Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

17 mai 2021 1 17 /05 /mai /2021 08:34

Le jour se lève lentement et la petite brume qui enveloppait le jardin disparaît avec un mistral très doux,notre coup de balai provençal,faisant apparaître dans la pénombre,mes vignes,mon poulailler et mes perchoirs à oiseaux.

Tout est calme,les poules ne sont pas encore sorties de leur cabane,préférant sans doute encore la douceur de la paille,comme nous la couette.Elle attendent que le premier rayon de soleil éclaire leur poulailler pour explorer leur domaine réservé.

Les perchoirs sont vides,malgré les graines et les boules de graisses déposées hors de portée de mes deux chats.

Je prépare mon repas devant la baie vitrée,avec mon pain aux graines,comme si j'étais un oiseau,un peu de beurre et surtout,mes confitures que je cuisine amoureusement tout au long de l'année et de l'apparition des fruits,ce qui va des abricots aux figues,en passant par les fraises,les reine-claudes,et autres gourmandises,comme le faisait ma chère maman,mais avec moins de sucre,400 grammes pour un kilo de fruits.

Je m'installe devant un bon bol de café fumant et les premiers rayons de soleil viennent inonder le jardin,réchauffant l'atmosphère encore fraîche de la nuit,illuminant les petites feuilles vert tendre des vignes.

J'entends les poules caqueter en sortant de leur refuge à renard et je les vois passer le bout de la crête,organe qui leur permet de réguler leur température interne,puis battre des ailes,s'ébrouer,et commence alors une première séance de picorage dans leur enclos,grattant avec leurs pattes le sol avec un geste qui m'a toujours amusé pour trouver quelques petits vers,avant d'aller s'installer sur leur perchoir et de faire leur toilette en se bécotant l'une l'autre.Un vrai spectacle renouvelé chaque matin.

Puis,tout à coup , quand le perchoir s' ensoleille,un premier oiseau arrive,souvent un moineau,suivi de ses congénères qui arrivent par dizaines: des mésanges , bien entendu,toutes sortes de mésanges,des huppées,des charbonnières(des femelles),des bleues,des noires,toutes aussi magnifiques les une que les autres,mais aussi des chardonnerets,oiseaux en chef qui ne laisse jamais sa place devant les graines et qui a tendance à chasser les autres,des verdiers d'Europe,superbes avec leur poitrail vert et jaune , rarement une sitelle torchepot et quelques rouge-gorges qui restent souvent à terre,nos meilleurs amis que je retrouve souvent en sortant car ils ne sont pas sauvages.

Quelques fois,un magnifique geai ou une tourterelle viennent embrouiller tout se petit monde qui forme une vraie ronde,qui a un rythme,chacun son tour (comme à confesse),atterrissant sur le perchoir,prenant quelques graines qu'ils décortiquent à la vitesse grand V car je vois les coques tomber immédiatement,et remontant se cacher immédiatement dans les arbres pour laisser la place à l'autre tout aussi beau.C'est un ballet,non pas le" lac des Cygnes",(que j'ai vu X fois) mais "le perchoir des mésanges" (et des autres) ,tout aussi beau et plus coloré !

Car je suis toujours en admiration devant leurs couleurs extraordinairement lumineuses,souvent symétriques ,laissant apparaitre en plein vol des tons inespérés.Que la nature est belle et je vais vous mettre quelques belles images car mes photos à travers la vitre ne sont pas terribles .

Tout à coup,tout en haut du grillage,sur le fil comme le ferait un équilibriste du cirque Pinder,mon ami Jojo le loir arrive comme tous les matins,après avoir chevauché quelques branches de chênes verts,piano piano,il descend le long d'un poteau de soutien en bois et vient participer à la fête,remontant et redescendant plusieurs fois , comme s'il faisait des provisions pour ses petits,regardant la basse cour s'agiter,assistant comme moi  à la beauté du spectacle avant de s'éclipser pour quelques heures,le ventre tout blanc rassasié.(je trouve qu'il grossit,Jojo,et je vais le mettre au régime)

Je ne peux pas ouvrir la fenêtre car ,l'ayant déjà fait,c'est "une volée de moineaux " qui regagne les cachettes des arbres pour ne revenir que quand elle est refermée.Dommage car il y a aussi le son que je ne perçois pas et que je n'entends que le soir,quand je me niche sans bouger dans un coin du jardin,un vrai concert !!

Tous les jours ce spectacle est renouvelé,avec certains jours  plus de mésanges,d'autres plus de verdiers ou de chardonnerets et leur magnifiques tête rouge,mais toujours avec mes deux poules,Marguerite et Joséphine,la rousse et la noire,fidèles toutes les deux en oeufs et avec qui j'ai de longues conversations .

Souvent mon sacré de Birmanie fait une petite apparition,pour me montrer qu'il est là,et qu'il est beau.Je le soupçonne d'être un peu jaloux de ma contemplation;il grimpe dans le figuier pour attirer mon attention (photo)  .Quel beau petit monde ,n'est-ce pas ?

Je termine mon petit déj "en espérant déjà demain",comme disait Jacques Brel,en étant ébahi par tant de beauté à portée d'yeux , chacun ayant sa petite vie,comme j'ai la mienne,rythmée par le lever du jour,  l'apparition du soleil et ma distribution anticipée de graines.

Je termine mon petit déjeuner en écoutant les confidences d'Axel Kahn qui se confie sur France Inter sur sa fin prochaine et son cancer et qui dit :"Je me demandais quelle serait, au-delà de ce que je voulais qu'elle fut, mon attitude en m'approchant de la mort. Je m'en approche. Je le vis. Je ne le fais pas en chantant, j'aime la vie. Mais je ne le fais pas non plus dans la terreur. Je le fais avec détermination, c'est une période très importante de ma vie", explique-t-il, avant d'ajouter: "J'ai souvent dit que personne n'est autre chose que ce qu'elle fait. Imaginons qu'il me reste trois-quatre semaines à pouvoir faire. Le choix de ce que je fais, la manière dont je le fais, sont plus importants que jamais, donc c'est vraiment un moment intéressant de ma vie." .Monsieur Kahn me donne sans le vouloir un sujet de méditation pour la journée.Que ferions-nous à sa place ?

Je pense que le spectacle de la nature vivante,les oiseaux,les arbres,les vignes,les poules,le loir,mon chat,sont la vie.Le reste n'est-il pas anecdotique ?

Je vous mets tout ce monde là en photos ou en images.

Bises et bonne nuit à toutes et à tous

 

Les merveilles du petit déjeuner
Les merveilles du petit déjeuner
Les merveilles du petit déjeuner
Les merveilles du petit déjeuner
Les merveilles du petit déjeuner
Les merveilles du petit déjeuner
Les merveilles du petit déjeuner
Les merveilles du petit déjeuner
Les merveilles du petit déjeuner
Les merveilles du petit déjeuner
Les merveilles du petit déjeuner
Les merveilles du petit déjeuner
Les merveilles du petit déjeuner
Les merveilles du petit déjeuner
Les merveilles du petit déjeuner
Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju