Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

8 décembre 2019 7 08 /12 /décembre /2019 23:36

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j'ai eu dans le passé,j'ai aujourd'hui ,et j'aurai je l'espère encore demain ,toujours les mêmes moments de grâce qui jalonnent ma vie et ces moments sont toujours d'une extraordinaire simplicité :

- Il y a d'abord les promenades dans la nature,que ce soit en automne avec les feuilles dorées et rougies ,lumineuses au soleil rasant,mais également en été ,à l'ombre des chênes et des pins d'Alep,accompagné des odeurs de thym et de romarin,mais aussi au printemps,quand les fleurs bordent les fossés et les chemins mais encore en hiver quand le froid sec nous engourdit et que nos paroles s'accompagnent de fumées à chaque respiration devant un paysage dépouillé et silencieux.

- L'hiver à la montagne,en promenade ,bien chaussés ou en raquettes,le sac à dos ficelé solidement avec le sandwich et la thermos,les gants réchauffant nos mains accrochées et même soudées aux bâtons,s'arrêter pour regarder le paysage et nous apaiser,l'émotion à chaque fois renouvelée nous envahit tant la beauté des montagnes enneigées et sauvages nous saisit et nous remet à notre place de minuscule terrien.Dîtes-moi,qui n'a pas été saisi et pétrifié d'admiration devant un paysage montagneux?je me souviens de ces 10 années passées à escalader tous les massifs du Mont Blanc (dont je vous ai déjà parler) et le ressenti indescriptible devant l'immensité des ces massifs hostiles enneigés.La Montagne,ça vous gagne,dit la PUB,et moi je dirais plus que cela:"la Montagne,c'est sauvage " mais que c'est beau et propice à l'introspection.

- Un repas avec des amis,les vrais,ceux avec qui on s'en paye une bonne tranche mais qui sont aussi ceux avec qui on va au fond des choses,les amis qui se soucient de vous et dont vous connaissez tout de leurs problèmes,que vous aidez quand ils sont dans la panade et qui vous le rendent bien,avec des échanges spontanés,ceux avec qui on peut plaisanter devant une bonne bière ou un bon verre de vin toujours partagés.

- Une partie de golf est pour moi toujours un moment d'oubli car nous sommes dans un magnifique décor,un parcours magnifique quelquefois gâché par une petite balle blanche.

- La félicité du tandem avec cette sensation étrange de faire équipage, avec les arrêts ponctués d'admiration des collines verdoyantes,des villages perchés qui nous tendent les bras,des maisons en pierres recouvertes de vignes vierges sauvages et incontrôlées,des châteaux qui paraissent inatteignables (mais que nous atteignons) ,des rivières sauvages qui me rappellent mon enfance avec l'Aisne,des vignes de toutes les couleurs selon les saisons,des tournesols éblouis par le soleil ,des champs de coquelicots disparaissant progressivement avec le glyphosate,mais aussi les petits chemins que nous prenons à l'improviste et qui nous conduisent quelques fois à un cul de sac mais si beaux que la récompense égale le détour.La pomme que l'on croque,pleine de sucre,qui nous permet de souffler,le pique nique ,assis sur le bord de la rivière longtemps à regarder et à écouter le ruissellement de l'eau,cette sensation unique de faire un grand voyage en osmose alors que la destination n'est pas toujours très éloignée.

- Une soirée près du feu dans le poêle à bois avec la flamme qui danse et qui chauffe après une belle journée ensoleillée,un bon bouquin à la main,avec un canapé qui nous tend les bras et une soupe accompagnée de croûtons frottés à l'ail qui souvent nous suffit.

- Écrire un article à l'ordinateur dans le calme de la nuit accompagné de ma playlist et de mon chat qui squatte mon bureau mais aussi mon bras.(photo)

- Cultiver mon jardin , au figuré comme au sens propre,mettre les mains dans la terre au printemps,sans gant,quand elle devient suffisamment chaude pour recevoir la petite graine,voir avec patience les semis faire route et admirer ensuite les salades,les tomates et les fleurs qui les accompagnent.

- Prendre la mer,s'éloigner du rivage et admirer les calanques,constater sa propre solitude toute émue devant ce paysage,qui,comme la montagne,change en permanence,avec le soleil,le vent,les risées et les ombres des rares cumulus de passage.Un rêve qui va devenir réalité.

- Rester coi devant un coucher de soleil qui met le feu à l'horizon mais aussi à l'âme.

- Faire une partie d'échec avec ma petite fille et la regarder réfléchir.Je me demande toujours ce qui se passe dans une tête de 10 ans mais le mystère perdure.

- Aider une personne en difficulté peut rendre soucieux mais avoir l'impression d'avoir servi,un tout petit peu,à apaiser l'autre,donne à l'esprit une certaine félicité ou plutôt une félicité certaine.Que la vieillesse est injuste et inégale !!

- Manger avec les anciens du village et le CCAS et les voir rire et parler.Voir toutes les belles rides s'animer avec bonheur et les yeux s'illuminer lors d'évocations de vieux souvenirs.

- Dernièrement,la visite du Panthéon et plus particulièrement la tombe de Simone Veil m'a rempli d'émotion.Mais il est vrai que la visite d'un musée peut aussi me mettre en extase,même si cela est plus difficile mais une seule toile peut valoir le détour.

- Enfin ,au summum ,sans être dans l'hypnose ni en "lévitation transcendantale " comme disait Francis Blanche,un concert peut m'atteindre au plus profond de moi-même,dégageant une émotion incontrôlée et incontrôlable ,comme Les Méditations de Thaïs de Massenet peuvent et savent le faire et c'est sans doute la réminiscence d'une soirée passée "jadis"avec Ivry Gitlis qui en est la cause.(merci à Olivier qui a récidivé lors de mon anniversaire)

Vous voyez,les amis,rien dans tout cela n'est extraordinaire,rien n'est impossible et cela pourrait se résumer à la nature,le sport,l'art et les amis.C'est en réalité ce qui nous entoure au plus près qui peut nous rendre heureux,en particulier dans les moments difficiles que nous traversons lors de notre existence.

Sans doute en vieillissant se détache t-on progressivement du "matériel" et très certainement que les plaisirs simples deviennent suffisant pour nous aider à vivre et oublier.

 

Les plaisirs simples de la vie
Les plaisirs simples de la vie
Les plaisirs simples de la vie
Les plaisirs simples de la vie
Les plaisirs simples de la vie
Les plaisirs simples de la vie
Les plaisirs simples de la vie
Les plaisirs simples de la vie
Les plaisirs simples de la vie
Les plaisirs simples de la vie
Les plaisirs simples de la vie
Les plaisirs simples de la vie
Les plaisirs simples de la vie
Les plaisirs simples de la vie
Les plaisirs simples de la vie
Les plaisirs simples de la vie
Les plaisirs simples de la vie
Les plaisirs simples de la vie
Les plaisirs simples de la vie
Les plaisirs simples de la vie
Les plaisirs simples de la vie
Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju