvre que nous connaissons bien,pour nous rafraîchir la mémoire: quelle réalisation ! je suis sur le cul à chacune de mes visites.Bravo à l'architecte de cette pyramide tant décriée lors de sa construction,l'élément central pour visiter ce musée,un des plus beaux du monde.À 16h Léonard de Vinci nous attendait avec ses rares toiles mais surtout ,pour moi,avec tous ses livres d'anatomie ,d'astrophysique,de dynamique des fluides,d'optique...... ouf,j'ai eu l'impression d'être fasciné par cet homme ,excellent sur tout,et dont les écrits,étalés sous les vitres protectrices m'ont hypnotisées indiscutablement.Léonard était pour moi jusqu'à ce jour de novembre le peintre de la Joconde et il est maintenant bien plus,beaucoup plus,une sorte de nimbus savant sans équivalent.(photos)

Le soir superbe resto quai de Rivoli en tête à tête avec ma belle et retour à pied par l'île de la cité.J'adore flâner dans ces rues parisiennes et regarder à la fois l'architecture des immeubles mais aussi regarder vivre les Parisiens,toujours avec le feu au derrière mais avec le smartphone branché,soit à l'oreille directement,soit avec des écouteurs,ce qui fait que les gens marchent en donnant l'impression de parler tout seul.Je me souviens ,dans un temps très ancien,avant l'ère du numérique,quand les gens lisaient le journal dans le métro.

Le mardi a été justement une véritable partie de Métro en allant tout d'abord visiter l'Assemblée Nationale de fond en comble et j'ai été très impressionné par la bibliothèque , ne sachant pas encore que je verrai encore mieux au Sénat.Cette visite a été placée sous le signe de la sécurité et ceci m'a semblé normal mais je ne m'attendais pas à une telle différence avec le Sénat,beaucoup plus cool. Notre Député nous a ensuite invité à manger au restaurant de l'Assemblée Nationale et ce fut un moment convivial très sympa avec l'aperçu de quelques députés célèbres et de ministres de passage.(surtout dans la salle des pas perdus où les journalistes s'en donnent à coeur joie)(photos)

Nous avons filé vers la porte de Versailles pour écouter le Président de la République mais ma surprise a été totale car 4000 places et 12000 personnes!! vous voyez le "bordel" !! J'ai fini par sortir pour écouter le discours à la radio,discours où je n'ai absolument rien appris car j'ai eu l'impression que les petites communes de moins de 1000 habitants sont absolument incomprises.(j'ai entendu parler d'aide pour créer des postes de policiers municipaux !! vraiment ils ne connaissent pas notre budget,ils ne savent pas que les Maires des petites communes donnent la main pour tout et rien,à l'école,le dimanche quand un arbre est arraché par le vent et la pluie comme ce matin,quand il faut annoncer un décès accidentel,quand il faut distribuer des repas aux personnes âgées et qu'il y a un employé d'absent etc etc... comment voulez-vous qu'ils comprennent ?).

Je suis allé visité les stands qui m'intéressaient pour la communes puis nous avons filé vers le Sénat pour une visite très amicale et cool,visite faite par les 3 Sénateurs du Vaucluse que je connais très bien.L'ambiance fut très familiale,et la sécurité soft .Quelle bibliothèque,et quel hémicycle !!  (photos)Après un bon repas  nous sommes rentrés au quartier latin en flânant et c'est toujours un moment délicieux,le meilleur moment pour visiter Paris,une ville merveilleuse,la plus belle du monde,sans chauvinisme,les surprises architecturales nous surprenant à chaque coin de rue en levant la tête.

Le mercredi  à 10 heures nous étions au Grand Palais pour l'exposition sur Gréco ,une pure merveille,même si ce n'est pas la peinture que je préfère(photos) et nous n'étions pas au bout de notre émerveillement puisque nous avons enchaîné sur l'expo Toulouse Lautrec,un peintre que j'adore par sa modernité et ses couleurs joyeuses et son côté libertin.

Les pieds commençaient à chauffer mais nous n'étions pas au bout de nos pas puisque nous avons enchaîné sur la visite de l'Opéra Garnier,de fond en comble,un pur joyau dû à l'architecte du même nom,Charles Garnier,un joyau gâché,à mon avis,par un sinistre archi qui a voulu faire dans l'originalité mal placée en installant des pneus de tracteur dans l'escalier central !! quel malheur ! on croit rêver.(photos)

J'ai ensuite filé à L'Elysée où Monsieur Macron nous a reçu royalement avec moult buffets mais je n'ai pas eu le plaisir de voir Brigitte.La visite vaut le coup d'oeil ! que de dorures!! ça doit être sympa de vivre sous les ors de la République et d'avoir nombre de serviteurs qui courent dans tous les coins pour vous servir.Mais je vous avoue que je préfère ma place de petit Maire,au contact permanent de vrais gens (comme dit un certain député) et moins isolé que le Président dans ce château doré (photos)

Ensuite dîner avec nos sympathiques trois sénateurs et retour au bercail,rue Cujas,crevé mais satisfait.

Enfin,le dernier jour a été encore une course effrénée avec tout d'abord la visite du Panthéon et les tombes de Hugo,Dumas,....mais surtout de Simone Veil qui est pour moi une femme admirable,une femme comme il n'en existe peu et qui reste pour moi un totem.Puis nous avons enchaîné sur la merveilleuse église Sainte Geneviève ,la Sainte Chapelle et ses vitraux absolument uniques et éblouissants de beauté pour aboutir au musée d'Orsay que j'adore pour l'expo Degas à l'Opéra puis sur les impressionnistes et nous avons revu toutes les toiles les plus célèbres de Renoir,Monet,Cézanne, etc etc  encore et toujours une merveille!! (photos)

Avant d'aller prendre notre TGV gare de Lyon , nous sommes allés sur les grands boulevards pour voir les illuminations des Galeries Lafayette et du Printemps ainsi que les vitrines animées et nous avons alors retrouvé notre âme d'enfant pendant quelques heures.

Le TGV nous attendait à 20 h et à 22h40 nous étions arrivés,heureux mais fourbus.

Paris est vraiment magique !! (sauf au foot car ils se neymardisent)

Que retirer de ces 4 jours hyperactifs ?

Tout d'abord l'impression que nos politiques vivent dans des cages dorées mais ....on s'habitue.Mais il faut aussi penser et dire que tout ceci fait partie du patrimoine historique de la France,à conserver,à faire vivre et il y a peu de pays qui peuvent se targuer de posséder autant de "vestiges" historiques du passé.

Et puis,que la ville est magnifique,même en dehors des monuments car il suffit de lever les yeux  au détour des rues pour découvrir des éléments architecturaux magnifiques,des portes sculptées,des balcons originaux,et puis,la Seine et ses ponts est propice à la flânerie bucolique avec ses quais et ses bouquinistes heureusement toujours présents .Enfin que de patrimoine artistique,que de peintres et sculpteurs féconds dans ce qui est décidément une ville riche en art.

 

Notre Dame blessée
Notre Dame blessée
Notre Dame blessée
Notre Dame blessée
Notre Dame blessée
Notre Dame blessée

Notre Dame blessée

Léonard de Vinci avec les deux tableaux du Louvre que j'adore à savoir "La liberté guidant le peuple "de Delacroix et "le radeau de la méduse " de Géricault
Léonard de Vinci avec les deux tableaux du Louvre que j'adore à savoir "La liberté guidant le peuple "de Delacroix et "le radeau de la méduse " de Géricault
Léonard de Vinci avec les deux tableaux du Louvre que j'adore à savoir "La liberté guidant le peuple "de Delacroix et "le radeau de la méduse " de Géricault
Léonard de Vinci avec les deux tableaux du Louvre que j'adore à savoir "La liberté guidant le peuple "de Delacroix et "le radeau de la méduse " de Géricault
Léonard de Vinci avec les deux tableaux du Louvre que j'adore à savoir "La liberté guidant le peuple "de Delacroix et "le radeau de la méduse " de Géricault
Léonard de Vinci avec les deux tableaux du Louvre que j'adore à savoir "La liberté guidant le peuple "de Delacroix et "le radeau de la méduse " de Géricault
Léonard de Vinci avec les deux tableaux du Louvre que j'adore à savoir "La liberté guidant le peuple "de Delacroix et "le radeau de la méduse " de Géricault
Léonard de Vinci avec les deux tableaux du Louvre que j'adore à savoir "La liberté guidant le peuple "de Delacroix et "le radeau de la méduse " de Géricault
Léonard de Vinci avec les deux tableaux du Louvre que j'adore à savoir "La liberté guidant le peuple "de Delacroix et "le radeau de la méduse " de Géricault
Léonard de Vinci avec les deux tableaux du Louvre que j'adore à savoir "La liberté guidant le peuple "de Delacroix et "le radeau de la méduse " de Géricault
Léonard de Vinci avec les deux tableaux du Louvre que j'adore à savoir "La liberté guidant le peuple "de Delacroix et "le radeau de la méduse " de Géricault
Léonard de Vinci avec les deux tableaux du Louvre que j'adore à savoir "La liberté guidant le peuple "de Delacroix et "le radeau de la méduse " de Géricault

Léonard de Vinci avec les deux tableaux du Louvre que j'adore à savoir "La liberté guidant le peuple "de Delacroix et "le radeau de la méduse " de Géricault

L'Assemblée Nationale et notre Député,Jean Claude Bouchet
L'Assemblée Nationale et notre Député,Jean Claude Bouchet
L'Assemblée Nationale et notre Député,Jean Claude Bouchet
L'Assemblée Nationale et notre Député,Jean Claude Bouchet
L'Assemblée Nationale et notre Député,Jean Claude Bouchet
L'Assemblée Nationale et notre Député,Jean Claude Bouchet
L'Assemblée Nationale et notre Député,Jean Claude Bouchet
L'Assemblée Nationale et notre Député,Jean Claude Bouchet

L'Assemblée Nationale et notre Député,Jean Claude Bouchet

Le Sénat et un de nos trois Sénateurs , Alain Duffaut
Le Sénat et un de nos trois Sénateurs , Alain Duffaut
Le Sénat et un de nos trois Sénateurs , Alain Duffaut
Le Sénat et un de nos trois Sénateurs , Alain Duffaut
Le Sénat et un de nos trois Sénateurs , Alain Duffaut
Le Sénat et un de nos trois Sénateurs , Alain Duffaut
Le Sénat et un de nos trois Sénateurs , Alain Duffaut
Le Sénat et un de nos trois Sénateurs , Alain Duffaut
Le Sénat et un de nos trois Sénateurs , Alain Duffaut
Le Sénat et un de nos trois Sénateurs , Alain Duffaut
Le Sénat et un de nos trois Sénateurs , Alain Duffaut

Le Sénat et un de nos trois Sénateurs , Alain Duffaut

Gréco
Gréco
Gréco
Gréco

Gréco

Toulouse Lautrec
Toulouse Lautrec
Toulouse Lautrec
Toulouse Lautrec
Toulouse Lautrec
Toulouse Lautrec
Toulouse Lautrec

Toulouse Lautrec

L'Opéra Garnier et ses merveilleux pneux de tracteur
L'Opéra Garnier et ses merveilleux pneux de tracteur
L'Opéra Garnier et ses merveilleux pneux de tracteur
L'Opéra Garnier et ses merveilleux pneux de tracteur
L'Opéra Garnier et ses merveilleux pneux de tracteur
L'Opéra Garnier et ses merveilleux pneux de tracteur
L'Opéra Garnier et ses merveilleux pneux de tracteur
L'Opéra Garnier et ses merveilleux pneux de tracteur
L'Opéra Garnier et ses merveilleux pneux de tracteur

L'Opéra Garnier et ses merveilleux pneux de tracteur

L'Elysée
L'Elysée
L'Elysée
L'Elysée
L'Elysée

L'Elysée

Le Pathéon avec la tombe de Simone Veil,l'église Sainte Geneviève et la Sainte Chapelle
Le Pathéon avec la tombe de Simone Veil,l'église Sainte Geneviève et la Sainte Chapelle
Le Pathéon avec la tombe de Simone Veil,l'église Sainte Geneviève et la Sainte Chapelle
Le Pathéon avec la tombe de Simone Veil,l'église Sainte Geneviève et la Sainte Chapelle
Le Pathéon avec la tombe de Simone Veil,l'église Sainte Geneviève et la Sainte Chapelle
Le Pathéon avec la tombe de Simone Veil,l'église Sainte Geneviève et la Sainte Chapelle

Le Pathéon avec la tombe de Simone Veil,l'église Sainte Geneviève et la Sainte Chapelle

Degas à l'Opéra et les impressionnistes dans le magnifique Musée d'Orsay
Degas à l'Opéra et les impressionnistes dans le magnifique Musée d'Orsay
Degas à l'Opéra et les impressionnistes dans le magnifique Musée d'Orsay
Degas à l'Opéra et les impressionnistes dans le magnifique Musée d'Orsay
Degas à l'Opéra et les impressionnistes dans le magnifique Musée d'Orsay
Degas à l'Opéra et les impressionnistes dans le magnifique Musée d'Orsay
Degas à l'Opéra et les impressionnistes dans le magnifique Musée d'Orsay
Degas à l'Opéra et les impressionnistes dans le magnifique Musée d'Orsay
Degas à l'Opéra et les impressionnistes dans le magnifique Musée d'Orsay

Degas à l'Opéra et les impressionnistes dans le magnifique Musée d'Orsay

Les illuminations et vitrines des grands boulevards
Les illuminations et vitrines des grands boulevards
Les illuminations et vitrines des grands boulevards
Les illuminations et vitrines des grands boulevards
Les illuminations et vitrines des grands boulevards
Les illuminations et vitrines des grands boulevards
Les illuminations et vitrines des grands boulevards

Les illuminations et vitrines des grands boulevards

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju