Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

23 juin 2008 1 23 /06 /juin /2008 20:31

Ah que la Corse est belle .Il fait beau , la moto enroule les lacets.La côte est magnifique et , cerise sur le gâteau , je rencontre une trentaine de copains du Nord.
Le prétexte est un mariage.
Le mariage c'est comme le réveillon , on doit s'amuser , même si on n'est pas en condition.Rassurez-vous j'étais en condition de joie et de fête.
Pourquoi se marie t-on ?
  1. " C’est le plus beau jour de la vie " : on est au centre de la fête, honoré, point de mire de toute l’assistance, on est couvert de fleurs, de cadeaux.
  2. - À cause du poids des traditions dans certaines communauté : mariages arrangés.
  3. - Acquérir une position sociale plus élevée, plus riche ou plus sécurisante
  4. - C’est un des fondements de la société : héritage du patrimoine, des biens, du nom, du culte domestique dans certaines sociétés.
  5. - C’est une tradition : il est bon de la respecter car ce conformisme montre une certaine intégration à la culture, aux valeurs de la société dans laquelle on vit.
  6. - Désir d’organiser une cérémonie, de fêter, de s’entourer d’amis pour une décision grave (pour inhiber la peur ?)
  7. - Désir de se jurer fidélité solennellement : c’est un engagement mutuel symbolique pour le couple
  8. - Donner la preuve qu’on s’aime : on engage toute sa vie
  9. - Engagements à respecter : ça développe la responsabilité, la maturité.
  10. - Être à deux pour élever les enfants
  11. - Il aide à la fidélité, puisque c'est un engagement.
  12. - On a moins peur de se marier qu’autrefois car le divorce est plus facile
  13. - Parce que la jeune fille est enceinte
  14. - Peur de la solitude : il donne une impression de sécurité, le mariage se rompt moins facilement que l’union libre
  15. - Pour acquérir une nationalité et mieux être intégré à un pays
  16. - Pour changer de nom quand on n’aime pas le sien
  17. - Pour être en règle vis à vis de la religion : le mariage est un sacrement
  18. - Pour faire plaisir à ses parents, génération plus traditionnelle
  19. - Pour la sérénité des enfants qui craignent moins le départ d’un des deux parents
  20. - Pour que les enfants n’aient pas de problème d’identité vis-à-vis de leurs camarades
  21. - Pour que toute la famille porte le même nom : partager la même identité renforce le lien
  22. - Pour réaliser un rêve de petite fille : " se marier en blanc "
  23. - Pour se soumettre à la norme : certains milieux n'acceptent pas qu’on ait des enfants sans être marié
  24. - Raisons économiques : les cadeaux qui constituent la base d’un foyer
  25. - Reconnaissance d’une union, d’un sentiment à travers une cérémonie devant témoins
  26. - Résoudre des problèmes matériels : logement, impôts, prêts, papiers administratifs, vie quotidienne
Et l'amour , Alain , dans tout cela , qu'en fais tu ?
Si vous connaissez de meilleures causes écrivez moi!!!!!
Bon je vous montre quelques photos.





Un mariage durable est celui où deux êtres qui ne se sont pas trouvés ont peur de se perdre.

                                 Robert Sabatier



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
A te lire, toutes les conditions étaient réunies pour faire de ce séjour en Corse une réussite. Il faut savoir profiter de ces bons moments.Bonne fin de journée Alain
Répondre
T
alors combien de mariage e"n tant que maire ?
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju