Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

1 novembre 2016 2 01 /11 /novembre /2016 21:45

Pour changer un peu , voici un petit résumé de ce que j'ai lu de très original dans la presse médicale ce mois-ci.J'avais promis de vous faire des compte-rendus réguliers mais j'ai la tête ailleurs.Voici 5 petits articles étonnants,soit par les interrogations qu'ils posent,soit par l'idiotie qu'ils représentent:

Sur la piste de l’élixir de jouvence ?

Un scientifique russe pense avoir découvert le secret de la vie éternelle(je lui ai envoyé un mail resté sans réponse,peut être est-il dcd !!) . Anatoli Brouchkov, s'est inoculé en 2013 une bactérie vieille de 3,5 millions d'années, le Bacillus F, découverte deux ans plus tôt dans le permafrost sibérien(vous savez la couche de terre glacée). Son équipe a injecté la bactérie à des souris et constaté un allongement de 20 à 30 % en moyenne de l'espérance de vie des rongeurs, ainsi qu'une amélioration spectaculaire de leurs défenses immunitaires.

Depuis qu'il a avoué s'être fait lui-même l'injection, le scientifique déclare ne jamais avoir eu un seul rhume et être beaucoup plus endurant. « Si l'on parvient à comprendre comment cette bactérie à pu survivre 3,5 millions d'années, alors nous pourrons nous aussi allonger la durée de nos existences », affirme le chercheur. Il pense d'ailleurs qu'une peuplade de Sibérie réputée pour sa longévité, les Yakutsk, bénéficieraient également des bienfaits du Bacillus F en absorbant la bactérie via les réserves d'eau locales en raison de la décongélation du permafrost(réchauffement climatique). Cet été,je fonce rencontrer un Yakutsk en tandem avec ma compagne!!(attention,ça glisse Alain)

Un tatouage électronique pour surveiller votre état de santé

Dans le domaine de la santé, on voit apparaître tous les mois de nouveaux objets connectés. Un nouveau pas vient sans doute d'être franchi dans cette course à la technologie avec le tatouage connecté.

Une start-up américaine a ainsi mis au point un tatouage technologique, le «Tech Tat» (pour Technologic Tatto), capable de mesurer plusieurs indicateurs de santé comme le rythme cardiaque, la pression artérielle, la température, le niveau de stress ou le taux d'hydratation, de collecter ces données sur un smartphone synchronisé et de les transmettre à des professionnels de santé en temps réel via une application dédiée. En cas de problème, le personnel médical est immédiatement alerté afin d'interagir en conséquence.

«Plutôt que d'aller chez le médecin lors des visites de routine, vous pourriez porter un tatouage qui a une durée de vie d'un an. Il enregistrerait tout ce qui vous arrive physiquement et enverrait les informations à votre médecin», explique un des ingénieurs qui a conçu le « Tech Tat ». L'outil pourrait rendre d'énormes services aux patients atteints de maladies chroniques dont l'état de santé nécessite parfois une surveillance quotidienne.

On pourrait imaginer un tatouage personnalisé,mais où est passée la médecine d'antan,enfin d'il y a 40 ans,basée sur l'examen clinique.

Des produits énergétiques et anti-ondes radioactifs…

Dans un récent communiqué de presse, la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) alerte sur les dangers de pendentifs « énergétiques » fabriqués en Chine. Vendus principalement sur Internet, sous la marque « Quantum Science », ces médaillons sont censés améliorer la circulation sanguine, renforcer les défenses naturelles et augmenter l'énergie de celui qui les porte. Pour un effet optimal, il est d'ailleurs conseillé de les avoir autour du cou « jour et nuit ». D'après l'argumentaire commercial du fabricant, « les produits Quantum Science contiennent des minéraux naturels fondus et structurés au niveau moléculaire. Ils diffusent de l'énergie scalaire qui renforce le champ bioélectrique naturel du corps ».(n'importe quoi !!)

Si certains devinent derrière ce charabia une vaste arnaque, ils ne doivent pas sous-estimer les effets de ces produits. Malheureusement ils ne seraient pas nuls (ce qui serait un moindre mal), mais nocifs. Le laboratoire de la Criirad pointe, en effet, du doigt leur concentration en produits radioactifs. Porté à même la peau, leurs rayons irradient directement les cellules ce qui est dangereux et peut les faire dégénérer.(attention de ne pas les mettre à côté de votre tatouage!!)

Mettez-vous plutôt un collier de fleurs !!

Une application pour les sourds qui veulent téléphoner

Une nouvelle application pour smartphone, conçue par une startup française, pourrait bien révolutionner le quotidien des personnes sourdes et malentendantes. « RogerVoice » leur permet désormais d'appeler ou de recevoir un appel en toute autonomie, au moyen de la synthèse vocale et de la retranscription. Le langage oral de l'interlocuteur est retranscrit et lisible simultanément sur l'écran du téléphone et l'utilisateur malentendant peut y répondre en écrivant sur son clavier un texte aussitôt transformé en message vocal.

L'abonnement à ce service est très accessible, alors que les solutions existantes pour communiquer étaient jusque-là coûteuses et difficiles d'utilisation. Elle se décline déjà en une quarantaine de langues étrangères.Invention très futé car les écouteurs diffusant une musique assourdissante,très à la mode actuellement,vont engendrer de plus en plus de sourds.

Une clinique anti « gueule de bois »

En Australie, une nouvelle proposition de soins fait polémique ! Une clinique privée de Sydney propose depuis peu un traitement qui permet de se remettre rapidement d'une « gueule de bois ».Et ça,je pense que ça va en intéresser certains.

Cette cure s'adresse en priorité aux actifs qui doivent être opérationnels pour reprendre le travail au lendemain d'une soirée bien arrosée. Pour cela, ils devront prévoir dans leur emploi du temps de faire une petite halte dans l'établissement, où ils recevront une perfusion hydratante en intraveineuse associée à un cocktail de vitamines. Ce traitement dure une demi-heure pour un coût de 100 euros. Autant dire que la formule s'adresse à des catégories socioprofessionnelles aux revenus conséquents. Deuxième offre à 130 euros : une perfusion plus importante (2 litres), complétée par une thérapie à base d'oxygène.

De nombreuses voix dénoncent un traitement susceptible d'encourager et de banaliser la consommation excessive et régulière d'alcool. Au Royaume-Uni pays particulièrement touché par le phénomène du « binge drinking », un récent sondage révélait qu'un demi-million de personnes (sur 31 millions d'actifs) arrivent parfois au travail avec la « gueule de bois ». Pour les gens concernés, cette situation se produit en moyenne trois fois par mois !

On pourrait installer cela à Puget le lendemain de la fête votive.

                                 ---------------------------------------------------

Toutes ces nouveautés,toutes ces découvertes,et il y en a beaucoup d'autres chaque semaine,m'amusent énormément car elles traduisent souvent la futilité de notre époque mais je dois dire que,certaines fois,elles m'étonnent par les questions qu'elles posent et par l'inventivité dégagée en 2016 (je pense au traducteur instantané pour les sourds)

Il reste à découvrir les origines et les traitements des maladies orphelines,de certains cancers ,des pathologies psychiatriques et surtout  l'origine de la bêtise humaine.Mais nous n'en sommes pas encore là,malheureusement.

Bises

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

 

                         Rabelais

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju