Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

19 mai 2021 3 19 /05 /mai /2021 07:51
Cours d'histoire en 2051 à Puget
Cours d'histoire en 2051 à Puget
Cours d'histoire en 2051 à Puget
Cours d'histoire en 2051 à Puget
Cours d'histoire en 2051 à Puget
Cours d'histoire en 2051 à Puget

Les enfants,aujourd'hui,nous sommes le 19 mai 2051 et nous fêtons l'anniversaire de la libération des terrasses de café,de l'ouverture des cinés,des musées etc ,et nous allons donc revenir sur le 19 mai 2021 pour vous raconter l'histoire du virus Corona (comme la bière) apparu en 2020,c'est à dire il y a 30 ans,en Chine,sans doute issu ou plutôt échappé d'un labo,car les hommes jouaient depuis quelques temps aux apprentis sorciers ,virus qui a pourri l'existence de vos parents et paralysé la France pendant un an et demi.

Mais commençons par le commencement.Nous sommes en Janvier 2020 et un virus mystérieux apparaît en Chine,très sous-estimé par les autorités de l'époque,la France étant présidée par Monsieur Macron,un jeune Président qui croyait tout savoir,qui voulait tout diriger mais qui a du céder du terrain devant ce "microbe".La pandémie était mondiale et la vie sur la planète changea fortement comme on le verra après.

Dans un premier temps ,tout a été fermé,les écoles comprises,et il fallait remplir un papier appelé attestation pour pouvoir sortir dans la rue.On nous a dit que les masques ne servaient à rien mais qu'il fallait se laver les mains 10 fois par jour.On verra que les masques ont sans doute éviter le pire.

Très vite, les urgences des hôpitaux ont été débordées et ,comme il y avait entre 300 et 400 morts par jour,en particulier dans les maisons de retraite,on disait qu'un Airbus s'écrasait tous les jours,l'Airbus étant à l'époque un avion qui consommait du kérosène,une énergie fossile,qui a été remplacée par l'hydrogène car vous savez tous que l'eau,H2O =oxygène +Hydrogène.(un peu de chimie ne fait pas de mal)

Pour dépister ce maudit virus , on pratiquait des tests avec un coton tige dans le nez,alors que maintenant , vous soufflez dans la machine située à l'entrée de l'école pour savoir si vous êtes malades,quelle maladie vous avez et quel traitement est nécessaire.Quel progrès!! mais la triade,Dépister,Tester,Isoler ,annoncée à tout bout de champs comme un des actes salvateurs ne marcha jamais vraiment.

À Puget,Madame la Maire,Amélie Jean,toujours en place actuellement après son cinquième mandat,ainsi que les secrétaires Nathalie et Manue qui doivent travailler jusque 80 ans du fait de la dernière réforme des retraites,ont dû gérer cette crise,en aidant les personnes âgées,en gérant l'école,votre école,et surtout en rongeant leur frein pour essayer d'appliquer leur programme.

Les morts s'entassaient dans les cimetières et les crématoriums allant jusque 130000 en un an et demi.Ils mourraient seuls,sans famille,comme pendant les grandes heures de la Peste vers,1720/1722.

Une découverte étonnante vint au secours du monde: un vaccin !! bien entendu ce vaccin,dit ARN messager (car les photocopies du vaccin allaient dans les cellules appelées lymphocytes,des globules blancs,faisaient sécréter des anticorps et disparaissaient,d'où son nom de messager) ,ce vaccin,donc,fut sans doute la plus grande découverte vaccinale après Pasteur.

Que n'a t-on pas dit sur ce vaccin ? qu'il allait coloniser le cerveau des gens avec des nanoparticules  pour les rendre malades,ou dociles,ou stupides,où je ne sais quoi.Vous voyez les enfants,à cette époque,avant d'avoir les news sur vos mains comme aujourd'hui ou même défiler sur les murs de votre maison il y avait la télévision,un écran meuble,avec des chaines d'infos en continu qui ont pourri la vie des gens,en leur faisant peur sur tout,en faisant le Buzz et s'il y avait un  homme mort d'avoir avalé des couleuvres,un bandeau s'affichait toute la journée pour dire aux gens qu'ils étaient tous en danger.

La vie s'est écoulée pendant un an avec des enfants qui avaient des cours sur leur ordinateur ,avec les parents qui travaillaient de chez eux,le fameux télétravail,mais aussi avec une vaccination de masse (pas au début car il fallait prendre son temps,d'après le Président,puis à toute vitesse ensuite car nous n'avions plus le temps et la course était enfin enclenchée avec le virus)

Pendant ce temps là les gens mourraient sans pouvoir embrasser leurs proches,la planète se réchauffait,le terrorisme faisait son lot d'attentats,la violence était partout et les insultes pleuvaient sur un réseau social appelé Twitter,bien sûr de façon anonyme.C'était le chienlit,aurait dit le Général de Gaulle,dont on a parlé lors de la dernière leçon d'histoire, et auquel tout le monde rendait hommage,de l'extrême gauche à l'extrême droite,tous ces gens qui l'avaient combattu auparavant.

Puis vint la guerre des vaccinés contre les antivaccins ,ces derniers ne se rendant pas compte qu'ils devaient leur liberté de circuler,de vivre,de s'amuser à tous ceux qui s'étaient fait vacciner et ce fut alors très violent.

La pandémie eut du mal à se terminer car les pays dits riches avaient confisqué tous les vaccins et les pays les plus pauvres ont dû attendre la fin de la vaccination des pays riches pour pouvoir en bénéficier,cela induisant des variants qui ne sont que des adaptations du virus.

Mais revenons sur ce 19 mai 2021 et,à Puget comme dans toute la France,la Guinguette,ce Bar/Resto créé en 2017,fêta cela dignement avec un superbe orchestre,une soirée tronquée par le couvre feu à 21 h mais une soirée où l'on a retrouvé le sourire des Pugétains qui chantaient,qui dansaient,qui buvaient,qui mangeaient,avec un bonheur que l'on croyait perdu à tout jamais à cause de ce petit virus .

Le coronavirus,puisqu'il faut l'appeler par son nom ,fit tout comme les hommes qui se reproduisent,en essayant de s'adapter et de résister en créant des variants,comme dit précédemment, qui ont continué  d'empoisonner la vie des terriens pendant quelques mois avant de céder devant la technologie et la pharmacie car les nouveaux Pasteur modernes étaient sur le coup.

Cette histoire,les enfants,cela aurait pu être une fable de La Fontaine,comme la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf car les hommes ,à cette époque,jouaient aux apprentis sorciers,en mélangeant les hommes et les animaux,en changeant la flore et la détruisant et par conséquent également la faune de la planète,en manipulant les virus et les microbes,à la recherche , sans doute,d'armes biologiques destinées à tuer,et cela s'est retourné contre eux,ces pauvres terriens qui se croyaient tout puissants et qui ont dû mettre un genou à terre devant un être simple,intelligent,qui a su s'adapter aux résistances qui se présentaient à lui ,virus qui ne mesure que 100 milliardièmes de mètres environ.Quelle déception pour les terriens !!

La morale de cette histoire c'est que les Hommes ne sont jamais à l'abri d'un(beaucoup) plus petit que soi.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju