Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

25 mars 2020 3 25 /03 /mars /2020 17:46

Nous sommes en guerre a dit le Président. Pour ma part,je suis assez d’accord sur ce point et seulement sur ce point avec le gouvernement et sa gestion de la guerre. Nous ne sommes pas en crise sanitaire,comme l’ont dit certains,car une crise sanitaire a une durée de vie et souvent à un remède,même si les hommes ne se dévouent pas pour l’endiguer comme celle qui existe en Syrie.

Nous sommes en guerre ,rassurez-vous je ne le répéterai pas 6 fois comme Monsieur Macron,et à Puget nous avons créé une cellule de crise,ramassée, pour une efficacité immédiate et pour gérer les affaires courantes ,cellule constituée de personnes de l’ancienne et de la nouvelle liste,bien sûr  des 2 Maires,l’ancien et la nouvelle, et des secrétaires bien entendu,et tout ce petit monde se retrouve ,soit à travers l’ordinateur pour se voir et discuter de temps en temps mais surtout au jour le jour et même heure par heure sur un groupe whatsapp,pour régler les problèmes de la commune.
Il s’est développé une véritable solidarité dans ce groupe pour gérer la l’entraide communale ,les personnes âgées,l’école,la gestion des déchets étant les plus sensibles.
Tout d’abord,les personnes âgées,seules ou en couples dépendants ont besoin de nous et j’ai vu se développer une cellule efficace , avec des appels fréquents à leur domicile pour s’assurer que tout allait bien ,les courses pour les plus esseulés et dépendants,le ramassage des poubelles,la livraison des repas,une véritable aide au quotidien.
L’école,bien sûr,car les enseignants ont l’obligation de recevoir les enfants des soignants et la Mairie intervient alors avec son superbe centre de loisirs pour gérer le périscolaire le matin le midi et le soir,et je dois dire que la directrice  de ce centre assure de façon exceptionnelle,mais aussi avec le ménage qui doit être fait de façon méticuleuse,et enfin la cantine,avec un cuisinier au top pour les enfants mais aussi pour préparer les repas des anciens ,repas qui sont livrés par un employé de voirie  qui le fait avec sérieux et dévouement.
Il faut aussi,gérer les affaires courantes,tout en respectant le confinement imposé à tous nos compatriotes avec les finances et l’urbanisme. Vous voyez ,la retraite n’est pas encore là et j’espère que le Covid 19 m’épargnera pour enfin profiter des années restantes.

J’avoue avoir été très déçu de ne pas retrouver ma liberté la semaine dernière mais travailler avec toute cette jeunesse,décidée et volontaire,bénévole et imaginative dans les solutions,est un prolongement plutôt bénéfique pour moi,une sorte de transition vers la pleine mise au repos.Le faire avec ces personnes là adoucit l’anxiété développée par le Covid 19 et les douloureux problèmes personnels.

La Soldarité,l’Altruisme,la Bienveillance,on s’est souvent moqué de moi de les promouvoir. J’ai même été traité un jour de Monseigneur de la bienveillance avec ironie mais j’en suis fier. Je vois tous les soignants qui bossent,qui souffrent et qui galèrent  avec un nombre de moyens très insuffisants,par une mauvaise gestion de cette crise de la part de nos décideurs,une très mauvaise anticipation,pas de matos,pas de masques,les kiné,les aide-soignantes,les auxiliaires de vie,tous ces professionnels ne sont pas prioritaires et n’ont souvent pas de masques,pas de blouses,pas de gants,surtout tous ceux qui travaillent à domicile et c’est un vrai scandale.(je vous rappelle que là ministre de la santé a déclaré il y a un mois que tout était prêt,que nous avions plus de 10 millions de masques en attente)

Je vois tout ce petit monde au turbin et je me demande ,même si la question ne se pose pas puisque mes 74ans m’interdisent de reprendre le métier que j’ai adoré,je me demande , donc,si j’aurai rejoint le front,le bataillon qui est en première ligne. 
Je ne peux répondre à cette question et ce serait très facile de dire oui,mais je sais combien les médecins généralistes,les médecins hospitaliers mais aussi tout le corps para médical mérite le respect.

Donc,je me contente de cultiver mon jardin,au propre comme et au figuré,et participer à cette aide de mes administrés me fait du bien ,et crée un pendant à l’impuissance qui m’envahit au quotidien.J’ai besoin de cette jeunesse,j’ai besoin de ces sourires,qui me disent que tout n’est pas perdu dans ce monde qui part en c....... ,et que la vitalité de la jeunesse pourra effacer cet épisode douloureux de notre vie.

Je demande bien entendu à tous mes administrés de rester chez eux pour quelques semaines encore , sans doute jusque début mai et cela permettra d’épargner des malades,surtout les plus fragiles.Mais quid de l’endémie qui suivra si un vaccin n’est pas prêt ?

Petit aparté médical,pourquoi le coronavirus  est-il si dangereux pour certains et pas d’autres?

Et bien il faut comprendre que le virus agit au niveau des alvéoles pulmonaires,là où il y a les échanges gazeux avec le sang: l’oxygène rentre dans les vaisseaux et alimente tout notre corps et au même endroit le gaz carbonique fait le chemin inverse et est expiré par les poumons.Or,le coronavirus détériore cette fonction et vous pouvez mettre tout l’oxygène que vous voulez,cela ne passe pas ou que très partiellement pour alimenter notre flux sanguin . C’est pour cela que les gens âgés , dont les alvéoles sont un peu « usées » ,parce qu’ils ont fumé,par la fumée,par la pollution,parce qu’ils sont hypertendus assez sévères,parce qu’ils ont des maladies pulmonaires déjà restrictives,parce qu’ils ont des allergies sévères,sont plus impactés que les autres,surtout que les jeunes,même si les comorbidités des jeunes favorisent aussi les complications.

Ce sont ces gens là qu’il faut bichonner et épargner par un confinement hyper strict,mais il y a aussi tous les personnes immunodéprimées,naturellement ou par traitement,les gens atteints de cancers qui sont une proie plus facile,et tous les hommes et les femmes en état de faiblesse.

Prenez soins de vous,de votre famille,de vos amis,de vos voisins et RESTEZ CHEZ VOUS !

Et  Un gars comme Zorro me manque beaucoup dans cette lutte au Covid 19

Comment va  Puget sur Durance
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
prenez soin de vous et ceux qui vous sont chers
Répondre
W
Prenez bien soin de vous ! Amitiés , Florette
Répondre
D
On sent le dynamisme et l'optimisme malgré tout<br /> Bravo continuez<br /> Une Remaucourtoise qui vous suis ....
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju