Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 08:56
Avez-vous vu à la télé ce merveilleux documentaire sur les années 70?J'ai vu défiler ainsi toutes mes premières années d'adulte:mon compagnonnage,mon mariage,mes enfants, la fin de mes études de médecine , mon installation à la campagne,mes activités associatives.
J'avoue avoir zappé pas mal d'événements ,et seuls des petites brides d'actu me sont revenus.Je me suis aperçu que quand on a trop de choses à faire:l'activité professionnelle,les enfants,les loisirs,on vit un peu en dehors de la société et que, même si on a des convictions et un bulletin de vote ,on vit dans un certain microcosme qui est plus ou moins impénétrable de l'extérieur comme de l'intérieur.
Ce fut une merveilleuse aventure,la plus grande aventure de ma vie neturellement qui fut parsemée d'événements que j'avais l'impression de redécouvrir sur ce documentaire.
Les années 70 sont ces années où tout réussissait,où au début il y avait 300000 chômeurs pour terminer en 80 à 1800000:cela s'est un peu gâté.
Ce sont les années Pompidou,les années Giscard,l'ascension de Mitterand et de Marchais,les grèves dures ,les manifestations nombreuses (lip),la libéralisation des moeurs, de l'avortement grâce à Simone Weil ,la majorité à 18 ans mais aussi le premier choc pétrolier qui a remis les idées en place et qui est le début de la glissade du chômage.C'est aussi l'ascension de Chirac et de son coup tordu sur la nouvelle société de Chaban et de sa trahison au profit de Giscard.On s'aperçoit là que les hommes politiques d'hier étaient déjà la avant hier et même encore avant.
Ce qu'il y a de formidable dans un docu comme cela c'est que cela remet les souvenirs en place avec une chronologie exacte de votre vie et une superposition dans votre esprit de votre vie personnelle et de la société.


Et là,dans cette nuit qu'aucun rayon n'étoile,
L'âme,en repli sombre où tout semble finir,
Sent,quelque chose encore palpiter sous un voile
C'est toi qui dors dans l'ombre,ô sacré souvenir !

                            Victor Hugo


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Certes, il n'y avait pas les subprimes et la terrible glissade vers un capitalisme pourri.Rectificatif : La nouvelle Société de Chaban c'était bien avant Chirac et pour le coup, n'est pas concerné... C'est Pompidou qui n'a pas supporté cet incartade de Chaban et l'a écarté du pouvoir.Ce n'est que plus tard que Chirac s'acoquinera à Giscard.Mais tu as raison, à regarder les systèmes comportementaux des politiques de l'époque.....RIEN n'a changé.AmitiésAlain
Répondre
S
<br /> Non Alain tu as de mauvais souvenirs.C'est bien Chirac qui a torpillé Chaban et sa nouvelle société et qui a fait campagne pour Giscard , contre Chaban aux élections de 74.D'ailleurs Chirac a été<br /> le premier premier ministre de Giscard avant de démissionner et d'être remplacé par Barre.<br /> <br /> A+<br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br />

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju