Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

4 mars 2018 7 04 /03 /mars /2018 13:18

P1170891-copie-1.JPG

 

Diapositive15

Diapositive11.jpg

 

Pourquoi ai-je choisi le tandem pour voyager et visiter la France ,me demandent certains ? Et bien la réponse est simple:nous avions 25 ans et c'était l'époque où je roulais beaucoup avec le fameux Paris Roubaix à mon palmarès et ,en vacances ,les petites randonnées en vélo avec mon épouse n'étaient pas vraiment "synchrones".En réalité nous n'étions jamais ensemble car notre rythme était bien différent.

Alors nous avons imaginé faire du tandem et je me suis fait construire mon joyau par le grand couturier Lyonnais "Follis" , sur mesure (tailles de 1,90 m et 1,65 m) et,après entraînement ,notre premier voyage fut la traversée de la France allant de Marseille à Gérardmer dans les Vosges ,après avoir traversé la Provence,l'Ardèche,visité Saint Etienne par le col de la République puis retraversé la vallée du Rhône vers Aix les bains , Annecy, Genève,Neufchâtel et Bienne en Suisse,traversée du Jura ,Alsace puis Vosges...ouf 1200 km en 10 jours.

Nous avions souffert mais cela nous a donné le goût du tandem et des petites routes et des chemins qui sillonnent notre magnifique pays ,petites routes qui sont souvent désertés.

Certains pensent que ma compagne ne voit rien derrière moi... en réalité c'est tout le contraire car je dois gérer la conduite,en particulier dans les chemins,alors qu'elle peut,tout en pédalant,regarder partout et c'est toujours elle qui me signale les beautés qui nous entourent,qui me suggère un arrêt pour une superbe photo et qui peut voir en détail les paysages magnifiques que nous avons traversé pendant ces milliers de kilomètres parcourus depuis 45 ans.Et puis cela nous permet un échange permanent sur divers sujets,même si ce n'est pas "les yeux dans les yeux" !!!!!!!

La visite de la France,si merveilleuse ,par les toutes petites routes ou les chemins devint ainsi pour nous une destination régulière et j'avoue que nous avons découvert la France profonde,les petits villages où nous avons toujours été reçu à bras ouverts,que ce soit au pays Basque,en Bretagne,dans le Gers,Périgord,arrière pays de la côte d'Azur,mais aussi en Auvergne,dans le Jura,dans les Landes,sur la Loire et ses châteaux,sur le canal du midi,en allant à Barcelone,etc.;etc..

Les trajets sont étudiés en amont et,avec notre nouveau tandem VTT,les chemins sont pratiqués à 50%.Pas de repas le midi mais du grignotage continu,un bon repas le soir(avant un bon verre de rouge local et dieu si il y a du vin en France) avant une bonne nuit en chambre d'hôte.

Je voudrai vous transmettre le plaisir de la visite d'une région en vélo (que ce soit vélo normal,vtt ou tandem)J'ai fait plusieurs fois les châteaux de la Loire,que ce soit en voiture,en moto,en vélo de course(la tête dans le guidon sans rien voir) et  j'avoue avoir vraiment découvert des petits villages avec de multiples petits châteaux,tous plus beaux les uns que les autres mais aussi tous désertés par les touristes,tous massés à Chambord etc.. qui sont certes magnifiques et que j'ai aimé aussi mais que la campagne est belle!!

Et puis quoi de plus agréable de pédaler dans la nature,au bord des rivières,le long des canaux de visiter des petits villages déserts (je me souviens d'un village du bout du monde dans le Périgord,tout en pierres dorés avec vieux lavoir,belle église et fleuri par deux petits pépés avec lesquels nous avons devisé avec intérêt),en dehors des sentiers battus,de faire des rencontres sympas,de s'arrêter et de contempler .Car notre journée n'a rien de programmé.On peut s'arrêter 3 fois en deux kilomètres pour photographier ou admirer puis faire 15 km sans s'arrêter;tout est fonction de la beauté du paysage et des rencontres.Cela nous donne une impression de liberté,d'être tous les deux comme des oiseaux libres (mais qui pédalent).

Je pense que c'est un luxe intellectuel pour un prix modique puisque tout le monde peut faire cela en vélo et même camper (comme Jo et Hughette que nous avons rencontré avec plaisir et qui allaient de Lorient à ... Istanbul : http://maneranistanbul.canalblog.com/).

Car il y a une chose que je ne vous ai pas encore dites: c'est la richesse des rencontres,avec un esprit d'osmose où chacun raconte son ou ses périples,qu'ils soient grands ou petits,et grignoter une pomme avec cette compagnie fortuite reste pour moi un must dans la relation humaine.

Laissez-vous tenter sur de petites distances (vous pouvez aller de Tours à Blois par les chemins le long de la Loire et revenir en train) vous verrez que le plaisir est toujours,toujours là.

Je pars pour la Sicile,manger des pâtes,du risotto,boire un peu de chianti,regarder les Italiennes (je parle des voitures,hum,hum) et admirer cette île romano-grecque.

Je vais vous mettre quelques photos ou dessins de tandem qui m'amusent beaucoup.

Diapositive09.jpgDiapositive10.jpgDiapositive17.jpgDiapositive19.jpgDiapositive21

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju