Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

16 décembre 2015 3 16 /12 /décembre /2015 18:17
Le Père Noël, version COP21,vu avec un peu d'humour

Quel est donc le bilan carbone du Père Noël ? doit-il faire des économies en faisant non pas du co-voiturage,mais du co-traînage ?

Notre cher Père Noël fait environ 150 millions de kilomètres pour distribuer les cadeaux à tous les enfants de notre chère planète bleue.

En supposant qu’il y ait sur Terre environ 1 milliard d’enfants de moins de 9 ans (au-delà, ils ne croient plus au Père-Noël,sauf moi ) on suppose, avec 3,5 enfants en moyenne par foyer, que ces enfants habitent dans 258.714.286 maisons différentes,plus la mienne

Cependant, sachant que le Père Noël ne visite pas la plupart des enfants musulmans, hindous, juifs ou bouddhistes, mais la plupart des enfants athées (par précaution) et chrétiens, il en résulte que la charge de travail pour la nuit de Noël est réduite à 15 % des foyers dans le monde à visiter, soit quelque 52 millions de dépôts de cadeaux à organiser.

Il faut donc que le traîneau s'arrête et redémarre 52 millions de fois;quel gaspillage et quelle consommation !!

La nuit de Noël a débuté à l’Est alors que les régions plus à l’Ouest ne sont pas encore couchées, ni visitées par le Père Noël,et c’est donc à une véritable course poursuite que se prêtent les radars du monde entier depuis plusieurs années pour suivre la course effrénée de l’homme à la barbe blanche, ce qui nous permet de connaître les données de cette exploit logistique.

Quand il arrive en Amérique du Nord,les radars militaires du NORADNord (North American Aerospace Defense Command) prennent le relais des radars européens avant de le passer à ceux de la base russe de Mourmansk dans le grand Nord pour suivre la distribution de cadeaux en temps réel en Asie et Russie. Cela nous permet de connaître les paramètres de cet exploit logistique.

Supposons que le traîneau, bien optimisé, ne pollue pas plus qu’une des nouvelles Renault Clio, soit 115 g CO2 par km(car il n'existe pas encore de traîneau tout électrique).

La distribution de cadeaux du Père Noël va dégager 17,1 millions de kilos de C02 !

Sachant que la moyenne du nombre de cadeaux par enfant pour Noël est de 5,5 pour le monde entier (beaucoup plus aux USA, en Europe ou en France : 8,4 en moyenne), le nombre de cadeaux à livrer aux enfants est de 707 millions !

Pour mémoire, un foyer français émet en moyenne 16,4 tonnes de CO2 chaque année et un Français émet en moyenne 8,7 tonnes d’équivalent CO2 par an. Sachant que la distribution de cadeaux en France, c’est 132 millions de paquets, et qu’ils font en moyenne 1,7 kilo, pour distribuer ses cadeaux en décembre, le Père Noël émet autant de CO2 que près de 2000 Français en un an.

Et encore : on ne prend pas en compte l’empreinte carbone des cadeaux eux-mêmes, mais là, c’est une autre histoire…

En ce qui concerne le moyen de traction le Planetoscope nous informe que les porcs émettent beaucoup moins de méthane que les élans ou les rennes !

Selon des chercheurs de l’Université Technique de Norvège, un élan émet une centaine de kilos de méthane par an par ses rots et ses pets fréquents.(j'en connais en Picardie qui sont sur la même statistique,n'est-ce pas ma chère C...)

On propose de les remplacer par des cochons qui sont plus intelligents : peut être saviez-vous qu’ils sont capables de se reconnaître dans un miroir et qu’ils sont naturellement très propres,les cochons ?(je parle des bêtes,pas des mecs!!)

Je vous raconterai cela un autre jour.Merci à David Carillet pour toutes ces infos.

Je vous souhaite un bon Noël à toutes et à tous,profitez de votre famille,de vos enfants et petits enfants,pensez à celles et ceux qui sont seuls,dans la rue le soir de Noël,à Monsieur M... qui pleurait dans mes bras la semaine dernière parce qu'on lui avait volé sont pot de confiture et sa couverture.

Tout est relatif,n'est-ce pas ????

Le Père Noël, version COP21,vu avec un peu d'humour
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour,<br /> Vous êtes les bienvenus à rejoindre mon blog sur toute l'actualité de l'économie circulaire et de toutes les matières touchant à l'environnement.<br /> A très bientôt Jean-Christophe Delhaye<br /> https://jeanchristophedelhaye.wordpress.com/<br /> http://www.scoop.it/t/economie-circulaire-6
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju