Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

6 juillet 2022 3 06 /07 /juillet /2022 08:59
COVID:pourquoi certaines personnes ne l'ont jamais eu ,même sans vaccin,et ne l'auront (peut-être) jamais

Le virus du Covid continue ses ravages,même s'il est bien moins agressif et donc beaucoup moins grave que le Delta.Le nombre qui augmente de façon exponentielle devient quand même problématique pour les gens fragiles et donc pour les hôpitaux.

J'entends ça et là des stupidités sur le fait d'attraper la maladie malgré un schéma vaccinal complet.Je vous explique et c'est très simple: nous savons que ,quelque soit le nombre de vaccins,si le denier a été fait il y plus de 6 mois, le taux d'anticorps est abaissé en dessous ou autour de 10%.Donc une protection infime.Voilà , tout est dit.

Le BA 4 et BA5,sous variants d'omicron qui était  déjà peu agressif,vont progresser et sans doute encore et encore faire des petits avec de nouveaux variants ,et l'immunité naturelle aura du mal à exister puisque,à chaque variant,notre corps devra se remettre à faire de nouveaux anticorps.

Les plus fragiles seront toujours en danger,les autres auront un rhume,une grippe , une toux qui perdurera,enfin pas grand chose.

Que faire ?

Laisser courir le virus en ne vaccinant que les fragiles tous les 6 mois ?

Vacciner tout le monde tous les 6 mois ?

Nous avons vu l'échec du zéro covid en Chine.

Perso,j'ai toujours penché,il y a très longtemps,pour la première solution.

il y a une constatation très intéressante:pourquoi certaines personnes,même non vaccinées,n'ont jamais eu et n'auront ,peut-être,jamais le virus ?

Il y a tout d'abord bon nombre de Français qui ont contracté le virus sans avoir de symptômes et qui,de par ce fait,ont fabriqué des anticorps neutralisants sans le savoir et qui les protègent.Parce qu’ils ont été infectés avant la généralisation des tests et qu’ils n’ont donc pas été comptabilisés parmi les plus de 30 millions de Français déclarés positifs depuis le début de la pandémie, ou simplement parce qu’ils ne se sont pas fait tester quand ils étaient porteurs du virus. Et,dans l'avenir,il va forcément y avoir des gens qui vont demeurer asymptomatiques, et qui auront le sentiment qu’ils n’ont jamais été infectés.

Soit dit en passant,il serait une “bonne chose” de contracter le virus maintenant de manière à être protégé pour la suite de l’été et ainsi ne pas gâcher ses vacances.

Il y a une deuxième raison bien plus mystérieuse et intéressante car d’autres éléments méritent d’être versés au dossier car au niveau individuel, certains organismes pourraient aussi être mieux dotés pour faire face au Sars-CoV-2. Des cas tout à fait exceptionnels, avec des individus qui auraient de meilleures défenses, à la marge.

Pour illustrer cette idée, rappelons que certains rotavirus (responsables de la gastro-entérite) ne parviennent par exemple pas à infecter des groupes sanguins bien particuliers.Il en serait de même pour le coronavirus.

En réalité, il y a une théorie qui dit que chez certains,les lymphocytes T auraient déjà développé une forme d’immunité en combattant par le passé d’autres coronavirus que le Sars-CoV-2(les rhinovirus sont des coronavirus). Cette mémoire se révélerait ensuite efficace contre le Covid. C’est ainsi que le corps apprend à lutter contre le rhume, qui devient une infection banale d’infections en infections. En l’espèce, ces défenses préexistantes, renforcées par une première victoire de l’organisme sur le Covid, puis les différentes doses de vaccin, pourraient lui avoir fourni tout un “arsenal” protégeant contre le Covid.

Une autre hypothèse vient du fait que certains ont moins de protéines spike sur lesquels viennent s'accrocher les virus.

Et enfin certains scientifiques pensent que certaines personnes  ont des protéines sur lesquelles le virus ne peut pas s'accrocher.

Vous voyez les amis,on constate ,on observe,mais aucun argument scientifique n'est actuellement prouvé pour tous ceux qui,autour de nous , n'ont jamais eu la Covid(ou ne l'ont jamais su)

En attendant,le bon sens reprend le dessus: transport public,masque FFP2,comme pour les personnes très fragiles.Pour les autres ,sans faire n'importe quoi,on laisse courir notre gentil virus car nous n'avons pas vraiment d'autre solution,sauf si vous acceptez un vaccin tous les 6 mois.

Portez vous bien et bel été à toutes et à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju