Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

30 août 2023 3 30 /08 /août /2023 14:39
Les rêves passés au révélateur

En préambule, je dois vous avouer que depuis le 17 septembre 2016, jour de l'annonce du Charcot, j'ai des nuits agitées, amplifiées depuis le 17 janvier de cette année quand Thierry nous a quitté.

Vers 3 heures du matin, cette nuit, j'ai sursauté dans mon lit, en plein rêve qui m'avait dérangé énormément, réveillant une angoisse toujours glissée sous un caillou, mon caillou, mon crâne en quelque sorte: j'étais dans la chambre de mon fils avec Mademoiselle S. et Thierry nous parlait, lui qui s'était tu (du verbe taire )depuis de nombreuses années et nous demandait d'accrocher des poissons au plafond, lui qui aimait tant la mer.

J'ai souvent rêvé de lui depuis le 17 janvier de cette année mais toujours de manière fugace et que je qualifierais de réaliste, bref, je le voyais malade. Mais cette nuit, il allait mieux et il parlait. Mon inconscient essayait de réparer l'irréparable sous la forme d'un rêve alors que l'habitude, lorsque mon fils faisait irruption dans mon sommeil , c'était toujours sous la forme de cauchemar.

Selon Freud et ses successeurs psychanalystes, le rêve serait l’expression des nos désirs inconscients. Il utilise alors un langage qui lui est propre, formé d’étranges symboles et métaphores.Dans le cas présent ceci est vérifié.

Quelques jours avant, je me suis réveillé dans une grande salle, l'immensité faisant souvent partie de mes rêves mais aussi de mes cauchemars , et je délivrais des permis de construire  mais, et c'est là que ça se corse (chef lieu Bastia, comme dirait Frédéric Dard) dans le même temps, je prenais la tension artérielle aux gens qui m'entouraient et je voyais toute la misère du monde car, en réalité, j'étais en même temps à Médecins Du Monde.

Compliqué le mec, non ?

Jusqu'à il y a quelques mois, je me levais le matin en ayant oublié mes rêves ou mes cauchemars, même avec des réveils nocturnes, car ils se dissipent très vite, jusqu'à ce que une amie très chère m'explique que , pour des raisons personnelles, elle se levait lors de rêves ou de cauchemars pour les décrire sur un carnet et ainsi pouvoir les analyser ensuite.

Je ne fais pas de même , mais je revisualise  dix fois mon rêve jusqu'à ce que je le possède parfaitement avant de me rendormir et , le matin venu, j'en fais l'analyse s'il y a lieu.

Ces deux derniers rêves révèlent complètement ma personnalité, mon angoisse de la maladie de mon fils et mon passé avec la Mairie et MDM, qui ont été des passages de partage extrême, de moments où je me suis nourri des autres, où j'ai partagé les soucis, les projets de vie pour la Mairie, mais aussi les projets de survie pour MDM, avec des parcours chaotiques que personne, je dis bien personne , ne soupçonne et ne voudrait avoir.

Tout ceci est remonté comme souvent mon passé avec l'apparition de mes parents ou de situations rappelant mes villages de Lesdins et bien sûr de Beaurieux.

Selon Sigmund Freud, les rêves, malgré leurs caractères parfois  absurdes et incohérents,  possèdent un sens. Ils ont pour but de mener à l’accomplissement d’un désir refoulé .Les rêves ont pour but de rétablir un équilibre psychologique, ce qu’on appelle la fonction compensatoire (ou complémentaire). Le rêve doit être traité comme un fait ou une expression spécifique de l’inconscient. ( Claudine dit souvent que je suis inconscient, en particulier en tandem).

Alors que la raison prédomine sur nos émotions lorsque nous sommes éveillés, c’est le phénomène inverse qui se produit pendant le sommeil. Les émotions dominent l’univers des songes. Nos rêves peuvent être le reflet de notre état d’esprit, de nos inquiétudes comme de notre bonheur.

Les rêves sont ainsi le reflet amplifié de situations vécues ou d’émotions ressenties qui ont une connotation positive alors que c'est l'inverse pour les cauchemars.

Les cauchemars peuvent aussi être issus d’une situation à laquelle un individu a volontairement choisi de ne pas prêter attention ( la routine autocentrée). L’inconscient de cette personne fait revivre ledit événement lors du sommeil. Le cauchemar peut ainsi mettre en lumière un problème qui suscite plus d’angoisses et d’inquiétudes que l’individu qui en rêve ne peut le croire.

Mais revenons à mes deux rêves ou cauchemars . Ces deux épisodes révèlent sans aucun doute mes désirs les plus profonds, malheureusement passés, mais qui ont marqué définitivement mon inconscient , et je pense que c'est l'interaction humaine excessivement forte  qui en est la cause. Tous les affectifs se reconnaitront, même sans être passés par la case "perte du fils" , car ces personnes ont tant de connexions humaines, animales, "naturelles", (je veux dire de la nature, mais j'aime bien naturelles) que leur hypersensibilité leur font toucher du doigt ( expression stupide) les ondes invisibles qui relient tous ces êtres en réalité fragiles, fragilité qui devient un défaut dans notre société qui change, mais  je trouve toujours ces personnes comme étant les plus intéressantes, souvent plus cultivées et encore plus souvent artistes ou créateurs , ce qui n'est pas mon cas, malheureusement.

Rêvez mes amis, rêvez, rêvez d'un monde meilleur, rêvez du bonheur et si vous êtes dans le tracas ou pire, pensez à cette phrase de Prévert que j'ai déjà citée: "Le bonheur en partant m'a dit qu'il reviendrait"

En PS je vous mets quelques photos de notre périple en tandem en Périgord (en particulier pour celles et ceux qui ne sont pas sur Facebook où elles sont déjà parues ) , Périgord où nous avons fait un merveilleux voyage pour, un peu, oublier, même si cela ne sera jamais totalement possible car perdre un enfant ne s'oublie jamais.

Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Les rêves passés au révélateur
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Alain, tu sais combien tes mots font résonnance chez nous ... Merci de tes mots sur les maux, et en même temps cet accrochage au beau et au bon qui est dans ces situations notre seule bouée de sauvetage, ce qui ne nous epêche pas d'être incés. bisous à vous 2 à très bientôt (peux tu me redonner ton email
Répondre
M
bonjour Docteur . je reviens sur votre blog que j'avais perdu ainsi que tous ou presque mes amis sur facebook , le mystère de la manipulation certainement . et un peu de recul avec la technologie. donc je suis très contente de vous retrouver dans ce joli périple car nous avons foulé les même endroits à une semaine en avance pour nous en famille . Je suis vraiment triste d'apprendre le pire que vous avez traversé et que vous traverserez jusqu'à la fin . Comme vous le dîtes et c'est la réalité c'est impossible d'oublier. Vous êtes un couple merveilleux . je vous embrasse et francis aussi . à peut être un jour ....
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju