Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 23:47

Je ne comprend pas tout ce tintamare qui a été fait sur le débat sur la laïcité ainsi que la nécessité de ce débat.

La loi de 1906 existe et la séparation des églises et de l'état est un fait et ne nécessite pas de loi supplémentaire.

Bien sûr il faut des compléments:

les femmes doivent pouvoir être soignées par des hommes

le visage doit être montré dans les espaces publics

on peut imaginer des piscines avec des horaires réservées aux femmes et cela servirait aussi aux dames qui n'osent pas se montrer en maillot de bain pour obésité ou autres.

Mais tout ceci ne concerne qu'un si petit nombre de personnes qui ne nécessitait qu'une petite adaptation à la loi, sans créer une polémique stérile et stigmatisante.Quand j'étais interne en médecine le problème de l'examen de certaines femmes se posait déjà et cela ne faisait pas polémique.

Car enfin,oui il y a des problèmes d'immigration,oui il y a des quartiers de non droit,oui il y a un manque de lieux de prières pour certaines religions,mais pourquoi ne parle t-on que de cela depuis quelques années maintenant, alors que le pouvoir d'achat,la vie chère,le chômage,la précarité ,la santé,la culture,la recherche  sont des sujets autrement plus importants.Il faut résoudre ces problèmes mais dans la sérénité et dans le droit,sans en faire un leitmotif.

Notre société,du fait de la mondialisation inévitable ,va devenir multiraciale.Tout le monde doit faire un bout de chemin pour une bonne entente générale mais aussi dans l'esprit de la loi.Nous nous arqueboutons sur la France mais cela paraitra désuet dans 500 ans.

Tout cela ne me parait pas compliqué.

Je compare cela aux schizophrènes .Un pour cent de ces malades peuvent être dangereux.Mais si il y a une agression par l'un d'eux,on fait une loi.Beaucoup de personnes considérées comme saines d'esprit sont aussi des agresseurs potentiels.

La vie serait plus simple pour tout le monde si la cohabitation se faisait dans la sérénité ,entre toutes les religions et entre tous les politiques , sans en venir à des paroles qui sont très stigmatisantes en montrant l'autre du doigt : que ce soit , l'handicapé, le musulman , le malade psychiatrique,le rom,l'autre bord politique,en somme la différence.

Certains me diront que je fais de l'angélisme:NON,car les problèmes existent,je ne les édulcore pas,je sais que c'est difficile de vivre dans certaines villes ou certains quartiers ,mais je connais beaucoup de gens qui vivent dans ces quartiers de façon très tranquille.

C'est comme cela que cela a débuté dans un autre temps. ; en n'acceptant pas la différence  et les juifs  ont été porté à l'index mais aussi les handicapés et lesmalades mentaux.Il fallait être dans le moule aryen.Bien sûr nous n'en sommes pas là mais l'index qui montre le coupable relève de la même démarche.

Alors respectons la loi,mais faisons preuve de générosité.

J'ai compris,après le deuxième tour des cantonales,le vote protestataire FN,et les politiques de tous bords , qui ne pensent qu'à leur réélection et leurs avantages ont une responsabilité importante dans ce vote protestataire.Comme je l'ai déjà dit ,la télé est aussi coupable en mettant en exergue les faits divers (Landru n'a t-il pas déjà existé) et en abétissant les gens.Toujours mettre les arabes et l'immigration en pôle position impacte les cerveaux qui deviennent revanchards.

Et puis je n'ai pas parlé de la xénophobie et là tout le monde y passe:les Belges,les Allemands,les Roumains,les Anglais et j'en passe.Alors ,nous ne sommes ps le centre du monde ,et balayons un peu devant notre porte pour retrouver les vraies valeurs de l'humain .

Occupons-nous de la France et de l'Europe.Occupons-nous des gens qui souffrent avec 600€ par mois ,occupons-nous de la recherche qui est notre seul avenir (en particulier pour sortir du tout nucléaire car les solutions alternatives ne sont pas au point) occupons-nous de l'immigration mais avec sérénité,en la limitant mais aussi en démontant les quartiers qui sont devenus de vrais ghettos.

Faisons de l'intégration,de la solidarité et de la fraternité notre crédo,nous redeviendrons ainsi la patrie des droits de l'homme (et de la femme)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju