Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

13 juin 2015 6 13 /06 /juin /2015 17:59

Avant de partir à la découverte des Vikings et du cercle polaire,j'aimerai vous parler des Chinois.Tout le monde est inquiet de la montée de l'Islamisme dans le monde à juste titre et là je ne parle pas des Musulmans mais uniquement des intégristes mais il y a également une invasion silencieuse et pacifiste qui commence à inquiéter les responsables occidentaux,c'est celle de la Chine.

On savait qu'ils étaient adeptes des copies,que ce soit des tee-shirts ou des avions ,on savait qu'ils faisaient travailler les enfants et que la Chine était en train de s'éveiller (dixit Peyreffite)

Mais ce qui m'a surpris,sans pour autant me faire peur,c'est le niveau intellectuel des Chinois.Tenez-vous bien ,en 2015,huit millions de jeunes chinois achèveront leurs études supérieures et seront ainsi diplômés et en 2020 la Chine représentera à elle seule 30% des 204 millions de diplômés de l'enseignement supérieur âgés de 25 à 34 ans recensés dans le monde entier.Trente pour cent,vous imaginez ? ils se classeront ainsi devant l'Inde (12%) et les USA (11%).C'est à dire que la Chine aura autant de diplômés de l'enseignement supérieur que toute la population américaine âgée de 25 à 64 ans,diplômés ou non !!!

Je ne sais pas si ,comme moi,ces statistiques vous étonnent mais la Chine s'est effectivement "éveillée" et les économies occidentales vont avoir du fil à retordre.

Le nivellement par le haut est toujours un progrès et cela me ramène à l'école Française où les politiques nous programment un nivellement par le bas et je pense faire très prochainement un article polémique sur l'école qui fera grincer des dents chez beaucoup de lecteurs.

Avec les Chinois (et l'Inde que j'ai visité il y a 3 ans) on peut dire que "ce n'était pas mieux avant" mais que "ce sera bien plus cultivé après".Cela devrait faire réfléchir nos responsables politiques,non ?

Bon,je pars donc voir le pays des Vikings,la Norvège et le pays des fjords,les îles Lofoten et le cercle polaire et son soleil de minuit.Je vous ramène des photos et si , comme c'est probable,je rencontre des Chinois,je leur demanderai ce qu'ils comptent faire de leur progrès;car toute la réflexion philosophique est là:que faire du progrès si ce n'est d'enrichir sa "substantifique moelle" mais aussi d'en faire profiter son prochain.

Personne ne peut se dire heureux avant la fin de la journée

 

                 Proverbe Norvégien

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ce que tu viens d'écrire n'est pas une découverte. J'ai travaillé en Inde au début des années 1980. <br /> Dans l'avion, je suis tombé sur un article d'un journal français disant que l'Inde avait 50 millions d'ingénieurs. Autant que la population française de l'époque.<br /> Cela devrait faire réfléchir. On a beau se targuer d'être la 5ème puissance mondiale. Il faudrait se poser la question : pour combien de temps ?
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju