Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 08:49

 

"Le mot bénévole vient du latin benevolus, bene veut dire bien et volo, je veux. Une personne bénévole est donc, par définition, une personne qui veut le bien, qui veut le bien des autres, et qui le fait bien.

Le temps que l'on donne gratuitement aux autres solidifie notre estime de soi. Et l'estime de soi est le fondement d'une personnalité qui a trouvé un sens à sa vie.

« Donner est plus doux que recevoir », disait l'illustre historien Ernest Renan.

« Le bénévolat est une nourriture pour l'âme, un baume pour le coeur », me disait une femme qui fait du bénévolat depuis 40 ans. Cela est certainement vrai autant pour les bénévoles que pour ceux qui bénéficient de leur générosité. C'est pourquoi le bénévolat n'a rien d'un sacrifice au service de la société car cette générosité que l'on manifeste dans l'action bénévole est diluée par le mérite qu'on en retire. Le bénévolat n'est pas un sacrifice, mais une offrande du meilleur de soi. C'est aussi un geste que l'on faitd'abord pour soi. Quand on s'engage à voler au secours d'une personne ou d'un organisme, il est certain que, même inconsciemment, on se valorise, non seulement aux yeux des autres, mais surtout à ses propres yeux. La plupart du temps, les bénévoles travaillent avec des gens qu'ils apprécient, dont ils estiment la valeur et qui leur témoignent leur appréciation et leur reconnaissance, ne serait-ce que par un sourire. Car, donner avec le sourire, c'est donner deux fois.

Selon une étude menée par Wheeler et associés, « 70 % des bénévoles croient avoir une meilleure qualité de vie que le reste de la population ». Pourquoi en est-il ainsi?

Parce que le bénévolat s'appuie sur un système de valeurs humanitaires, parce que faire le bien augmente nos chances d'être heureux et parce que notre bonheur personnel contribue à l'avènement de notre paix intérieure et de la paix dans le monde. Mais aussi parce que, lors d'une relation d'aide, le cerveau produit des endorphines, ces substances biochimiques analgésiques naturelles. Les endorphines ont pour effet d'accroître la sensation de bien-être et de calme, de stimuler le système immunitaire, d'atténuer le stress de la vie quotidienne et d'induire le sentiment de soutien social.

Selon un sondage Gallup, « plus de la moitié des bénévoles disent qu'ils continuent de faire du bénévolat parce que leur travail est utile (et la plupart du temps agréable) et qu'ils aiment aider les autres, tandis que le tiers d'entre eux disent aimer le travail qu'ils accomplissent et sentent qu'on a besoin d'eux ».

« Pour être bénévole, il faut beaucoup de patience, s'oublier soi-même et être tout simplement à l'écoute. C'est une richesse que d'être bénévole. »

.On doit reconnaître que les bénévoles sont des personnes importantes dans notre système social. Être bénévole, c'est s'impliquer socialement. C'est pourquoi le bénévolat est la pierre d'assise de la démocratie. Sans les bénévoles, qui sont comme le levain dans la pâte, tout notre tissu social s'émietterait"

Merci Gabie,merci Noël

Merci Raoul

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju